Overblog
Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

APPRENDRE AUTREMENT

APPRENDRE AUTREMENT

APPRENDRE AUTREMENT est le blog dédié aux approches innovantes de la formation dans les organisations


Top articles

  • Le tableau de bord interactif

    27 novembre 2010 ( #Boite à outils du manager )

    Qu'est-ce que c'est? Il s'agit d'un tableau de bord accessible sur l'intranet de l'entreprise qui donne de l'information en temps réel et se présente comme un résumé dynamique de l'activité de l'équipe De quelle façon cet outil peut-il aider? · Structurer...

  • Flascode

    28 septembre 2011 ( #Mots clés de l'apprenance )

    Flashcode est une marque des codes-barres 2D développée par l’Association française du multimédia mobile. Ces pictogrammes composés de carrés peuvent notamment être décodés par des téléphones mobiles disposant du lecteur flashcode. Certains téléphones...

  • Le cahier de répartition des tâches

    27 novembre 2010 ( #Boite à outils du manager )

    Qu'est-ce que c'est? Il s'agit d'un cahier qui formalise l'ensemble des objectifs et de l'activité et qui permet de suivre l'évolution des pratiques professionnelles De quelle façon cet outil peut-il aider? favoriser un suivi d'activité analyser les bonnes...

  • Les grilles de suivi d'activité

    27 novembre 2010 ( #Boite à outils du manager )

    Qu'est-ce que c'est? Il s'agit de suivre l'activité de chaque équipier et de mesurer l'évolution d'un indicateur sur une période de temps donné (de un jour à une semaine), puis d'ouvrir progressivement sur une relation de coaching De quelle façon cet...

  • Questionner votre management

    27 novembre 2010 ( #Apprendre )

    1 . Où et comment collectez-vous l'information ? Ne pourriez-vous pas tirer un meilleur profit de vos contacts ? D'autres personnes pourraient-elles en partie s'en charger ? Dans quels domaines vos connaissances sont-elles les plus limitées, et comment...

  • Le référentiel de tâche

    27 novembre 2010 ( #Boite à outils du manager )

    Qu'est-ce que c'est? Il s'agit d'établir pour chaque poste de travail, la liste des tâches qui doivent être exécutées en situation normale d'activité. De quelle façon cet outil peut-il aider? · Faciliter l'explication du travail à faire · Bâtir un plan...

  • La lettre de mission

    27 novembre 2010 ( #Boite à outils du manager )

    Qu'est-ce que c'est? Il s'agit de donner du sens au travail des personnes de l'équipe, et de préciser leur marge d'autonomie personnelle et leur marge de manœuvre au sein d'un collectif. De quelle façon cet outil peut-il aider? formaliser ce pour quoi...

  • Le système de management par la qualité

    27 novembre 2010 ( #Boite à outils du manager )

    Qu'est-ce que c'est? Il s'agit de structurer le travail d'une équipe en s'appuyant sur des processus qualité De quelle façon cet outil peut-il aider? · Développer une norme de comportement au sein de l'équipe · Pallier l'absence du responsable pour traiter...

  • The making of managers : identity and relations to knowledge

    27 novembre 2010 ( #Auteur )

    Abstract : This thesis explores the making of managers, as a social experience. The method of investigation carries on 39 managers’ life and training stories and an online survey with 563 managers and encompasses macro, meso and micro perspectives (A)....

  • Les budgets

    27 novembre 2010 ( #Boite à outils du manager )

    Qu'est-ce que c'est? Il s'agit d'utiliser le budget de l'équipe comme outil de mobilisation par objectif. La participation au budget permet d'expliquer à l'équipe, les comptes et résultats dont l'équipe est collectivement responsable De quelle façon cet...

  • Le management visuel

    27 novembre 2010 ( #Boite à outils du manager )

    Qu'est-ce que c'est? Il s'agit de rendre immédiatement accessible par la vue les informations utiles à l'opérationnel quotidien de l'équipe De quelle façon cet outil peut-il aider? · Communiquer de façon visuelle pour frapper les esprits · Centraliser...

  • Constituer des équipes performantes : apports possibles du DRH COACH

    27 novembre 2010 ( #Boîte à outils du coach )

    L’objectif de cet article est de mettre en évidence une compétence clée du manager dans la constitution d’une équipe performante. L’article s’appuie sur deux exemples vécus, dans le champ du coaching d’équipe, qui montrent la nécessité d’agir sur les...

  • Devenir leader

    27 novembre 2010 ( #Tribunes )

    Le texte présente trois illustrations d’environnements et de dynamiques individuelles dans l’apprentissage du management commercial et en particulier dans sa composante du leadership. Les trois exemples à suivre sont issus d’entretiens approfondis avec...

