Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Publié par CRISTOL DENIS

Et si Philippe Detrie était un bienfaiteur du management? Le fondateur de la "Maison du management" dans un ouvrage ramassé de 200 pages vient questionner une institution organisationnelle issue du monde de la grande industrie et de la grande bureaucratie. Tout se passe comme si l'univers managérial était indépassable avec son formalisme et ses règles. Philippe Detrie place pourtant le management au défi de l'ouverture de l'agilité, de l'attention et de la coopération. Ces questions et défis sont pertinents, face aux difficultés aujourd'hui rencontrées par les managers. L'auteur fait d'abord le constat de l'accélération et celui de la mondialisation. Les frontières explosent à toute vitesse. Certainement que la révolution numérique qu'il dépeint y est pour quelque chose, peut être que la financiarisation joue un rôle dans les déstabilisations constatées. Dans tous les cas force est de constater l'effritement des institutions et des idéologies collectives de même que la féminisation du monde occidental. La perspective brossée est systémique elle place au coeur la question du développement durable dans un monde vieillissant ou le soucie pour la qualité de la vie croit, mais aussi une montée en force de l'émotion sur la raison. Les bonnes pratiques managériales proposées à chaque constat aideront probablement les managers à réinventer leurs pratiques. Ces pratiques s'orientent vers l'accompagnement de l'incertitude, l'animation de réseaux, l'inclusion des équipes dans les projets, pour cela il développe beaucoup plus d'empathie et se soucie non seulement de ses impacts sur les autres mais aussi sur leur environnement. Ce manager qui tient beaucoup plus compte des ressentis (des siens et de ceux des autres), finirait par se socialiser un peu plus et se rappeler qu'il n'est pas seulement le rouage d'une machine mais aussi force de vie.

Donc un bon livre à lire, simple pas prétentieux avec beaucoup de bon sens.

Commenter cet article

Richer Martin 22/02/2016 09:54

Une synthèse éclairante sur les enjeux des managers aujourd'hui. Indispensable pour prendre un peu de distance avec sa pratique de manager.

Vidal 20/02/2016 11:55

cela parait si évident, mais en réalité loin d'être simple! Vite des modèles, des exemples du genre pour passer de la théorie à la pratique!!

Rieu Marie-Antoine 20/02/2016 09:14

Merci pour cette fiche de lecture, mais attention, le monde occidental est vieilissant, mais pas le monde autre, les jeunes y sont les plus nombreux.
Selon moi, c'est d'ailleurs que viendra un nouveau souffle, pas des managers empris dans les habitudes des sociétés déjà dépassées pour la plupart.