Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Publié par CRISTOL DENIS

La littérature bouddhiste est souvent pleine de mots inconnus qui ont un parfum d’orient et de mystère ésotérique, mais dans ce petit ouvrage facile à lire Pema Chödrön nous permet d’accéder à un dialogue avec soi-même dont l’enjeu est de faire face à ses peurs. Il ne s’agit rien de moins que de conseils pour progresser sur la voie du "guerrier compatissant" mais impitoyable avec ses peurs. L’ouvrage montre comment, notamment à l’aide de la méditation identifier ses angoisses, les surmonter et les utiliser pour s’ouvrir à soi aux autres et vivre en harmonie.

Plusieurs exercices sont proposés pour aider à s’adoucir le cœur. L’apprentissage de la bienveillance, de l’empathie, de la compassion sont au cœur des pratiques bouddhistes. Il est difficile d’aimer subitement tant de personnes différentes à soi, mais des entrainements à l’aspiration et à l’assouplissement de son esprit pour accueillir l’autre sont possibles. Voici par exemple un exercice d’aspiration que le méditant peut se répéter à l’occasion d’une méditation.

« Que je jouisse du bonheur et de ses causes.

Que vous jouissiez du bonheur et de ses causes.

Que tous les êtres partout soit heureux »

Par extension progressive de ses pensées de soi à un autre que l’on aime puis à un autre qu’on ignore sa capacité d’empathie grandit.

Cet ouvrage est tout indiqué pour ceux qui pratiquent la méditation et souhaite progresser dans leurs relations aux autres.

Commenter cet article