Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

APPRENDRE AUTREMENT

APPRENDRE AUTREMENT

APPRENDRE AUTREMENT est le blog dédié aux approches innovantes de la formation dans les organisations


Colloque "Aux sources du leadership" Nouveaux regards sur les sources psychanalytiques et les sources éducatives du leadership Quelles conséquences opérationnelles ?

Publié par CRISTOL DENIS sur 21 Septembre 2013, 05:20am

Catégories : #Calendrier

Programme
-*-

8 h 30 - Accueil café

9 h 00 - Bienvenue par Jean-Luc OBIN, président de Leaderinnov Association

9 h 05- Introduction par Monique CASTILLO, professeure de philosophie à l’Université Paris-Est Créteil : Comment penser une éducation au leadership en un temps où l’autorité est suspectée comme archaïque ou caricaturée comme despotique ? Comment s’entrainer au leadership sans savoir le sens de l’autorité que nous voulons développer ou cultiver en nous ?

9 h 20- Les origines de notre leadership : du petit enfant à l’adolescent puis aux premiers emplois et à la paternité

Pour chacun d’entre nous, les origines de notre leadership vont de la limitation de la toute puissance du petit enfant par nos parents à la reconstruction de notre relation à l’autorité par l’adolescent que nous fûmes.

Puis tout se rejoue plusieurs fois dans notre vie :
- lors de notre ou nos premières relations d’emploi, pendant la ou lesquelles notre premier ou nos premiers chefs nous « dressent », nous font revisiter tout ce que nous avons déjà vécu sur le leadership, mais cette fois dans le monde réel
- lorsque nous devenons parent. A notre tour, nous canalisons la volonté de toute puissance de nos petits enfants, nous amenons nos adolescents à intégrer la notion d’autorité.
- entre temps ou en même temps, nous sommes devenus, peu ou prou, leader…

Avec
- Thierry RACINE, psychologue clinicien, psychanalyste
- Violaine GODART, médiatrice, consultante, spécialiste des approches systémiques

Parmi les utilisations opérationnelles de ces réflexions : par Olivier PELLEAU, Directeur général du cabinet TURNING POINT

Lorsqu’on change de fonction, lorsqu’un expert devient manager, lorsqu’un manager accède à des niveaux de responsabilités de plus en plus exigeants, lorsqu’on doit impulser une nouvelle stratégie collective… comment les choses se jouent-elles ou se rejouent-elles pour la personne du manager ? Comment l’aider et l’accompagner à la fois dans sa mutation professionnelle et dans son évolution personnelle ?

Animateur : Pierre-Etienne LORENCEAU, Président du Groupe LEADERS LEAGUE

10 h 45- Pause café

11 h 00- Notre éducation au leadership en milieu scolaire et universitaire

Nos expériences scolaires, de la maternelle à l’Université, ont pu être promouvantes ou neutres ou castratrices pour notre conception de l’autorité et notre leadership.

L’école, l’Université peuvent-elles, doivent-elles entrainer les élèves à l’exercice du leadership ?
L’autorité est partout contestée, notamment dans les écoles. Comment entrainer au leadership quand il n’y a plus de modèle ou d’exemple d’autorité ? Or, selon quelques unes des pages les plus célèbres d’Hannah ARENDT, même si l’autorité se délite un peu partout dans le monde, l’école est LE lieu où doit être préservée l’autorité d’un maître pour présenter le monde à l’enfant et lui en apprendre les héritages, pour protéger pvrovisoirement l’enfant du monde afin de mieux le préparer à y entrer.

La priorité est-elle de donner à nos enfants des cadres de référence, ou l’art de manipuler des outils individuellement et collectivement ? Comment trier dans le foisonnement du monde, comment se préserver de ses mille et une séductions partielles, comment apprendre à décoder les sens implicites que l’on veut nous imposer, sans s’appuyer sur un maître ayant l’autorité pour cela ?

Qu’est-ce qui compte le plus : apprendre à construire un jugement libre face au monde, avec et face aux héritages du monde, ou s’entrainer au leadership ?

Quant au système éducatif, les enseignants sont naturellement tentés de proposer aux élèves des méthodes homogènes avec ce qu’ils vivent à titre personnel dans les structures d’enseignement. Comment mettre le fonctionnement d’un système scolaire ou universitaire en harmonie avec ses objectifs pédagogiques ? Comment cultiver le leadership des directeurs, des enseignants ?

Avec pour l’enseignement primaire et secondaire
- Flora BELOT, directrice du groupe scolaire Montessori à Paris 9ème
Avec pour l’enseignement technique
- Françoise ESLINGER, présidente du Foyer de La Poste, pressentie
Avec pour l’enseignement supérieur
- Valérie PETIT, professeur à l’EDHEC
- Daniel BELET, professeur à l’ESC LA ROCHELLE
Avec une vision globale
- Jean-Pierre OBIN, Inspecteur général honoraire de l’Education nationale

Animateur : Dominique SCHMAUCH, Directeur général du cabinet AVERROES DEVELOPPEMENT

12 h 30 – Synthèse du colloque : par Jean-Luc OBIN, président de Leaderinnov Association

Les étapes parallèles dans sa psychologie personnelle ET dans son leadership : quels développements parallèles, quelle croissance, quelles cohérences tout au long de la vie ?
Le doute, la peur, l’angoisse sont omniprésents chez le leader comme en chacun de nous. Comment l’éducation peut-elle être un élément clé pour développer parallèlement
- une certaine confiance en nous-mêmes et notre assertivité
- la profondeur et l’originalité de notre compréhension du monde
- nos capacités d’interaction avec les autres et d’entrainement des autres ?

Quel programme pour chacun de nous !

Annonce du Colloque 2014 : Les dimensions affectives du leadership

Colloque   "Aux sources du leadership"  Nouveaux regards sur les sources psychanalytiques  et les sources éducatives du leadership  Quelles conséquences opérationnelles ?
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article

Archives

Nous sommes sociaux !

Articles récents