Top articles
-
L'apprentissage autodirigé de la vente. Artis et Harris 2007.
Artis et Harris (2007) montrent que les situations de travail sont une ressource d’apprentissage pour les vendeurs. Les managers peuvent faciliter un « apprentissage autodirigé » (self directed learning) à la condition d'appréhender comment les vendeurs...
-
Ville-apprenante
L’OCDE (2001) propose la définition suivante pour désigner une telle ville: «A Learning City is one with plans and strategies to encourage wealth-creation, personal growth and social cohesion through the development of the human potential of all its citizen...
-
Apprendre au travail. Bourgeois et Durand. 2012 PUF
Ce livre interroge la notion d’apprentissage et cherche à répondre aux questions : Comment développe-t-on des compétences et des connais sances en travaillant ? Comment favoriser le développement des compétences et des connaissances en situation de tra...
-
Inside the leader’s Mind : five ways to think like a leader. Sage 2011. Liz Mellon
Liz MELLON se prévaut d’une grande expérience dans le champ du leadership (plus de 25 ans), mais l’ouvrage n’en rend pas compte. Il s’inscrit dans la thèse du leader héroïque (exemples p135 et 137 avec Carly Fiorina et David Hewlett) et cède à l’explication...
-
The leadership catalyst
Thesis Summary Zachery Kevin This is an excerpt from the conclusion of my thesis for my Master's of Science degree in Organizational Dynamics, from the University of Pennsylvania. My thesis title is The Leadership Catalyst: A New Paradigm for Helping...
-
Chapitre 5 Perspective développementale et biologique de l’apprentissage
Hinton et Fischer analysent l’influence des interactions de la génétique et de l’expérience sur le développement cérébral et l’empreinte physique que les expériences d’apprentissage laissent sur la structure du cerveau. Ils mettent ensuite en lumière...
-
Le pédagogue n'aime pas les enfants. Henri Roorda. Les milles et une nuits. 2012
Pour 4 euros et cinquante centimes seulement vous pourrez égayer une soirée en lisant un ouvrage sur l'école écrit en 1917 plaisant et caustique. Pour ceux qui sont pressés d'aller à l'idée essentielle, qu'ils se rassurent rien n'a changé en 100 ans ou...
-
COLLOQUE : Acteurs, auteurs, spectateurs?
APPEL A COMMUNICATIONS Acteurs, auteurs, spectateurs ? Quelle place et quel(s) rôle(s) pour les individus et les groupes au sein des dispositifs et des processus communicationnels ? Colloque organisé par CIMEOS/COSMOS (EA 4177) avec le soutien des Laboratoires...
-
Chapitre 8 Apprentissage et technologie
Richard Mayer fait valoir que le nombre des affirmations relatives au potentiel de transformation des nouvelles technologies ne sont pas étayées par les données de la recherche qui se focalisent plus sur la technologie que sur l’apprentissage. Pourtant...
-
Chapitre 7 L’apprentissage collaboratif pourquoi ça marche
Robert Slavin analyse de nombreuses recherches consacrées à l’apprentissage coopératif. Il s’intéresse plus particulièrement aux études comprenant des groupes témoins soumis à une pédagogie classique. Il présente et analyse les deux catégories principales...
-
L'informel dans l'éducation de l'enfant. Revue Française d'éducation comparée n°8. 2012
La Revue française d’éducation comparée. Raisons, comparaisons, éducations paraît deux fois par an. Elle illustre la recherche en éducation comparée dans ce qu’elle a de plus innovant, en France et dans le monde. Soucieuse de nouvelles approches et de...
-
Les enjeux du team building
Il devient de plus en plus courant de participer à un team-building. La retraite d’une équipe de foot dans un camp de montagne pour se découvrir mutuellement à l’occasion d’activité en pleine nature est une pratique en pleine expansion. Faire équipe en...
-
Créer une anagramme
L'histoire de l'art de l'anagramme se perd avec celle de l'écriture. Je me suis toujours demandé comment le journal "Le canard enchaîné" faisait pour gratifier ses lecteurs d'anagrammes avec une telle régularité, alors que le temps passé à les décrypter...
