APPRENDRE AUTREMENT est le blog dédié aux approches innovantes de la formation dans les organisations
La fun theory est un phénomène qui sévit actuellement en Suède et qui fait un véritable buzz sur le net ! c’est ce phénomène qui a transformé l’escalier d’une station de métro de Stockholm en piano géant ! Le but c’est de rendre originales et ludiques...
La perspective de développer une culture de l’apprenance et des attitudes proactives de la part d’apprenants conduit à interroger la façon dont sont conçus les environnements apprenants. Par environnement apprenant nous comprenons la combinaison de trois...
Le modelage ou apprentissage vicariant est un effet de l'observation, mais se distingue radicalement d'un simple mimétisme. On entand par modelage tout un travail d'observation active par lequel en extrayant les règles sous-jacentes aux styles de comportements...
Les groupes Balint s'inscrivent dans la lancée de la psychanalyse. Le projet initial était le développement des compétences psychothérapeutiques des médecins. Le principe est de se réunir et d'évoquer ensemble les cas cliniques de patients avec des observateurs...
La recherche de l'intelligence collective est le graal des organisations. Mais comment donc 1+ 1 finissent par faire 3? Voici quelques idées pour trouver la solution : Mettre sa compétence au service du collectif Savoir ce dont les autres ont besoin Avoir...
L'auto-efficacité perçue concerne les croyances des gens dans leurs capacités à agir de façon à maîtriser kes événements qui affectent leurs existences. Les croyances d'efficacité forment le fondement de l'agentivité humaine. Si les gens ne pensent pas...
"La grande force du terme de compétence tient sans doute dans sa capacité à exprimer une autre "façon de voir les problèmes" de formation, de gestion de ressources humaines ou de management. En matière de formation, ce changement de regard a permis du...
ensemble des processus par lesquels les sujets activent et maintiennent des cognitions, des affects et des conduites systématiquement orientés vers l'atteinte d'un but (Schunk, 1994)
Accompagnement thérapeutique de personnes mises en position de création de telle sorte que leur parcours d'oeuvre en oeuvre fasse processus de transformation d'elles-mêmes (Klein L'art-Thérapie Que Sais-je? 1997)
Sur un registre délibérément interdisciplinaire, aux points de rencontre de l’économie, des sciences de gestion, du droit et de la science politique, cette journée vise à comprendre, au travers d’études de cas (sur les pays du Nord, du Sud et les relations...