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APPRENDRE AUTREMENT

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APPRENDRE AUTREMENT est le blog dédié aux approches innovantes de la formation dans les organisations


8èmes Journées d’études sur les carrières – Deauville, 21 et 22 juin 2012

Publié par CRISTOL DENIS sur 19 Janvier 2012, 11:34am

Catégories : #Calendrier

 

 

 

« Carrières et Structures » Le Groupe de recherche thématique « Carrières » de l’Association Francophone de Gestion des Ressources Humaines (AGRH) organise ses 8èmes Journées d’études qui seront accueillies par l’EM Normandie à Deauville les 21 et 22 juin 2012. Après avoir débattu des cadres théoriques et méthodologiques pertinents pour analyser les carrières (Université de Nantes, 2009) puis de la nature des carrières contemporaines (Rouen Business School, 2011), nous proposons de poursuivre les échanges engagés sur le thème « Carrières et Structures ». Il convient d’entendre le terme de structures dans une acception large qui englobe non seulement les structures organisationnelles mais aussi les institutions et les structures mentales. Dès lors, les angles d’étude peuvent être multipliés et se situer aussi bien au niveau organisationnel que macro-économique ou individuel. Plus précisément, nous souhaitons que les communications privilégient les trois thèmes ci-dessous : 1. Carrières et structures organisationnelles L’objectif consiste ici à s’intéresser à l’influence des organisations sur les carrières et aux interactions entre agence et structure. Les sujets suivants pourront ainsi être investigués : en quoi la configuration organisationnelle façonne-t-elle les carrières ? Quelle est l’influence exercée sur les évolutions de carrière par la structure RH ? Par les réseaux sociaux numériques internes ? Par les managers ? Comment mieux comprendre les stratégies de carrière des individus au sein des organisations ? 2. Carrières et structures macro-économiques Au-delà des frontières de l’organisation, il serait bienvenu de questionner le rôle des institutions sur les carrières, en particulier la prégnance du système éducatif ou la pertinence de dispositifs tels que la formation tout au long de la vie et la sécurisation des parcours professionnels. De même, le marché de l’emploi constitue un terrain approprié, à travers l’étude de situations de déséquilibre (chômage, pénurie de main d’œuvre dans certains secteurs d’activité) ou l’influence des organismes de service public d’aide à l’emploi. 3. Carrières et structures mentales Cette dernière approche s’attachera à questionner la manière dont les individus perçoivent leur carrière, en approfondissant par exemple les connaissances sur les sujets suivants : comment les individus donnent-ils du sens à leur carrière ? Quelle est leur vision de la réussite de leur carrière ? Comment les personnes articulent-elles dans leurs représentations les aspects objectifs et subjectifs de leur carrière ? Le thème choisi invite à ouvrir les échanges à des chercheurs issus d’un large faisceau de disciplines : le management mais également l’économie, la psychologie et la sociologie. De même, il nous amènera à considérer avec autant d’attention les communications empiriques que théoriques ou méthodologiques. A ce titre, il sera possible de mobiliser des grilles d’analyses variées, issues de différents champs disciplinaires et qui permettent de comprendre la structuration des carrières. De même, un intérêt particulier sera apporté aux méthodologies qualitatives comme les récits de vie ou les cartes cognitives. Les communications devront être des propositions originales, c’est-à-dire ne pas avoir été présentées à d’autres colloques. Elles devront respecter les règles de présentation et le calendrier ci-après. La Revue @GRH sélectionnera deux à quatre communications qui seront publiées dans un numéro consacré entièrement ou en partie au thème de la manifestation. Normes de rédaction des communications : - Texte (bibliographie et annexes comprises) : 10 000 mots + ou – 10% - Caractères : Times New Roman 12 - Interligne 1,5, marges 2,5 cm de chaque côté - Résumé : 10 à 15 lignes - Mots-clés : environ 5 Calendrier : - Soumission d’une communication complète : 15 mars 2012 A envoyer à : jd.culie@em-normandie.fr - Réponse du comité scientifique : mi-avril 2012 - Acceptation définitive : fin mai 2012 - Journées : jeudi 21 et vendredi 22 juin 2012 Comité scientifique et de lecture : Sarah ALVES (EM Normandie), Loïc CADIN (ESCP-EAP), Jean-Luc CERDIN (ESSEC), Jean-Denis CULIE (EM Normandie), Françoise DANY (EM Lyon), Eric DAVOINE (Université de Fribourg), Christian DEFELIX (IAE de Grenoble), Christophe FALCOZ (IAE de Lyon), Cathy KROHMER (IEMN-IAE Université de Nantes), Christine MUSSELIN (Sciences-Po Paris), Xavier PHILIPPE (Rouen Business School), François PICHAULT (HEC-Université de Liège), Laetitia PIHEL (IEMN-IAE Université de Nantes), Jean PRALONG (Rouen Business School), Alain ROGER (IAE de Lyon), Annick VALETTE (Université Pierre Mendès-France, Grenoble), Dorra YAHIAOUI (EM Normandie) Comité d’organisation : Jean-Luc CERDIN (ESSEC), Françoise DANY (EM Lyon), Laetitia PIHEL (IEMN-IAE Université de Nantes), Alain ROGER (IAE de Lyon), Sarah ALVES (EM Normandie), Jean-Denis CULIE (EM Normandie), Terence GEFFROY (EM Normandie), Coraline LE BUZULLIER (EM Normandie)

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