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APPRENDRE AUTREMENT

APPRENDRE AUTREMENT

APPRENDRE AUTREMENT est le blog dédié aux approches innovantes de la formation dans les organisations


Compagnonnage et apprentissage. Annie Guédez. PUF. 1994.

Publié par CRISTOL DENIS sur 29 Mai 2012, 21:08pm

Catégories : #Fiches de lecture

 

 

compagnonnage.jpgLe compagnonnage français et ses traditions font parti du patrimoine immatériel du pays. Bien plus que son folklore auquel certains le cantonne, le compagnonnage offre une vrai vision de la formation.

 

Dans son enquete sociologique, Anne Guedez révèle toute la richesse d'une structure sociale originale et d'un paysage mental.

 

Elle commence par donner une actualité du compagnonnage moderne né en 1941. Puis dans un premier chapitre, elle décrit la façon spécifique de concevoir simultanément éducation et instruction. Les valeurs spécifiques du compagnonnage sont rappelées. Est ainsi valorisé une morale des vertus, l'idée que le travail fait l'homme, l'idée de l'exigence du bon ma^^itre, de la fierté ouvrière, du refus du travail en miette au profit du métier complet, une certaine image de l'homme ou la main et l'esprit ne sont pas séparés.

 

Le deuxième chapitre parle du tour de france et du tour d'europe, de l'apprentissage culturel et social. Le parcours codifié, l'entrée dans "l'age d'homme", le regard des autres, l'appartenance ouvrière, la transmission, le surpassement, le temps maitrisé, l'adoption et les raisons du secret sont exposés.

 

Le troisième chapitre évoque l'organisation communautaire. Il s'agit de spécifier la présentation de soi, l'appartenance à un espace collectif, l'accès à un ordre, les normes de la vie collective, l'exclusion de lal femme,  la figure de la mère, l'écoute des vagabons.

 

Le quatrième chapitre parle de la production imaginaire et de la vie symbolique. C'est ainsi que l'auteur évoque les mythes de la naissance, l'ame de l'outil, la fin de la chanson, les rites, l'exigence de bonne parole, l'encyclopédie du métier ou encore l'ordre de la fete.

 

Le cinquiéme chapitre forme la conclusion. Il montre encore l'enracinement de la conscience ouvrière dans le compagnonnage le lien avec le syndicalisme ou la greve. L'ouvrier du compagnonnage semble un idéal, un modèle à diffuser, à un moment où les métiers se transforment.

 

Visite du musée du compagnonnage en bonus :

 


 
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