Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

APPRENDRE AUTREMENT

APPRENDRE AUTREMENT

APPRENDRE AUTREMENT est le blog dédié aux approches innovantes de la formation dans les organisations


Chapitre 1 : Pourquoi Innover? Séquence 2 : L’innovation sociale : l’exemple des Fab-Labs

Publié par CRISTOL DENIS sur 12 Octobre 2013, 05:43am

Catégories : #Innover

Les Fab-Labs constituent une idée originale pour repenser le monde. Ils nous font entrer en relation avec notre environnement par le geste, par le faire, par les usages.

D’aucuns affirment que les Fab-Labs vont participer à la réindustrialisation des villes, qu’ils vont régénérer les relations sociales amorphes en faisant se rencontrer de nouveaux publics autour d’objet à imaginer ensemble.

L’expérience d’un Fab-Lab peut aussi être vu sous un angle pédagogique. En court-circuitant nos modes habituels d’agir et en commençant par mettre la main à la pâte avant d penser le Lab pourrait bien être un désinhibiteur de motivation et d’action.

Le dossier à suivre présente les enjeux des Fab-Labs véritables innovations sociales qui incitent à revoir intégralement nos façons d’imaginer le monde en groupe, d’apprendre à bidouiller, à bricoler à ajuster et finalement à penser par soi-même.

Que demander de mieux pour atteindre l’objectif d’émancipation dont se prévaut souvent la formation professionnelle ?

Outre la vidéo, le dossier comprend :

- Un document expliquant le passage du stage vers l'écosystème d'apprentissage

- une veille sur les Fab Labs

- Un retour d'expérience sur une expérience de Fab Lab

- Un texte prospectif sur l'évolution des Labs

Du stage vers l'écosystème d'apprentissage l'exemple des Fab Labs

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
M
out d'abord un grand merci pour l'initiative et sa pertinence . Je viens de terminer la séance 2 et je trouve fort intéréssant l'angle structurant sous lequel vous abordez la question de l'innovation en formation. Sur la séance 11 , j'aurais eu besoin de qq ex pour mieux ancrerez les concepts . Pour la séance 2 et pour enter dans les débats. La question de la création d ' un écosystème d'apprentissage est porteuse et votre distinction entre le système interne de l' OF , celui de l'entreprise et les systèmes sociaux plus élargis permet déjà de faire un repérage de ses pratiques et d'amorcer un enrichissement de son écosystèmes . Il pourrait être intéressant d'échanger sur nos façons concrètes de nous y prendre' cela me donne envie déjà d'amorcer ce repérage et d'enrichir ma pratique d.organisme de formation. Enfin sur la question des Fablab, je trouve vraiment porteurs les principes des sensorialié, de boucles courte et de génération du sentiment d'efficacité personnelle. Je mets en place des temps de Création papier-crayon d'outils pédagogiques dans mes formations, convaincue intuitivement de l'effet porteur de la manipulation, de la matière, et de la traduction de l'idée dans l'objet. cette intuition trouve son prolongement dans ce concept de fablab que je découvre applicable à la formation.je vais donc prolonger le raisonnement . Avez- vous connaissance de Fablab intégrés dans des formations à l'ingénierie de formation ou à l'ingénierie PEDAGOGIQUE ? Affaire à suivre. <br /> Encore merci !
Répondre
C
Merci Jerome ça a l'air bien ce formalab !
J
&quot;Avez- vous connaissance de Fablab intégrés dans des formations à l'ingénierie de formation ou à l'ingénierie PEDAGOGIQUE ?&quot;<br /> <br /> Oui, mot pour mot, le FormaLab du Puy-en-Velay ! http://formalab.fr<br /> <br /> Cordialement,<br /> J.
C
Votre idée est très sympa qu'est ce qui nous empêcherait de créer un &quot;Training Lab&quot;?

Archives

Nous sommes sociaux !

Articles récents