Voici 50 questions pour aider à la mise en place d'une communauté d'apprentissage en ligne.
La réussite du lancement de la communauté
- Passe- t-on de dynamique de groupe à communauté d’apprentissage en ligne, de formateur à animateur de communauté (community manager) ?
- Le fait de créer une communauté de façon coopérative est-il un facteur favorable à son développement ultérieur ?
- Outre le rôle d’administrateur, y a-t-il d’autres fonctions clés pour le bon fonctionnement d’une communauté ?
- Comment développer l’esprit coopératif ?
- Quels sont les principaux pièges à éviter lors du lancement de la communauté, lors de son animation, ou à l’occasion de péripétie (humaine ou technique) ?
- Quels sont les facteurs clés de succès pour démarrer une communauté d’apprentissage en ligne?
- A partir de quel effectif une communauté d’apprentissage en ligne devient attrayante ?
- Comment se caractérise la plus-value d’une communauté ?
Le rôle de l’animateur de communauté (community manager)
- Quelles sont les compétences attendues d’un animateur de communauté (community manager) ?
- Quel socle technique doit-il maîtriser ?
- A quoi doit-il porter attention ?
- Quels sont les principaux risques auxquels il doit faire face ?
- Quel profil peut-on recommander ?
La façon d’animer la communauté
- Quels outils recommandez-vous pour animer la communauté d’apprentissage en ligne?
- A quelle fréquence établir le contact avec la communauté d’apprentissage en ligne ?
- Quelle est le bon dosage entre contact physique et contact à distance ?
- Comment faire des temps de contact en ligne des temps de socialité ?
- Que faire quand il y a peu d’interaction ?
- Qu’est ce qui favorise la participation ? Qu’est ce qui inhibe la participation ?
- Comment réussir un évènement en ligne ?
- Comment améliorer la communication en ligne ?
- Comment augmenter le nombre de participants et les interactions entre eux ?
- Comment faire naître de la confiance et du soutien ?
- Comment adresser des signaux de reconnaissance positifs en ligne au sein d’une communauté d’apprentissage en ligne ?
- Sur quels registres des rituels sont-ils à mettre en place pour faire naître un sentiment d’appartenance ?
- Y a-t-il des façons spécifiques de réguler des leaders négatifs, des propos malséants, des plagiats ?
La dimension spécifique de l’apprentissage
- Dans quelle situation une communauté d’apprentissage est adaptée ?
- Faut-il avoir des intentions pédagogiques claires ou les bâtir au fur et à mesure avec les participants ?
- Comment aider à créer un environnement personnel d’apprentissage ?
- Comment aider à créer un environnement collectif d’apprentissage ?
- Que faire si les traces de l’apprentissage restent sont imperceptibles ?
- Comment sait-on qu’un membre apprend ?
- Comment sait-on qu’une intelligence collective s’est développée ?
- Quels sont les bases théoriques sur lesquelles s’appuie l’apprentissage au sein d’une communauté ?
- Faut-il apprendre à apprendre en communauté pour en tirer un bénéfice ?
Les choix techniques
- Quels sont les avantages/inconvénients d’une plate-forme par rapport à des réseaux gratuits en ligne ?
- Que faire si l’un des membres est mal équipé techniquement ?
- L’ergonomie du site et la facilité de navigation sont-ils plus important que l’animation ?
- Comment s’assurer de la qualité des échanges ? Comment mesurer la valeur d’une communauté ?
- Comment se complètent efficacement un forum et une news letter ?
- Est-il important que chacun voit les activités de tous les autres ?
Les ressources et services apportés par une communauté
- Quels sont les principaux services apportés par une communauté en ligne ?
- A partir de quel volume de ressources la communauté d’apprentissage en ligne devient attrayante ?
- Quel est le pire risque entre abondance de ressources mal triées et pas de ressources du tout ?
- Quelles sont les meilleures façons d’utiliser les médias vidéos dans une communauté d’apprentissage en ligne ?
L’ouverture extérieure
- Quelle est la marge de liberté souhaitable pour une communauté d’apprentissage en ligne au sein d’une institution ? A qui et comment doit-elle rendre compte ?
- Parmi les traces d’activité d’une communauté (production, forum, échange), qu’est ce qui vaut le plus d’être mis en valeur ?
- Quelles sont les meilleures options pour que la communauté reste ouverte sur son environnement ?
- Quelles sont les raisons de la mort d’une communauté d’apprentissage en ligne ?
- Quels liens organiser avec quelles autres communautés ?