Top articles
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Le tableau de bord interactif
Qu'est-ce que c'est? Il s'agit d'un tableau de bord accessible sur l'intranet de l'entreprise qui donne de l'information en temps réel et se présente comme un résumé dynamique de l'activité de l'équipe De quelle façon cet outil peut-il aider? · Structurer...
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Flascode
Flashcode est une marque des codes-barres 2D développée par l’Association française du multimédia mobile. Ces pictogrammes composés de carrés peuvent notamment être décodés par des téléphones mobiles disposant du lecteur flashcode. Certains téléphones...
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Le cahier de répartition des tâches
Qu'est-ce que c'est? Il s'agit d'un cahier qui formalise l'ensemble des objectifs et de l'activité et qui permet de suivre l'évolution des pratiques professionnelles De quelle façon cet outil peut-il aider? favoriser un suivi d'activité analyser les bonnes...
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Les grilles de suivi d'activité
Qu'est-ce que c'est? Il s'agit de suivre l'activité de chaque équipier et de mesurer l'évolution d'un indicateur sur une période de temps donné (de un jour à une semaine), puis d'ouvrir progressivement sur une relation de coaching De quelle façon cet...
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Questionner votre management
1 . Où et comment collectez-vous l'information ? Ne pourriez-vous pas tirer un meilleur profit de vos contacts ? D'autres personnes pourraient-elles en partie s'en charger ? Dans quels domaines vos connaissances sont-elles les plus limitées, et comment...
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Le référentiel de tâche
Qu'est-ce que c'est? Il s'agit d'établir pour chaque poste de travail, la liste des tâches qui doivent être exécutées en situation normale d'activité. De quelle façon cet outil peut-il aider? · Faciliter l'explication du travail à faire · Bâtir un plan...
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La lettre de mission
Qu'est-ce que c'est? Il s'agit de donner du sens au travail des personnes de l'équipe, et de préciser leur marge d'autonomie personnelle et leur marge de manœuvre au sein d'un collectif. De quelle façon cet outil peut-il aider? formaliser ce pour quoi...
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Le système de management par la qualité
Qu'est-ce que c'est? Il s'agit de structurer le travail d'une équipe en s'appuyant sur des processus qualité De quelle façon cet outil peut-il aider? · Développer une norme de comportement au sein de l'équipe · Pallier l'absence du responsable pour traiter...
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The making of managers : identity and relations to knowledge
Abstract : This thesis explores the making of managers, as a social experience. The method of investigation carries on 39 managers’ life and training stories and an online survey with 563 managers and encompasses macro, meso and micro perspectives (A)....
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Les budgets
Qu'est-ce que c'est? Il s'agit d'utiliser le budget de l'équipe comme outil de mobilisation par objectif. La participation au budget permet d'expliquer à l'équipe, les comptes et résultats dont l'équipe est collectivement responsable De quelle façon cet...
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Le management visuel
Qu'est-ce que c'est? Il s'agit de rendre immédiatement accessible par la vue les informations utiles à l'opérationnel quotidien de l'équipe De quelle façon cet outil peut-il aider? · Communiquer de façon visuelle pour frapper les esprits · Centraliser...
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Constituer des équipes performantes : apports possibles du DRH COACH
L’objectif de cet article est de mettre en évidence une compétence clée du manager dans la constitution d’une équipe performante. L’article s’appuie sur deux exemples vécus, dans le champ du coaching d’équipe, qui montrent la nécessité d’agir sur les...
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Devenir leader
Le texte présente trois illustrations d’environnements et de dynamiques individuelles dans l’apprentissage du management commercial et en particulier dans sa composante du leadership. Les trois exemples à suivre sont issus d’entretiens approfondis avec...
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Le manager coach
ROLE DU MANAGER COACH Les compétences du manager opérationnel Le manager responsable de l'organisation, de l'animation des réalisations et du devenir d'un groupe doit développer de nombreuses compétences en management, ainsi que des compétences infra...
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Affordance
L’affordance est la capacité d’un objet à suggérer sa propre utilisation. La notion d’affordance a été introduite en 1979 par Gibson. Pour ce dernier la perception visuelle d’un objet la perception visuelle d’un objet implique la sélection immédiate et...
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Le plan d'action minute
Qu'est-ce que c'est? Il s'agit d'un outil de structuration simple et rapide de l'action et de conduite de projet qui a en plus la capacité d'être mémorisable par tous. Il est aussi connu sous le nom de QQOQCP : qui - quoi - ou - quand - comment - pourquoi...
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Culture
« Dans son sens le plus large, la culture peut aujourd'hui être considérée comme l'ensemble des traits distinctifs, spirituels et matériels, intellectuels et affectifs, qui caractérisent une société ou un groupe social. Elle englobe, outre les arts, les...
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TEST : Etes vous un bon Coach ?
Testez vos capacités à faire réussir votre équipe Pour chacune des affirmations suivantes : · Si le coach ne doit pas le faire è cochez 0 · Si l’affirmation est vraie : · è cochez le 1 si vous mettez cette démarche à profit de temps en temps è cochez...
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L'entretien annuel d'évaluation
Qu'est-ce que c'est? Il s'agit de faire un point annuel approfondi avec un membre de l'équipe sur les réalisations, la mission, l'évolution des compétences les objectifs individuels et collectifs De quelle façon cet outil peut-il aider? favoriser un échange...
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Les universités d'entreprise
Le phénomène des universités d’entreprise Le phénomène des universités d’entreprise daterait des années 50 avec General Electric. Les plus anciennes entreprises américaines, telles que Pepsico ou General Electric, sont mêmes appelées « academy companies...
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La métamorphose de la formation professionnelle continue
Le système français actuel de la formation professionnelle continue est assis sur les bases caduques de l’après-guerre. Il est temps de les faire évoluer. Les trois piliers sur lesquels il était bâti sont ébranlés : besoin d’accéder aux savoirs, forte...
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Programme de recherche "Apprentissages" de l'ANR
La rapidité des évolutions techniques, sociales et culturelles, contribue à accroître le besoin de formation, tant pour maîtriser des nouveaux savoirs ou savoir-faire que pour les envisager avec le regard critique qui permet de les faire évoluer. Les...
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Capabilités. Comment créer les conditions d'un monde plus juste? Nussbaum. 2011
L’ouvrage part d’une question simple. Si le produit intérieur brut d’un pays augmente chaque année et que le pourcentage de personnes privées d’instruction et de soins médicaux grandit lui aussi, ce pays est-il vraiment en progrès ? Si nos indicateurs...
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Forum mondial des apprentissages tout au long de la vie
Forum 2012 3ème FORUM MONDIAL des apprentissages tout au long de la vie APPRENDRE TOUT AU LONG DE LA VIE POURQUOI ET COMMENT ? Marrakech, Maroc 31 octobre - 2 novembre 2012 Après le 2ème Forum mondial organisé à Shanghai (Chine) en juillet 2010, le Comité...
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Réussir durablement la réforme de l'action publique. Eurogroup Consulting 2013
L'ouvrage dont il est ici question est une étude d'Eurogroup Consulting réalisée avec et pour ses clients ou partenaires sous la forme d'entretiens. Chaque texte montre comment les valeurs de service public sont des moteurs de la transformation paisible...