Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Publié par CRISTOL DENIS

François Dupuy est sociologue d'entreprise. Il a enseigné dans plusieurs business school et rédigé un ouvrage remarqué en 2011 : Lost in management. Dans ce nouvel opus qui se situe comme un prolongement, il se désole de la faillite de la pensée managériale. Il dénonce l'inculture des managers, et leur incapacité chronique à changer de modèle de référence. Il montre que l'écart entre le discours et la réalité est devenu insupportable pour les collaborateurs. Ce qui interroge les rapports de pouvoir et les fondements de l'autorité.

Les effets de mode managériales, les injonctions à innover ou à collaborer ne passent plus. Les résistances constatées appellent à toujours plus de la même chose : donner du sens, créer plus de processus, plus de règles, plus de contrôle. Plus cela change plus c'est la même chose.

Pour l'auteur non seulement les business school ne font pas leur travail d'éveil critique et d'apprentissage de la pensée, mais les grands cabinets conseils suivent les mêmes travers avec leur conseils tout prêts, et enfin les dirigeants foncent sur la même lancée.

Une paresse générale s'empare du petit monde du management, conduisant à des erreurs de raisonnements, une perte de bon sens. Il s'agirait que les salariés s'approprient les valeurs pour que les entreprises fonctionnent mieux et que chacun se satisfasse des solutions toutes faites qui résolvent d'autres problèmes que ceux qui se posent.

Voici un ouvrage de qualité et bien écrit, le malheur est qu'il a été écrit plus de 20 fois, sous différents angles, par différents auteurs et que pourtant tout semble figé dans de la cire.

Commenter cet article