Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

APPRENDRE AUTREMENT

APPRENDRE AUTREMENT

APPRENDRE AUTREMENT est le blog dédié aux approches innovantes de la formation dans les organisations


Mon nouveau métier : facilitateur organisationnel, stimulateur d'écosystème d'apprenance

Publié par CRISTOL DENIS sur 5 Mars 2024, 05:06am

Catégories : #facilitation, #écosystème, #apprenance

Et si les arts énergétiques internes Tuina, Qi-Gong s'appliquaient aux organisations?

Et si les arts énergétiques internes Tuina, Qi-Gong s'appliquaient aux organisations?

Après 33 ans d'expérience dans la formation des adultes et 3 ans à l'Association Progrès du Management en tant que Directeur Innovation, à force de fréquenter des chefs d'entreprise, l'envie d'entreprendre s'est emparée de moi.

Après 6 mois de réflexion, de contacts, d'écoute de pairs et de clients, ce que j'ai envie de proposer au monde c'est de s'appuyer sur l'apprenance collective (le désir d'apprendre ensemble) pour favoriser la transition écologique. Cela passe par  :

- de la recherche-action sur l'apprenance et les manières de faire collectif pour transformer les projets, les organisations et les territoires dans le sens de la permaculture humaine, deux recherches sont déjà enclenchées dans ce sens avec des dirigeants et des managers. Je prépare une Habilitation à Diriger des Recherches pour améliorer les approches de chercheur collectif et de facilitation de la recherche

- de la facilitation en intelligence collective, formation-action, design d'expérience, formation bio-inspirée (prochaine session prévue les 15 et 16 mai sur l'intelligence collective corporelle)

- de l'accompagnement et du conseil d'organismes de formation dans la transformation de leurs stratégies pédagogiques

- un laboratoire expérimental "le rêve de Dan'A" : ancrage territorial, transformation du rapport à soi, aux autres et au monde par le moyen d'ateliers et d'itinérance avec 3 ânes (Kansas, Gigesse et Clarine) afin de développer la "Facilitation en intelligence sociétale". La première session où j'appuie mon épouse leader du labo est prévue fin avril (inscriptions closes)

Webinaire de présentation des formations sur la facilitation le 11 mars et le 25 mars à 17h : https://docs.google.com/forms/d/1qwrJmBN42LrEm8a3F2Z-_2GeJP2rAeXeupx2bKDvaL0/edit

 

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
M
Bonjour Denis,<br /> Très curieux de cette proposition. En la lisant, je me suis souvenu d'une exploration, lors du programme GAIA organisé par le presencing institute en mars 2020 (remember...) où j'avais évoqué cette perspective avec un participant américain. Je n'arrive pas à remettre la main sur ce que nous avions partagé alors...
Répondre

Archives

Nous sommes sociaux !

Articles récents