Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

APPRENDRE AUTREMENT

APPRENDRE AUTREMENT

APPRENDRE AUTREMENT est le blog dédié aux approches innovantes de la formation dans les organisations


L'émancipation, la vie et la liberté sont au coeur des métiers de formation

Publié par CRISTOL DENIS sur 11 Mars 2017, 10:09am

Catégories : #vie, #formateur

Il est de belles rencontres.

Une fois n'est pas coutume, je vais partager la sensation d'une rencontre. Si je l'exprime sous un mode presque affectif, c'est moins pour me valoriser moi-même que pour essayer de faire passer une étincelle.

Revenant en train d'un séminaire qui engage mon institution dans une magnifique transformation (pédagogie active, enrichie et inversée à l'aide du numérique), j'ai croisé la route de Tariq (Musicien) et Tata Milouda (slameuse). 

Un minuscule moment d'humanité et d'échange qui m'a réjoui au plus profond de mon coeur après deux jours de travail intense et de tensions comme lorsque qu'une ruche de 350 abeilles bourdonnent, s'agitent, se chamaillent et préparent leur miel. 

Tata Milouda est le premier "chevalier des arts et des lettres" que je rencontre. C'est une personnalité-soleil éblouissante, j'ai finalement eu peu d'échange mais son regard plein de vie vous transperce le coeur.

Grace à la magie d'internet j'ai pu en apprendre plus sur la vie de cette femme qui mariée à 14 ans au Maroc a du élevé ses 6 enfants tout en subissant la violence de son mari. 

Arrivée en France, elle a pu suivre des cours d'alphabétisation et construire sa vie tout en décidant  de la liberté. Elle a fait un choix artistique de partage et elle donne à tous l'exemple de l'émancipation. (voir sa conférence Ted X). Cela grâce à sa volonté, mais aussi de l'appui de formateurs ou de bénévoles. J'ai pleuré à voir ces images tellement cela résonnait en moi.

Merci à tous les formateurs dont le métier est si essentiel. Merci Tariq et bon voyage.

Et bonne chance pour tes spectacles Tata Milouda, ce que tu apportes c'est la vie.

L'émancipation, la vie et la liberté sont au coeur des métiers de formation
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
R
“Un imbécile ne s'ennuie jamais ; il se contemple.” <br /> Rémy de Gourmont / Promenades philosophiques
Répondre

Archives

Nous sommes sociaux !

Articles récents