Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

APPRENDRE AUTREMENT

APPRENDRE AUTREMENT

APPRENDRE AUTREMENT est le blog dédié aux approches innovantes de la formation dans les organisations


La facilitation en intelligence collective : 6 concepts clés

Publié par CRISTOL DENIS sur 1 Février 2024, 18:22pm

Catégories : #facilitation, #intelligence collective, #concepts

La facilitation en intelligence collective

La facilitation en intelligence collective vise un meilleur usage des ressources, visions, sensibilités d'un groupe humain pour agir en faveur du plus haut potentiel collectif.

La combinaison des intelligences humaines pour la  résolution de problèmes, c'est souvent la dimension mise en avant dont la formule 1+1=3 est le leitmotiv. Cette addition indique qu'à plusieurs on dispose de plus d'idées et de ressources que seul. Mais, cette formule n'indique pas comment la transmutation de potentiel individuel en puissance d'agir collective opère. Pourtant la grâce de la rencontre est insuffisante pour expliquer la performance du groupe. En effet de nombreuses situations attestent aussi de la bêtise de groupe (exclusion, pensée de groupe, ostracisme, bouc émissaire, lâcheté collective  etc. ).

L'intelligence collective est marquée par la possibilité de constituer un réseau neuronal plus étendu et une plus grande masse de taches réalisables simultanément par adjonction des forces de travail et des visions. La sérendipité, cette rencontre du hasard et des esprits préparés, apporte une dimension qualitative. Mais tous ces ingrédients restent à mettre en synergie. En effet, il ne suffit pas d'être motivé et de disposer de savoir-faire, d'être mis ensemble avec le même maillot pour faire une équipe performante, sinon les clubs sportifs les mieux dotés gagneraient toutes les compétitions. Faciliter l'apparition d'une équipe hautement performante est un art.  Et quand l'on s'intéresse en plus à faciliter l'accouchement d'une meilleure société, le chemin est encore plus difficile.

6 concepts clés de l'intelligence collective d'une équipe

Une fois que l'on a affirmé «seul on va plus vite ensemble on  va plus loin» on n'a rien dit de comment le bénéfice collectif se mettait en œuvre. L'intelligence collective est caractérisée  par plusieurs processus dont les principaux pourraient être.

  • L'autopoïèse  : la capacité à s'autostructurer à se doter de règles et de finalités communes. Il n'y a rien de commun entre un collectif qui s'est bâti à partir de ses propres rêves et une bande enrôlée pour la circonstance.  L’effort du collectif pour s’édifier par lui-même sème pour l’histoire à venir des mythes fondateurs, des héros et des traces indélébiles auxquelles se référer quand les contextes sont perturbés ou en mutation.
     
  • L'écoute générative c'est l'accueil des émergences issues d'une écoute mutuelle et en profondeur de ce qui est là au sein et autour du groupe. Cette écoute est faite d’une parole authentique donnée et reçue avec attention et intention. De cette qualité nait la confiance et des graines de possibles. L’idée que l’autre pourra être un partenaire de la vision commune.
     
  • La mémoire transactive est la capacité à partager des informations à les distribuer et à les rassembler dans le cours de l'action. C’est une propriété recherchée au sein des équipes performantes. La mémoire transactive est une mémoire partagée entre plusieurs membres d’un collectif dont la mise en commun permet d’avoir une vision exhaustive de la situation.
     
  • La murmuration : c’est la faculté d'auto ajustement d'un groupe dans le déploiement d'un mouvement ou d'une action commune comme le ferait un vol d'étourneaux. C’est l'un des indices de l'intelligence collective. Il y a quelque chose de gracieux à voir les tâches s'enchaîner avec facilité et les savoirs se compléter avec harmonie sans que personne ne se heurte mais au contraire que chacun soit meneur d’un moment du collectif.
     
  • L'apprenance collective : le pouvoir créer des désirs d’apprendre ensemble est une propriété les plus puissantes des groupes fonctionnant en intelligence collective. Un tel processus se nourrit d'imaginaire et transforme en réciprocité écologie interne et milieu. Elle ouvre un champ de réalisation et un plaisir de faire ensemble. Elle participe d’un flow collectif.
     
  • Le flow collectif : une synergie une cohésion qui s'installe pour un haut rendement collectif qui combine plaisir, prise de risque assumée, concentration et haut niveau de réalisation. Le collectif vit un état de grâce comme dans une bulle jusqu’à la réalisation de l’idéal visé.

Toute ces facultés et propriétés des groupes fonctionnant en intelligence collective se développent progressivement et ne sont jamais complètement acquises. Elles sont utiles au développement d’une intelligence sociétale.

Se professionnaliser en facilitation : Parcours les essentiels de la facilitation en intelligence collective

Webinaire présentation de la pédagogie des essentiels de la facilitation en intelligence collective

 

 

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article

Archives

Nous sommes sociaux !

Articles récents