Top articles
-
Chapitre 12 L’innovation : des modèles visionnairesà la pratique quotidienne
Lauren Resnick, James Spillane, Pam Goldman et Elizabeth Rangel observent l’absence d’effet des sciences de l’éducation sur la pratique des enseignants et l’attribuent aux modes de développement professionnels axés sur le « dire » ainsi qu’à une individualisation...
-
Auto-efficacité
L'auto-efficacité perçue concerne les croyances des gens dans leurs capacités à agir de façon à maîtriser kes événements qui affectent leurs existences. Les croyances d'efficacité forment le fondement de l'agentivité humaine. Si les gens ne pensent pas...
-
Minfulness
Pour Jon Kabat-Zinn, le théoricien de la mindfulness ou pleine conscience - mindfulness - signifie diriger son attention d'une certaine manière, c'est-à-dire: délibérément, au moment voulu, sans jugement de valeur. MBSR (Mindfulness-Based Stress Reduction)...
-
Comment apprend-on ? La recherche au service de la pratique. OCDE 2010 Par Hanna Dumont, David Istance et Francisco Benavides
Voici un excellent rapport de l'OCDE qui essaye d'allier la théorie et la pratique. Chaque chapitre est ici résumé. Bonne lecture. Chapitre 1 Analyse et conception des environnements d’apprentissage pour le XXIe siècle Chapitre 2 Les environnements d’apprentissage...
-
La prise de fonction : guide à l'usage des cadres. Jean-Paul Beucher. Territorial Editions 2012.
Teritorial éditions s'intéresse à une cible de lecteurs qui représentent prés de 1,8 millions de personnes travaillant dans la fonction publique territoriale. L'ouvrage de Jean Paul Beucher concerne plus particulièrement les cadres territoriaux. Si le...
-
Chapitre 9 Perspectives et défis des méthodes d’apprentissage par investigation
Brigid Barron et Linda Darling-Hammond présentent trois familles d’apprentissage par investigation, l’apprentissage par projet, l’apprentissage par problème et l’apprentissage par la conception ( design-based learning), ces trois méthodes présentant de...
-
Appel à contribution : Quelle formation des managers publics?
Revue Internationale de psychosociologie et de comportement organisationnel Dans le cadre d’un numéro de la revue, un appel à contribution est lancé sur la thématique : « Quelle formation des managers publics ? ». Avec près d’un français sur cinq travaillant...
-
La formation par alternance
Vers un renouvellement des questions et des propositions 5 et 6 décembre 2012, à Dijon L’Institut Jacotot organise un colloque pour présenter et discuter les résultats de la Conférence de consensus sur l’alternance, démarche de réflexion initiée en 2011...
-
Chapitre 10 La communauté : une ressource pour l’apprentissage – analyse des programmes au niveau primaire et secondaire
Dans ce chapitre, Andrew Furco analyse « l’apprentissage par le service communautaire », une démarche pédagogique qui intègre des expériences de service communautaire au curriculum. Ces stratégies, qui suscitent un grand intérêt dans le monde entier,...
-
Le test de Socrate
Dans la Grèce antique, Socrate était loué pour sa sagesse. Un jour, une de ses connaissances vint le voir tout excitée et lui dit : - "Socrate, sais-tu ce que je viens d'apprendre à propos de Diogène ?" - "Un instant," répondit Socrate, "avant de me raconter...
-
CHRISTIAN LAJOIE. La compréhension comme fondement de la connaissance chez Bernard Lonergan
Résumé d'une thèse stimulante sur la connaissance humaine Le présent travail concerne la connaissance humaine, telle que comprise par Bernard Lonergan. Ce dernier a proposé de concevoir la connaissance de la connaissance comme une quête, et de définir...
-
Call : Invent, reinvent public management
Revue internationale de psychosociologie et de comportement organisationnel. The public sphere is accused of mismanagement and non-budgetary control but is credited to defend public service values. These values become even exemplar. In the same time the...
