APPRENDRE AUTREMENT est le blog dédié aux approches innovantes de la formation dans les organisations
Cette séquence est exclusivement consacrée à la notion de point de bascule (en anglais the tipping point). Il s'agit du moment où l'accélération d'un phénomène est observable. Ce point de bascule est étudié par Malcom Gladwell dans des domaines aussi...
Cette vidéo et le texte qui l'accompagne présente la façon dont l'innovation pour être acceptée se fait histoire partagée. Il s'agit moins d'un récit solitaire qu'une fabrique narrative collective. Dans cette perspective toutes les pratiques du récit,...
Leaderinnov Association 3 décembre 2013 Débat La crise générale du leadership Remise des Prix du Livre sur le Leadership 3 décembre 2013 à 18 heures 1- Nous vivons une crise générale du leadership Il semble de plus en plus difficile de diriger les organisations....
L’accélération du cycle essai-erreur lorsqu’il s’accompagne d’une culture de confiance et d’apprentissage à partir des erreurs permet de progresser plus vite collectivement. Mais, les questions qui se posent est qu’essayer ? Et comment le faire ? Une...
L’ouvrage proposé à la lecture a été commis par un consultant diplômé de Reims Management School. Durandy utilise la métaphore du western pour nous parler de son travail de consultant. La couverture de son ouvrage renforce l’idée du texan débarquant dans...
Voici un ouvrage bien singulier, vraiment unique en son genre écrit par Vijay Govindarajan, professeur et n°3 du Thinker 50 classement mondial des penseurs les plus influents en business et Chris Trimble professeur à la Tuck School of business. Cet ouvrage...
Cette nouvelle séance indique une autre façon de transformer une organisation.. Il s'agit de laisser de côté les idées habituelles de la "conduite du changement" avec tout le vocabulaire et les idées classiques sur "la résistance au changement", le "jeu...
L’innovation en pédagogie est toute de bricolage. Il semble que plus on imagine faire du neuf, plus on réemploie parfois sans le savoir des idées anciennes. Alors pour innover il peut aussi être utile d’être gorgé du passé. L’innovation en pédagogie pourrait...