Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Publié par CRISTOL DENIS

 

 

monde-innovant.jpgLes innovations pédagogiques foisonnent. Elles sont poussées par les pouvoirs publics ou portées par des formateurs ou consultants isolés qui cherchent à se faire connaître ou par des groupes qui s’organisent en courant de pensée. Les plus évidentes sont les innovations curriculaires qui concernent les nouveaux diplômes ou cursus de formation. Elles sont à première vue  moins spectaculaires mais influencent tout autant la société par les nouvelles compétences et les nouveaux savoirs en construction dont elles assurent la promotion. A côté des métiers émergeant  de community managers, de business developpers, de déontologues, de managers de centre ville, d’ingénieurs en éco-conception comprenant des effectifs encore limités, les débouchés des métiers 2.0 des techniques informatiques et ceux de la création audio-visuelle croissent de même que tous les métiers relatifs à l’eau, au traitement des déchets, aux énergies renouvelables, et à l’environnement. Viennent en suite les innovations techniques ou technologiques. Il s’agit des nouveaux usages des téléphones portables, d’internet et ses usages qui semblent s’imposer comme une évidence. L’apparition d’internet   démultiplie les possibilités de mise en relation et de mise à disposition d’une variété d’informations. Il est désormais question du formateur 2.0 et du social-learning.  Enfin chaque pays possède ses propres traditions et constitue le terreau d’innovation sociale, relationnelle et organisationnelle.

 

USA

Canada

Finlande

Espagne

Australie

France

USA/France

Israel/France

DOHA

Brésil

Europe

 

Conclusion

Il est difficile d’être exhaustif et de rendre justice à tous les innovateurs en formation. Tous ceux qui transgressent et poussent les limites au quotidien pour essayer autre chose, pour tester, si en faisant différemment ils parviennent à de meilleurs résultats. Il aurait fallu faire plus de place aux évolutions du coaching, aux groupes de supervision, au serious-games, à l’actualité des organisations apprenantes. Et comment parler de mouvements sociaux d’éducation citoyenne comme le mouvement des indignés, ou des apprentissages qui se produisent dans l’organisation de flash-mob ?

 

En savoir plus :
Le bonus  vidéo CHANGER DE PARADIGME EDUCATIF (11')

 
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article

dary maryline 13/12/2012 10:25

Merci mille fois à vous, M.Cristol, il illumine notre monde des fois si obscur et complexe de la Formation , monde soumis comme tant d'autres à la rentabilité à tout prix !!
L'article "Formateurs, je vous aime" restera dans notre coeur pour toujours .Merci pour tous vos articles si foisonnant d'idées, d'info,et d'astuces . Cordialement,M.D.

CRISTOL DENIS 15/12/2012 10:28



Merci pour ces encouragements qui m'incitent à poursuivre les échanges et les partages.