-
Connaissances
L’intégration de nouveaux objets, concepts et représentations constitue une connaissance selon un processus cognitif d’assimilation et de transformation. Il n’y a de connaissances que par le fait de l’homme (personne ou groupe humain). Il intègre l’objet...
-
War-room
« salle de guerre », ou « salle des opérations » une pièce qui centralise toutes les informations. Il s’agit d’un outil de partage d’information, de résolution de problèmes, d’aide à la décision de mobilisation collective. L’idée de war-room est utilisée...
-
Compétences informationnelles
« L'expression « Compétences informationnelles » désigne en fait l’ensemble des compétences permettant à une personne d’évoluer dans la société du savoir et d’utiliser l’information de façon critique en vue de répondre à un besoin, qu’il s’agisse de résoudre...
-
Webographie formation des adultes
Articles sur la pédagogie et les blogs o http://www.centre-inffo.fr/ o http://www.mieux-apprendre.com/ o http://web.me.com/semenia/Semenia/publications_interactives/publications_interactives.html o http://pedago.over-blog.com/ o http://www.meirieu.com/COURS/listedescours.htm...
-
La mobilité professionnelle. Duhautois, Petit, Remillon. La découverte. 2012
Voici là un ouvrage de synthèse d'une équipe de chercheur du Centre d'Etudes de l'Emploi qui actualisent des données dispersées. Ils explorent les différentes facettes de la mobilité professionnelle comme le changement d'employeur, la mobilité externe,...
-
Compétence
La compétence individuelle est la mobilisation des connaissances en vue d’une production, d’une action à partir d’une initiative, d’une prise de risque, d’un jugement. La compétence est l’aptitude à appliquer des connaissances à une situation-problème...
-
Apprentissage informel
L’apprentissage informel est expérimental, et non institutionnel (Marsick, et Watkins, 1989). Schugurensky (2007) propose une distinction entre trois types d’apprentissages informels en fonction de l’intentionnalité et de la conscience dans le projet...
-
Wiki
site web dont les pages sont modifiables par les visiteurs afin de permettre l'écriture et l'illustration collaboratives des documents numériques qu'il contient. Le premier wiki a été créé en 1995 par Ward Cunningham pour réaliser la section d’un site...
-
Bibliographie knowledge management
BACULARD, H. JULIA, J. (2011), Les immatériels actifs. Le nouveau modèle de croissance. Paris : Cherche midi. BOUVARD, P. STORHAYE, P. (2002), Knowledge management. Vade mecum. Edition EMS Management et Société. CHEN, G. (2005), Management practice and...
-
La boîte à outils du coach
Voici quelques outils à destination des coachs ou de tous ceux qui souhaitent travailler à leur développement personnel. Nom de l’exercice Objectifs Le voleur de mots Développer la créativité, aide à l’écriture et à la fluidité de la pensée Et si j’en...
-
GRH Publique
Troisième COLLOQUE du GRT GRH PUBLIQUE : « Y a-t-il une vie après le NPM ? Enjeux et défis de l’administration publique de demain » Liège, 28 et 29 mars 2013 Développé par sédimentation et strates successives, véritable puzzle doctrinal (Hood, 1991),...
-
La boîte à idées pour apprendre autrement
Voici une réserve d'idées pour apprendre autrement Apprendre avec les ressources d'internet Apprendre à coopérer Apprendre des meilleurs .... oui mais pas trop Apprendre de la nature Apprendre du futur Apprendre à penser Apprendre du futur : l'arbre des...
-
Ressources contre l'illettrisme
L'agence nationale de lutte contre l'illettrisme +++ : http://www.anlci.gouv.fr/?id=editions Le lieu ressources par excellence EducSol ++ : http://eduscol.education.fr/cid50655/prevention-illettrisme.html Approche et ressources de l'éducation nationale...