Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

APPRENDRE AUTREMENT

APPRENDRE AUTREMENT

APPRENDRE AUTREMENT est le blog dédié aux approches innovantes de la formation dans les organisations


Inspirons nous du vivons pour régénérer nos façons d'enseigner

Publié par CRISTOL DENIS sur 15 Mai 2023, 20:15pm

Catégories : #vivant, #pédagogie, #permaculture

Bonjour Denis de quoi souhaites tu nous parler aujourd'hui?
Aujourd'hui c'est un ouvrage qui me tient particulièrement à coeur que je vous présente. Aussi loin que je me souvienne, j'ai été sensibilisé aux questions de nature, d'environnement, de la beauté des chataigners dans la montagne. Même complétement desséchés et grimaçants, ils me racontaient des histoires d'hier et d'aujourd'hui. Les rivières et le chant des oiseaux ont investi mon âme.  J'ai réinvesti dans mon parcours cette envie de contribuer au vivant par la création de mastere spécialisé en achat responsable à la chambre de commerce et d'industrie de Paris, par le pilotage d'une offre RSE au CNFPT et aujoutd'hui en soutenant une communauté d'entrepreneurs responsable à l'Association Progrès du Management. 
C'est une démarche empirique, tu es chercheur en sciences de l'éducation as tu exploré conceptuellement dans cette direction?
Oui, au-delà de réponses pratiques, il me semblait important d'ensemencer le champ des idées pour qu'au coeur même de la pédagogie on évite de laisser se développer des idées destructrices, qui produisent des façons de penser stéréotypées et que l'on avance sur des concepts qui nous approchent du vivant. 
Et à quoi as tu abouti? 
Dans les recherches que je mène, j'ai glissé de l'autoformation à la socioformation et aujourd'hui à l'écoformation. Au début de mon travail de thèse j'étudiais les managers qui se formaient en autodidactes, puis je m'aperçus qu'ils apprenaient toujours avec, par et pour les autres et en poursuivant mes recherches, en m'inspirant d'auteur comme Bruno Latour, je voyais que nous apprenons selon là où nous habitons, je comprenais que ce que l'on désignait comme environnement d'apprentissage externe à nous même était en fait un milieu dont nous étions partie prenante. L'idée que nous soyons milieu plutôt que seulement traversant un  environnement nous rapproche du vivant. En me référant au cambium des arbres par où circule la sève, j'inventais le concept d'experium pour montrer la croissance du vivant par l'intérieur. Pour Bergson, le développement humain est co-extensif à la vie. Nous croissons par l'intérieur en lien avec le vivant et non pas en surplomb de la nature. Nous le faisons ensemble en intelligence collective. Et celle ci porte de la joie à même de transformer le monde.
Tu fais référence à la nature que t'inspire t-elle pour l'évolution de la pédagogie?
L'ouvrage est un essai de régénération de pratiques pédagogiques par observation du vivant. C'est une exploration du biomimétisme adaptée à la pédagogie. En observant une multitude de phénomènes du vivant, des animaux et des végétaux, j'ai découvert de multiples sources d'inspiration pour trouver de nouvelles approches, par exemple l'application des principes de la permaculture à l'apprenance, mais également la transformation d'une posture pédagogique où il s'agit de prendre soin de son écosystème intérieur, d'opérer plus de lien entre des phénomènes qui semblent déliés, de décaler sa façon de penser et d'observer les solutions du vivant, de renforcer ses connexions au vivant ici et maintenant, de produire son action dans un milieu incertain dynamique créatif et complexe, de faire des liens entre écologie intérieure et écologie extérieure.  
En même temps que je produis cet ouvrage j'en met en oeuvre les concepts dans mon jadin et en prenant des arbres fruitiers qui sont une constante source d'inspiration. 


Ouvrage 
https://www.editions-ems.fr/boutique/quand-le-vivant-inspire-la-pedagogie/
 

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article

Archives

Nous sommes sociaux !

Articles récents