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APPRENDRE AUTREMENT

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APPRENDRE AUTREMENT est le blog dédié aux approches innovantes de la formation dans les organisations


Mettre ses cours en ligne

Publié par CRISTOL DENIS sur 17 Mars 2013, 09:25am

Catégories : #Tribunes

 

 

Il est possible d'observer des réactions universitaires assez frileuses face à l'usage d'internet dans l'acquisition de savoirs. Des types d'approches, comme les MOOC ou la mise en ligne des sont loin d'être parfaites et ne sont pas la panacée mais elles méritent un débat plus poussé. Certains  commentaires d'universitaires posent les questions sous un angle craintif que vont devenir les professeurs, les cours magistraux, comment vont-ils construire une pédagogie adaptée? Certains nous proposent de regarder l'histoire des innovations, des sciences et des techniques  je l'ai fait (grace à internet), j'y ai trouvé par exemple que le plan informatique pour tous tant décrié, s'il avait connu de nombreux ratés avait autorisé une prise de conscience générale de l'irréversibilité du phénomène informatique.

La question de l'ouverture des savoirs est posée dans le cadre d'un paradigme éducatif qui s'étiole : "J'enseigne donc tu apprends". Ce cadre n'est plus tenable quand l'université ne garantit plus à ses lauréats de trouver un emploi. Ne jouant plus complétement sa fonction sociale car étant incapable de prévoir les nouveaux métiers (c'est j'en conviens très difficile) ou les nouveaux repères attendus, chacun est en droit de douter de ses options, de surveiller de plus prés ce que raconte un enseigant en consultant en ligne et en direct son smartphone et d'exiger un autre positionnement du professeur.

Il est facile de mettre en avant ce qui se passait en 70 ou 80 sur les essais et tentatives de formation assistée par ordinateur dont chacun jugera l'utilité. Il est plus difficile de se projeter dans le futur et d'y emmener des équipes entières cramponnées à leurs cours de face à face comme des alpinistes terrifiés collés à leurs parois (la généralisation est affreusement abusive mais je visualise bien le prof avec son casque collé au rocher empétré dans ses cours ligotés dans ses obligations). Car c'est aujourd'hui près de 80% de la population en France qui dispose d'un accès à internet qui bidouille tant bien que mal, se perd parfois sur des sites de piètres qualités. Mais elle a bien compris les limites du système éducatif qui laisse sur le côté des milliers de jeunes. Ce n'est pas d'en haut qu'est décrété un questionnement plus vif des autorités en place, c'est de partout.

Alors même si la mise à disposition de savoir ne ne fera pas par les universitaires, parfois trop concentrés sur la publication de leurs articles de recherche et pas assez sur leur mission éducative et la pédagogie à développer pour y parvenir, elle passera par d'autres chemins. Le contrôle unilatéral sur quoi apprendre et comment le faire et l'évaluation de ce qui est bon ou mauvais de savoir s'érodera et tombera comme le mur de Berlin. Ploc!

Ce qu'exacerbe la technique informatique, c'est de mon point de vu l'envie d'apprendre autrement et en particulier d'être le décideur de son orientation, de son projet d'apprentissage, de son temps d'apprentissage. C'est l'envie de moins subir. Alors si les MOOC, et toutes les façons que l'on nous présente comme nouvelles d'apprendre sont intéressantes à essayer c'est qu'elles ont un potentiel de questionner les habitudes et les manières d'enseigner et d'apprendre  qui semblent  aujourd'hui calcifiées.

 

Cet article est une réaction à celui-ci après (je n'avais que 249 mots pour répondre)

http://www.huffingtonpost.fr/jean-luc-vayssiere/cours-universitaires-internet_b_2883898.html

 

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C
Thank you for sharing this informative post on the online courses. I just came across his site while surfing on daily basis. But it was really informative on the matter. I will bookmark the site for sure. Keep sharing more.
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S
bien vu!<br /> En bref pour les enseignants et formateurs, c'est de retrouver une posture de "précepteur" versus sur mesure individualisé ou ce qui s'en rapproche le plus compte tenu des contingences.<br /> http://l-ecole-autrement.forumgratuit.org/t12-qu-est-ce-qu-un-precepteur<br /> Lequel accompagnerait des élèves doués... en faisant feux de tout bois
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C
<br /> <br /> Merci pour ce complément d'information qui engage un dialogue plus profond  <br /> <br /> <br /> <br />

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