APPRENDRE AUTREMENT est le blog dédié aux approches innovantes de la formation dans les organisations
Voici un ouvrage collectif réalisé par plusieurs équipes de chercheurs. Il pose un regard sur une dimension peu explorée en gestion des ressources humaines, celle des clusters ou des territoires innovants. La question qui se pose est comment prendre en...
Retours des premiers lecteurs Norbert Alter. Sociologue. Professeur à l'université Paris Dauphine "Ce livre est une somme sur les arguments que l'on peut mobiliser pour le rapport à la formation . J'ai trouvé ça tout à fait intéressant. Jusqu'alors j'avais...
Voici un livre qui nous expose en une centaine de pages sans fioriture ni démagogie, comment la bibliométrie est actuellement fourvoyée dans des usages marketing fort éloignés de ses visées initiales de constitution de bibliographie, ou d'aide à la recherche....
Vous vous souvenez des films "Le cercle des poètes disparus" ou bien "Les choristes"? Les pédagogues ont un pincement au cœur quand ils voient la scène finale. Le pédagogue, héro à la fois humble et positif, différent et transgressif signe l'échec de...
Jean Pierre Bouchez est un travailleur du savoir. C'est aussi un consultant un chercheur et un spécialiste de la société de la connaissance et de ses acteurs. Après plusieurs ouvrages sur le management invisible et le management des travailleurs du savoir,...
L’ouvrage suivant est celui d’une chercheuse en leadership. Il expose une analyse du leadership du point de vue du dirigeant et de son pouvoir. Il cible les étudiants, les enseignants en gestion et les dirigeants. Plusieurs axes sont développés. Tout...
La formation professionnelle continue est en pleine mutation. Ce champ professionnel est intriqué dans une mutation sociétale de grande ampleur pour cause de tsunami numérique, environnemental, social, économique. Le modèle "j'enseigne donc tu apprends"...
Nous pouvons nous attendre dans les années à venir à de nouvelles compositions de familles de métier dans le champ de la formation professionnelle. Deux figures centrales structuraient le monde de la formation. Ces figures étaient assez fortes pour qu'elles...
L'expérience acquise dans des institution en transformation m'enseigne qu'il n'y a pas une mais plusieurs méthodes de changement qui se combinent de façon plus ou moins heureuse et dans un rythme plus ou moins maîtrisé. Trois types de méthodes vont être...
J'en arrive à la conclusion qu'il y a un lien direct entre les formes pédagogiques dominantes et les systèmes de gouvernement. Je vais essayer dans ce texte d'expliquer pourquoi la pédagogie est à la base non seulement de l'esprit démocratique, mais encore...