Il s'agit de donner du sens au travail des personnes de l'équipe, et de préciser leur marge d'autonomie personnelle et leur marge de manœuvre au sein d'un collectif.
- formaliser ce pour quoi un équipier est attendu
- situe également la mission globale de l'équipe
- spécifier les objectifs qualitatifs quantitatifs et organisationnels de l'équipe.
La rédaction de la lettre de mission est de la responsabilité du manager.
La lettre de mission spécifie les enjeux, les moyens, les rôles. Chacun est informé des responsabilités des autres et des responsabilités hiérarchiques et fonctionnelles.
- Nom de la personne
- Intitulé de son poste et principale responsabilité
- Enjeux de l'équipe
- Moyens
- Rôles
- Rôles des autres
Un entretien de présentation et d'explicitation. Un engagement formel entre celui qui donne la mission et celui qui la reçoit peut s'avérer pertinent pour une acceptation claire des critères d'évaluation de la réussite de la mission.
Quel élément de management est
renforcé?
La lettre de mission est un outil efficace de mobilisation des personnes et un entraînement à la délégation. Il oblige à
penser la relation de travail en prenant en compte le contexte, les personnes en présence, les procédures à respecter.
- La délégation
- Sens de l’organisation
"Mettre chacun à sa place, c'est donner à chacun
le métier qu'il aime, on n'aime jamais
le métier que l'on fait mal"
A Detoeuf - Propos de OL Barenton Confiseur