APPRENDRE AUTREMENT est le blog dédié aux approches innovantes de la formation dans les organisations
Surfez et découvrez la pédagogie par problème. http://ife.ens-lyon.fr/publications/edition-electronique/revue-francaise-de-pedagogie/INRP_RF111_6.pdf http://www.lmg.ulg.ac.be/articles/situation_probleme.html http://www.enseignons.be/upload/secondaire/sciences-sociales/LA-PEDAGOGIE-PAR-SITUATIONS.doc...
Les critères éthiques, sociaux, environnementaux et esthétiques sont des critères essentiels pour approcher l'innovation, mais il est aussi possible d’essayer d’envisager mesurer les effets d’une façon plus large. Il n’est pas si simple de « mesurer »...
La terminologie de l’humain Le projet anthropologique est d’étudier l’humain sous tous les angles possibles. L’humain se décline dans ses dimensions économique (capital humain), géographique (développement humain), génétique (l’espèce humaine), biologique...
Cette séquence repart de l'idée de Schumpeter et de son cycle destruction-création de valeurs. Elle nous met en garde sur les innovations qui peuvent être : - trop décalées - socialement inutiles - centrées sur le seul innovateur - techniquement inefficaces...
Voici les titres des articles d'un colloque sur le leadership en France. Le faible nombre d'événements sur ce thème mérite d'être souligné. Les thématiques proposées montrent une préoccupation pour le lien entre performance et leadership, la confrontation...
Cette séquence vidéo est consacrée au rôle de l'image dans le processus de créativité. Je l'ai désigné comme "facilitation graphique". Une image vaut mille mots mais a aussi mille usages comme : - faciliter l'expression d'idée - résumer un apport - schématiser...
Selon le Tour de France du télétravail [1] , près de 17 % des Français travailleraient à distance pour le compte de leur employeur. Si de nombreuses entreprises ont encore une image négative du télétravail, cette pratique prend peu à peu de l’ampleur....
L'instrumentalisation des enseignements de gestion fait passer au second plan le développement humain indispensable à l'exercice de fonctions de responsabilité. Elle obère l'intelligence sociale, émotionnelle, relationnelle en concentrant son énergie...
1 Le lien entre forme pédagogique et gouvernement Le lien étroit entre forme pédagogique et forme de gouvernement est recherché de façon continue par les sociologues Durkheim ou les pédagogues Dewey,. Rousseau en 1762 dans « L’Emile ou de l’éducation»,...
L'innovateur n'est peut être pas l'innovateur solitaire, ou génie incompris que certains décrivent. C'est plus souvent en s'associant à d'autres en échangeant avec eux que l'innovateur fait progresser ses idées et trouve des ressources pédagogiques pour...