Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

APPRENDRE AUTREMENT

APPRENDRE AUTREMENT

APPRENDRE AUTREMENT est le blog dédié aux approches innovantes de la formation dans les organisations


Avantage IA, métaverse au tapis

Publié par CRISTOL DENIS sur 15 Janvier 2024, 05:38am

Catégories : #métaverse, #Intelligence artificielle, #internet

Avantage IA, métaverse au tapis

L'innovation met fin à des anciens mondes et crée des nouveaux mondes

Norbert Alter

Deux trajectoires technologiques

Les metavers et les IA génératives sont deux technologies distinctes. Les métavers sont des mondes virtuels persistants et partagés en 3D, accessibles via Internet ou par le moyen de casques. Les IA génératives, quant à elles, sont des algorithmes qui utilisent des techniques d'apprentissage automatique pour générer des données, des images, des sons, etc.

Les métavers ont émergé dans les années 1990 avec des jeux vidéo en ligne tels que World of Warcraft et Second Life. Depuis lors, les métavers ont évolué pour inclure des technologies telles que la réalité virtuelle et augmentée, les NFT et la blockchain.

Les IA génératives, quant à elles, ont émergé plus récemment avec l'avènement de l'apprentissage automatique et de l'intelligence artificielle. Le grand public percevra leur pouvoir disruptif à partir de novembre 2022 où, en 1 semaine, des millions d’internautes souscrivent à une offre de découverte.

Les similitudes entre ces deux technologies résident dans leur capacité à créer des mondes ou des objets virtuels mais la création des mondes est fort différente même si ces deux mondes sont des utopies. Si l’on se rappelle de l'étymologie du mot utopie celui-ci est constitué du “u” marque du privatif  et de   “topos” lieu, elles sont donc sans lieux mais ces utopies empruntent des  sens différents.

Les mondes fermés des metavers

Les deux technologies ont un potentiel créatif important, permettant aux utilisateurs de créer des œuvres d'art numériques, des jeux vidéo, des films, etc.. mais les règles de production sont différemment orientées. Les métavers sont des espaces centralisés qui enrôlent des participants dans un univers infini mais borné par quelques règles de création pensées à priori.  Les métavers permettent aux utilisateurs de créer des avatars et d'interagir avec d'autres personnes dans un monde virtuel.

A contrario, l’IA générative favorise une variété de créations qui peuvent essaimer sur une multitude de plateformes. L’IA est donc propice à l’enrichissement d’autres milieux que celui qui l’a vu naître, dans ce sens elle s’adapte aux milieux ouverts. Les IA génératives, permettent de générer des images, des sons, des vidéos, etc. qui se diffusent partout alors que ce qui est créé dans un métavers y reste attaché.

Ainsi les métavers induisent une pensée des espaces comme des décors dans lesquels on peut naviguer pendant que l'iA offre des  modes de dialogues pour créer des contenus. Le métavers nous enferme dans un espace pendant que l’I.A. ouvre notre potentiel créatif

L'accès à ces deux potentiels créatifs est également à distinguer. Pour les métavers, il s’agit de s’équiper de casques souvent coûteux, de télécharger des logiciels d’accès et payer un prix en temps et en argent pour goûter les bénéfices de la technologie, alors que les IA génératives ont été lancées avec la plus grande facilité d’accès. Il suffit de se laisser guider par un lien puis de s’exprimer en langage naturel.

Il n’est dès lors pas étonnant que les métavers  peinent à décoller malgré les milliards investis alors que les internautes en recherche avant tout de simplicité se sont rués sur une technologie à faibles barrières de coûts et sans effort de manipulation, une technologie qui permet de disposer d’effets imparfaits mais immédiats.

À quoi tout cela va t-il aboutir ?

Ce sont probablement les modèles économiques afférents à chaque technologie qui vont déterminer leur trajectoire d’adoption par le grand public. La capacité de rentabiliser les investissements sera déterminante. Le rapport entre les bénéfices perçus et l’investissement à consacrer par les utilisateurs sera un élément central de l’équation.  Pour ma part je parie sur l’IA générative et son potentiel ouvert de créativité.

Pour conclure, il est possible de citer Fergusson qui affirme que “L’ia générative, est un gain de qualité par interaction plutôt qu’un gain de productivité par automatisation”. Autrement dit si le métavers mise sur les rencontres en ligne et le côté ludique de vivre une expérience sensorielle unique, étonnante et collective, l’IA générative offre un supplément de qualité et de créativité grâce aux interactions humaines. Les résultats de l’IA en tant qu’artefact technologique déformable reste à notre portée pendant que la dimension ludique et amusante des métavers, passé un moment d'étonnement, finit par nous lasser ou nous saturer.

 

Sources

Quel monde le metavers dessine-t-il pour les marques et individus .... https://lareclame.fr/dossier-metaverse-254865 .

Metavers : c’est quoi et comment y aller - Études Tech. https://etudestech.com/decryptage/metaverse-definition-comment-y-aller/ .

Metavers : qu'est-ce que c'est - Réalité-Virtuelle.com. https://www.realite-virtuelle.com/le-metaverse-tout-savoir 

L’impact du Metavers sur le droit des marques et le droit d’auteur. https://www.fidal.com/fr/actualites/limpact-du-metaverse-sur-le-droit-des-marques-et-le-droit-dauteur.

Metavers : comprendre ces mondes virtuels basés sur la blockchain et .... https://cryptoast.fr/metaverse-comprendre-mondes-virtuels-blockchains-nfts/

en.wikipedia.org. Métaverse https://en.wikipedia.org/wiki/Metaverse

L’ADN. Les IA ne vont pas tuer le travail ni remplacer les travailleurs on vous explique pourquoi.
https://www.ladn.eu/tech-a-suivre/les-ia-ne-vont-pas-tuer-le-travail-ni-remplacer-les-travailleurs-on-vous-explique-pourquoi/

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article

Archives

Nous sommes sociaux !

Articles récents