Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Publié par CRISTOL DENIS

 

 

Teritorial éditions s'intéresse à une cible de lecteurs qui représentent prés de 1,8 millions de personnes travaillant dans la fonction publique territoriale. L'ouvrage de Jean Paul Beucher concerne plus particulièrement les cadres territoriaux. Si le nombre de cadres A rapporté à l'ensemble est inférieur à 10%, le nombre de managers, chefs d'équipe, responsables menant et organisant des collectifs peut être estimé à dans une fourchette omprise entre 300 000 et 400 000 personnes au minimum. Autant dire qu'il s'agit en France du plus fort contingent de meneurs d'hommes !

 

Le guide pratique proposé pour aider à la prise de fonction des cadres issus d'un concours ou sortis du rang a été rédigé par un praticien ayant vécu une carrière dans différents établissements publics en qualité de directeur général des services et d'un homme passionné de formation ayant également exercé la responsabilité de direction d'une école de formation.

 

L'ouvrage est certainement à l'image de cette toute nouvelle fonction publique territoriale : pragmatique et clair.

 

Aprés avoir précisé les particularités du management public territorial, l'auteur décline ce qu'il est bon de connaître pour diriger. Il décline les savoirs, les savoir-faire, les savoir-être et les savoir faire-faire pertinents, puis il s'intéresse au temps de l'action. Cette dernière partie interroge particulièrement le rapport au territoire et à l'élu.

 

Si l'on regrettera une panoplie d'outils datés de plus de 50 ans (pyramide de Maslow, diagramme d'Ishikawa, diagramme de Pareto et SMART etc.), on appréciera les conseils pratiques de l'homme de terrain qui émaillent le texte.

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article