Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Publié par CRISTOL DENIS

La revue Savoirs est une des rares revue Francophone classée en matière de sciences de l'éducation. Sa parution d'un nombre limité d'article particulièrement relus et révisés par 3 relecteurs anonymes garantit la densité et la qualité des informations divulguées.

La revue est composée d'une "note de synthèse", véritable tour d'horizon exhaustive sur une question vive de recherche, de plusieurs articles de recherche, d'une veille sur les thèses qui paraissent dans la discipline et d'une revue de littérature.

La note de synthèse du numéro 40 est dédiée à "L'analyse de l'activité et sa verbalisation". La recherche sur l'activité humaine est au croisement de nombreuses disciplines telles que la psychologie du travail, l'ergonomie, la sociologie, l'anthropologie pour ne citer que quelques disciplines.

L'état des lieux présenté est donc partiel et provisoire, mais il n'en demeure pas moins particulièrement riche. Le parti pris poursuivi est "l'expérience subjective vécue en situation". Elle est abordée par :

- la psycho phénoménologie

- l'observatoire du cours d'action

- la clinique de l'activité

L'auteur de la note, Alain Mouchet présente ces courants, les concepts associés, les visées de recherche associées et enjeux théoriques et les rapports subjectifs instaurés à l'activité lors des verbalisations a posteriori.

C'est toute la relation entre le dire et le faire qui est examinée dans cette note ainsi que tous les usages de la verbalisation de l'expérience.

Commenter cet article