Les Fab-Labs constituent une idée originale pour repenser le monde. Ils nous font entrer en relation avec notre environnement par le geste, par le faire, par les usages.
D’aucuns affirment que les Fab-Labs vont participer à la réindustrialisation des villes, qu’ils vont régénérer les relations sociales amorphes en faisant se rencontrer de nouveaux publics autour d’objet à imaginer ensemble.
L’expérience d’un Fab-Lab peut aussi être vu sous un angle pédagogique. En court-circuitant nos modes habituels d’agir et en commençant par mettre la main à la pâte avant d penser le Lab pourrait bien être un désinhibiteur de motivation et d’action.
Le dossier à suivre présente les enjeux des Fab-Labs véritables innovations sociales qui incitent à revoir intégralement nos façons d’imaginer le monde en groupe, d’apprendre à bidouiller, à bricoler à ajuster et finalement à penser par soi-même.
Que demander de mieux pour atteindre l’objectif d’émancipation dont se prévaut souvent la formation professionnelle ?
Outre la vidéo, le dossier comprend :
- Un document expliquant le passage du stage vers l'écosystème d'apprentissage
- une veille sur les Fab Labs
- Un retour d'expérience sur une expérience de Fab Lab
- Un texte prospectif sur l'évolution des Labs
Du stage vers l'écosystème d'apprentissage l'exemple des Fab Labs