Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Archives

Publié par CRISTOL DENIS

J’ai eu la chance de participer au lacement d’un incroyable programme de transformation sociétale. Le programme GAIA Global Activation of Intention and Action est un lab international soutenu par le MIT et le professeur d’Otto scharmer. Il a pour ambition de créer un mouvement sociétal de transformation profonde par écoute du futur émergent. Il se décline à partir d’une plateforme centrale qui fournit des ressources, d’un MOOC et de hubs qui s’auto-organisent par ère linguistique (Anglais, Français, Allemand, Portugais, Hollandais). La démarche est gratuite et mobilise tout le potentiel des réseaux sociaux et des outils numériques.

 

Le programme GAIA comprend 14 semaines alternant des temps de hub (pour les francophones 429 personnes connectées sur zoom lors du lancement  (+ diffusion en direct sur youtube) nommé « inspiration » et des temps connectés à 50 nommés « expiration ». Le hub francophone est porté par un groupe de 12 volontaires qui a lancé les invitations dans les réseaux et gérés les inscriptions  via evenbright.

Le public est composé de consultants, RH, formateurs, coachs et cadres d’entreprises expérimentés et  en recherche de transformation profonde pour leur vie, leur métier et la planète. La langue d’interaction est le Français.

Le programme débute par la conférence d’Otto scharmer elle touche en ligne 429 participants. Elle est traduite en direct par deux participant un à l’oral et l’autre à l’écrit dans le chat. La conférence dure 30 minutes. Elle comprend un temps d’apports, un temps de centration sur soi en silence pour se connecter à ses aspirations profondes puis un temps d’interrogation personnelle sur « ce que je veux lâcher » « ce que je veux faire grandir »

Otto Scharmer présente la théorie du U  qui propose de cultiver un cœur ouvert, un esprit ouvert et un corps ouvert pour percevoir le monde qui se transforme et en accompagner la métamorphose.

 L’ambition est de remonter des symptômes à la source par une coprésence à soi, aux autres et au monde.  Les interactions des participants se déroulent par chat public ou personnel  et des temps audios de bonjour et aurevoir. L’organisation automatique et aléatoire de 50 groupes de 8 à 10 par ZOOM (5 minutes de mise en place) permet de vivre des temps en petites équipes et de creuser en profondeur les intentions personnelles. Dans les salles de sous-groupes les participants échangent  pendant 15 minutes leur  intention profonde de transformation

Une facilitation graphique est réalisée pendant le rassemblement et partagée à la fin en guise de conclusion. Un temps final de prise de conscience personnelle est réalisé sur l’expérience et chacun a le loisir d’exprimer dans le chat ce qu’il a vu, sentis ou ressentis. Le nuage de mots ci-joint restitue 50 pages A4 de retours !

Une incroyable démarche à vivre en ligne pour préparer le monde d’après. Ni un MOOC, ni un cours sur plateforme, une réelle communauté organique et vivante au service du bien commun.

Source

Présencing Institute https://www.presencing.org/assets/images/theory-u/TU-ExecSum-French.pdf

Hub du « presencing institute » France https://www.presencing.org/community/hubs/gaia-francophone-hub

Groupe Facebook https://www.facebook.com/groups/VoyageGaiaHubFrancophone/?tn-str=*F

Article d’Otto Scharmer appelant à une réflexion et un engagement collectif  https://medium.com/presencing-institute-blog/a-new-superpower-in-the-making-awareness-based-collective-action-83861bcb9859

Otto scharmer https://www.ottoscharmer.com/

Youtube Présentation du programme GAIA https://www.youtube.com/watch?v=Frwtt_ABCpA

Ted X Otto scharmer Le futur émergent https://www.youtube.com/watch?v=GMJefS7s3lc

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article

Bey isabelle 16/05/2020 23:26

Bonjour, votre mouvement m’intéresse, comment s’inscrire? Merci