Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

APPRENDRE AUTREMENT

APPRENDRE AUTREMENT

APPRENDRE AUTREMENT est le blog dédié aux approches innovantes de la formation dans les organisations


Apprendre à apprendre un peu de psychologie cognitive pour les pros qui veulent optimiser leur potentiel. 

Publié par CRISTOL DENIS sur 3 Juillet 2023, 04:45am

Catégories : #apprendre à apprendre, #apprenance, #cerveau

"Apprendre à apprendre : un peu de psychologie cognitive pour les pros qui veulent optimiser leur potentiel" est un ouvrage ambitieux qui cherche à rendre accessible une compétence essentielle du XXIe siècle. Rédigé par six praticiens expérimentés, ce livre offre une combinaison d'exposés théoriques et de propositions pratiques pour lever les blocages, s'adapter et se reconvertir avec succès. Divisé en six chapitres, chaque section explore un aspect différent de l'apprentissage et de l'optimisation du potentiel. Les auteurs commencent par aborder la question cruciale de l'engagement et de la persévérance, soulignant l'importance de la motivation pour atteindre des résultats significatifs. Ils fournissent des conseils pratiques pour maintenir la motivation à long terme, offrant des stratégies éprouvées pour surmonter les obstacles et rester concentré sur ses objectifs.

Dans le chapitre consacré à l'organisation et à la planification des apprentissages, les auteurs dévoilent des techniques pour structurer ses efforts d'apprentissage. Ils explorent les aspects clés de la planification, la gestion du temps et l'établissement d'objectifs réalistes. Ces conseils pratiques aident le lecteur à éviter la procrastination et à maximiser son temps d'apprentissage.

L'attention, un élément central de tout processus d'apprentissage, est examinée en détail dans le troisième chapitre. Les mécanismes de l'attention sont décortiqués, et les lecteurs découvrent des astuces pour améliorer leur concentration et maintenir leur focus sur les tâches importantes. Les auteurs abordent également la question de la gestion des distractions dans un monde de plus en plus numérique, offrant des stratégies pour maintenir sa concentration malgré les sollicitations extérieures.

Le livre se poursuit avec un chapitre consacré aux stratégies d'apprentissage efficaces. Les auteurs partagent des méthodes et des techniques pour assimiler rapidement de nouvelles informations, améliorer la rétention et renforcer la compréhension. 

L'interactivité et l'apprentissage collaboratif sont explorés dans le cinquième chapitre. Les auteurs soulignent l'importance des interactions avec autrui dans le processus d'apprentissage et proposent des moyens de tirer parti de l'intelligence collective. Ils offrent des conseils sur la manière de travailler en équipe, d'échanger des idées et de bénéficier des perspectives variées des autres.

 

Enfin, le dernier chapitre du livre se concentre sur la métacognition et l'amélioration continue. Les auteurs guident les lecteurs dans l'exploration de leur propre processus d'apprentissage, les incitant à réfléchir sur leurs stratégies, leurs forces et leurs faiblesses.


Parmentier, J. F., Alincourt, F., Even, N., Lasance, D., Praseuth, G., & Thibaut, D. (2023). Apprendre à apprendre: Un peu de psychologie cognitive pour les pros qui veulent optimiser leur potentiel. Dunod.

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article

Archives

Nous sommes sociaux !

Articles récents