Il s'agit de structurer le travail d'une équipe en s'appuyant sur des processus qualité
· Développer une norme de comportement au sein de l'équipe
· Pallier l'absence du responsable pour traiter les cas standards, et prendre des décisions simples
· Définir les normes d'efficacité à suivre
· Structurer le travail de l'équipe au travers de processus clairs pour chacun
· Formaliser les pratiques en vigueur
· Se mettre dans une démarche de progrès permanent
Cet outil peut se présenter sous plusieurs formes :
· charte de fonctionnement ou de service
· procédures qualité
Les procédures peuvent se présenter sous la forme de liste d'instructions à suivre, d'un manuel des opérations, d'un cahier de consignes, ou encore d'un ordinogramme des tâches.
Le système de management par la qualité peut s'installer en mettant en œuvre plusieurs étapes. Le manager doit veiller au passage de l'une à l'autre de ces étapes.
Etapes |
Conseils pour la réussite de chaque étape |
Rôle du manager |
Information interne sur la qualité |
Ne pas faire de grands discours mais appliquer la qualité dans un point équipe |
Sensibilisation au quotidien |
Formation à la qualité |
Privilégier une formation externe pour privilégier l'importance accordée au message |
Formation par l'exemplarité |
Application des procédures et des processus |
Un processus doit être compris et expliqué pour être correctement appliqué, il est nécessaire de bien expliquer le standard que l'on veut atteindre à cette étape |
Contrôle Encouragement de l'équipe en restant sourd à des sollicitations qui sortent du système (exemple feuille de dysfonctionnement) |
Rôle spécifique sur la qualité |
Eviter de créer un rôle formel d'expert es qualité dans l'équipe sous peine de voir l'équipe se défausser sur "le responsable" |
Encouragement des éléments fers de lance et modèle |
Responsabilité sur des indicateurs |
Surtout ne pas tomber dans le piège d'utiliser la qualité comme système exclusif de contrôle et de sanction, cela discrédite la démarche |
Responsabilisation de chacun sur un indicateur qualité ou il a un impact |
Préparation d'un audit |
Préparer l'audit très longtemps à l'avance afin d'éviter un bachotage de dernière minute qui n'a aucun intérêt |
Préparation en équipe et partage des enjeux ensemble |
Participation à un audit |
L'audit peut être organisé à blanc pour habituer les personnes |
Participation de tous, du responsable en tête aux audits, chacun est concerné |
Benchmarking |
Organiser méthodiquement la recherche afin d'éviter de faire du tourisme |
Encouragement et organisation à aller voir ailleurs pour progresser |
Quelles sont les ressources
nécessaires?
Une formation/information aux procédures en vigueur est nécessaire pour que chacun sache ce que l'on attend de lui.
Il s'agit bien d'un système, il est important de s'appuyer sur des relais : les exigences de la Direction, le Responsable du système qualité, le système de diffusion des processus.
Un temps qualité doit être intégré dans les réunions d'équipe, ce temps doit aussi permettre de faire des retours sur les actions correctrices entreprises auprès de l'équipe.
Un réflexe conditionné qualité doit également être développé par des remarques au quotidien.
Quel élément de management est renforcé?
Les procédures figent la
manière (meilleure manière de préférence!) de traiter les problèmes et permettent d'instaurer une routine de travail. Cette routine est sécurisante
pour traiter les cas standards de l'activité. Elle permet aussi d'initier rapidement un nouvel arrivant à l'activité.
Le sens du client et les valeurs de travail bien fait sont renforcés grâce aux démarches qualité. La dimension collective de la qualité permet à chacun de se positionner dans un ensemble.
La dimension respect d'un processus sécurise l'équipe sur la marche à suivre en cas d'aléas.
- attention à l'organisation et à son environnement
- contrôle
- sens de l'organisation
"La qualité, au delà d'un facteur déterminant de compétitivité
devient un véritable mode de vie, une démarche culturelle"
Les outils des cercles et de l'amélioration de la qualité
B Monteil, M Périgord et G Raveleau