  • Le manager coach

    27 novembre 2010 ( #Boîte à outils du coach )

    ROLE DU MANAGER COACH Les compétences du manager opérationnel Le manager responsable de l'organisation, de l'animation des réalisations et du devenir d'un groupe doit développer de nombreuses compétences en management, ainsi que des compétences infra...

  • Affordance

    28 septembre 2011 ( #Mots clés de l'apprenance )

    L’affordance est la capacité d’un objet à suggérer sa propre utilisation. La notion d’affordance a été introduite en 1979 par Gibson. Pour ce dernier la perception visuelle d’un objet la perception visuelle d’un objet implique la sélection immédiate et...

  • Le plan d'action minute

    27 novembre 2010 ( #Boite à outils du manager )

    Qu'est-ce que c'est? Il s'agit d'un outil de structuration simple et rapide de l'action et de conduite de projet qui a en plus la capacité d'être mémorisable par tous. Il est aussi connu sous le nom de QQOQCP : qui - quoi - ou - quand - comment - pourquoi...

  • Culture

    28 septembre 2011 ( #Mots clés de l'apprenance )

    « Dans son sens le plus large, la culture peut aujourd'hui être considérée comme l'ensemble des traits distinctifs, spirituels et matériels, intellectuels et affectifs, qui caractérisent une société ou un groupe social. Elle englobe, outre les arts, les...

  • TEST : Etes vous un bon Coach ?

    27 novembre 2010 ( #Boîte à outils du coach )

    Testez vos capacités à faire réussir votre équipe Pour chacune des affirmations suivantes : · Si le coach ne doit pas le faire è cochez 0 · Si l’affirmation est vraie : · è cochez le 1 si vous mettez cette démarche à profit de temps en temps è cochez...

  • L'entretien annuel d'évaluation

    27 novembre 2010 ( #Boite à outils du manager )

    Qu'est-ce que c'est? Il s'agit de faire un point annuel approfondi avec un membre de l'équipe sur les réalisations, la mission, l'évolution des compétences les objectifs individuels et collectifs De quelle façon cet outil peut-il aider? favoriser un échange...

  • Les universités d'entreprise

    27 novembre 2010 ( #Tribunes )

    Le phénomène des universités d’entreprise Le phénomène des universités d’entreprise daterait des années 50 avec General Electric. Les plus anciennes entreprises américaines, telles que Pepsico ou General Electric, sont mêmes appelées « academy companies...

  • La métamorphose de la formation professionnelle continue

    23 février 2013 ( #Tribunes )

    Le système français actuel de la formation professionnelle continue est assis sur les bases caduques de l’après-guerre. Il est temps de les faire évoluer. Les trois piliers sur lesquels il était bâti sont ébranlés : besoin d’accéder aux savoirs, forte...

  • Programme de recherche "Apprentissages" de l'ANR

    02 mars 2013 ( #Recherche )

    La rapidité des évolutions techniques, sociales et culturelles, contribue à accroître le besoin de formation, tant pour maîtriser des nouveaux savoirs ou savoir-faire que pour les envisager avec le regard critique qui permet de les faire évoluer. Les...

  • Capabilités. Comment créer les conditions d'un monde plus juste? Nussbaum. 2011

    25 mars 2013 ( #Fiches de lecture )

    L’ouvrage part d’une question simple. Si le produit intérieur brut d’un pays augmente chaque année et que le pourcentage de personnes privées d’instruction et de soins médicaux grandit lui aussi, ce pays est-il vraiment en progrès ? Si nos indicateurs...

  • Forum mondial des apprentissages tout au long de la vie

    15 septembre 2012 ( #Calendrier )

    Forum 2012 3ème FORUM MONDIAL des apprentissages tout au long de la vie APPRENDRE TOUT AU LONG DE LA VIE POURQUOI ET COMMENT ? Marrakech, Maroc 31 octobre - 2 novembre 2012 Après le 2ème Forum mondial organisé à Shanghai (Chine) en juillet 2010, le Comité...

  • Réussir durablement la réforme de l'action publique. Eurogroup Consulting 2013

    12 mars 2013 ( #Fiches de lecture )

    L'ouvrage dont il est ici question est une étude d'Eurogroup Consulting réalisée avec et pour ses clients ou partenaires sous la forme d'entretiens. Chaque texte montre comment les valeurs de service public sont des moteurs de la transformation paisible...

Archives

Nous sommes sociaux !

Articles récents