La docteure en sciences de l'éducation Dorothée Cavignaux-Bros signe un ouvrage de recherche qui croise ingénierie pédagogique et numérique. C’est un heureux événement que cet ouvrage tellement l’ingénierie pédagogique est utilisé par des milliers de praticiens de la formation d’adultes au quotidien, mais fait si peu étudiée par la recherche. Dans un premier temps l’ouvrage spécifie le croisement entre ingénierie et numérique, notamment à l’occasion d’une transformation majeure des pratiques à l’occasion de la digitalisation de la formation. La spécificité de l’ingénierie pédagogique numérique est située dans l’ensemble des pratiques d’ingénierie et des liens sont opérés avec l’instructional design. Les transformations à l'œuvre sont particulièrement étudiées au regard d’une enquête réalisée sur les postes, missions et profils exerçant l’ingénierie pédagogique. Le travail des professionnels est étudié selon le cadre conceptuel de l’approche par les capabilités. A un moment de transformation ce cadre conceptuel permet de comprendre la mise en capacité des chargés d’ingénierie pédagogique au regard de leurs parcours et des contextes qu’ils rencontrent. Les ressources dont ils disposent sont particulièrement observées et notamment la façon dont ces ressources sont converties effectivement dans l’action. L’ouvrage offre enfin des perspectives non seulement aux pratiques d’ingénierie, mais également à l’approche par les capabilités. Un ouvrage agréablement écrit qui donne à voir un métier en pleine évolution sous l’impact du numérique.