Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

APPRENDRE AUTREMENT

APPRENDRE AUTREMENT

APPRENDRE AUTREMENT est le blog dédié aux approches innovantes de la formation dans les organisations


La contribution de l'appreciative inquiry pour apprendre ensemble

Publié par CRISTOL DENIS sur 9 Novembre 2015, 05:11am

Catégories : #CercleAPE, #apreciative inquiry, #apprendreensemble

L'appreciative inquiry est une posture, une démarche une méthode qui peut nous aider à mieux apprendre ensemble. Bernard Tollec qui contribue largement à introduire l'approche en france nous en donne les éléments clés.

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
T
Je viens de voir que la vidéo avait suscité quelques commentaires. Merci !<br /> plus d'information sur www.appreciative-inquiry.fr
Répondre
J
MERCI<br /> pour vos partages très riches et enfin sur une vision et une intégration collaborative
Répondre
C
N'hésitez pas à partager des choses si vous le souhaitez
C
merci pour votre apport
Répondre
S
Super !!!! On y est ! <br /> Je découvre avec bonheur vos posts. Prof d'EPS, entraîneur de triathlon, maître nageur, j'ai muté vers le management de projet (par projet et processus) progressivement depuis 20 ans. J'ai créé ORéH Conseil qui intervient en management de projet et par projet.<br /> Et aujourd'hui je suis associée avec des stratèges (pour le sens) et des coaches (pour l'humain)... <br /> Mon principe de déploiement est en total parallèle avec ce qu'expose Bernard Tollec :<br /> La DEFINITION correspond à l'analyse du besoin = Pourquoi ? (causalité), Pour Qui ? (bénéficiaires), Pour faire Quoi ? (finalité). Il s'agit de découvrir le SENS d'une action. Si "on" a besoin de rien on ne fait rien ! D'où, si QUELQU'UN a besoin de quelque chose CEUX QUI AGISSE, le font pour répondre à son besoin.<br /> Dans cette phase d'analyse du besoin, un étape consiste aussi à inventorier les moyens, et éléments contextuels (internes et externes), qui assureront la faisabilité, ce qui correspond à la DECOUVERTE.<br /> La planification d'un projet, consiste à organiser de manière systémique l'intervention et les actions répond à Qui?, fait Quoi ? Quand ? Où? Avec Quoi et Comment ? schéma basé sur l'inventaire. C'est le DESIGN.<br /> La DESTINY correspondra avec la réalisation/suivi du projet, faire, faire-faire et comparer le prévu au réaliser, sur fond de flexibilité et d'ajustement.<br /> Je serai heureuse de contribuer l'avancement des idées d'apprendre autrement ! A bientôt peut-être !
Répondre
M
J'aime beaucoup cette approche qui me conforte dans l'idée que la pensée "philosophique" est une clef évolutive très puissante! A quand des leader philosophes???
Répondre

Archives

Nous sommes sociaux !

Articles récents