-
Mais où va la formation des adultes ?
Journée autour de Pierre Caspar le 22 mars 2012, au Cnam (Paris) Informations et inscriptions : marie-florence.perriniaux@cnam.fr La journée se déroulera autour de trois tables rondes réunissant une grande diversité de professionnels et de chercheurs...
-
Apprendre ensemble
- C’est se décentrer de soi - C’est mettre en commun nos peurs et nos ignorances - C’est se poser les mêmes questions en y répondant de façon singulière - C’est agir ensemble - C’est s’enrichir de ses différences - C’est articuler des idées collectivement...
-
Chapitre 11 Les influences familiales sur l’apprentissage et la socialisation des enfants
Barbara Schneider, Venessa Keesler et Larissa Morlock examinent la nature de l’influence familiale sur l’apprentissage des enfants, puis l’objet de cette influence et enfin le moment auquel elle s’exerce. Le statut socio-économique influe profondément...
-
La recherche en management
L’AACSB [1] a identifié 1 900 journaux académiques en gestion, économie, finance et marketing. Ces journaux publieraient environ 15 000 articles essentiellement rédigés en anglais, et 20 000 si l’on y ajoute les publications dans d’autres langues. Les...
-
"Expérience et Professionnalisation dans les champs de la formation, de l’éducation et du travail ; état des lieux et nouveaux enjeux"
Le laboratoire CIREL (Centre de Recherche en Éducation de Lille, Université de Lille 1 et Université de Lille 3) a le plaisir de vous informer et de vous inviter à son colloque international sur "Expérience et Professionnalisation dans les champs de la...
-
La société numérique : l'homo numericus 5/5
Les usages numériques s’invitent dans des activités humaines professionnelles ou de loisirs. L’interactivité, le sentiment d’ubiquité, de vitesse, d’instantanéité, de simultanéité, de connexion continue, de déterritorialisation bouleversent les comportements...
-
Chapitre 6 le rôle de l’évaluation formative dans les environnements d’apprentissages efficaces
Dylan Wiliam décrit l’évaluation comme une passerelle entre l’enseignement et l’apprentissage. Le concept d’évaluation formative est né de la reconnaissance de la valeur du feedback. La définition ci-dessous met l’accent sur le rôle de l’évaluation dans...
-
L’orientation professionnelle : une démarche porteuse de sens par Jean Louis Ferrein et Didier Naud, Paris, Les éditions Demos, 2012
Les éditions Demos s’intéressent de façon privilégiée aux savoirs pratiques. L’ouvrage proposé par Ferrein et Naud, deux consultants chevronnés ne déroge pas à cette ligne éditoriale. L’ouvrage ne s’embarrasse pas d’ancrage théorique, de recherche ou...
-
Lexique de l'apprenance
A Accomodation Accoutumance Acculturation Affordance Altérité Apprenance Apprenant Apprendre à apprendre Apprentissage en double boucle Apprentissage en réciprocité Apprentissage incident ou incidentel Apprentissages formels Apprentissages informels Attention...
-
Chapitre 4 Motivation et émotion deux piliers de l’apprentissage en classe
Boekaerts postule que le rôle des émotions et des motivations est négligé dans les dispositifs d’apprentissage. Plusieurs principes clés sont identifiés - Les apprenants sont plus motivés lorsqu’ils se sentent capables de faire ce que l’on attend d’eux...
-
Formateur je vous aime
Un professeur qui a fait planché ses éléves futurs responsables de formation sur le texte "Formateurs je vous aime" est interpellé par l'un d'eux qui doute des intentions du texte. Voici la réponse que je lui adresse : "Madame, Comme suite à votre demande...
-
La société numérique : le numérique interpelle les pouvoirs établis 4/5
On assiste à l’affirmation d’un pouvoir participatif associé au web 2.0 au micro-blogging et à une prise de parole renforcée. Des modalités de coopération inédites (coopération à faible liens plutôt que de liens forts), avec de forts contributeurs, des...