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Publié par CRISTOL DENIS

De nombreux concepts sont utilisés pour décrire les bouleversements que vivent les entreprises transition, métamorphose, changement, transformation. Les auteurs sociologue, juriste et entrepreneur optent pour celui de "transformation permanente". Leur ambition est de partager leurs pratiques de l'accompagnement de la communauté humaine qu'estl'entreprise et pas seulement de certaines de ses composantes. Ils ont fait leur la pratique de coaching d'organisation qui vise à aider l'entreprise à trouver par elle même ses propres solutions. L'ouvrage fait un état des lieux des pratiques et méthodes utilisées notamment par le moyen d'exemples concrets.
Au passage l'ouvrage épingle  les courants classiques de management des organisations. Une des définitions données au coaching d'organisation est "coacher une organisation consiste  à préparer et accompagner les changements de l'organisation. Ces changements portent sur 3 axes majeurs : le sens, les structures et les et les processus relationnels en sous groupes. Poir préparer  les changements le coach s'appuie sur un diagnostic qu'il partage avec son client. Vient ensuite le temps de l'accompagnement durant  lequel le coach aide l'organisation  à changer en tenant compte des contraintes extérieures de la vision des dirigeants et de la créativité des équipes
L'ouvrage s'appuie sur des exemples concrets pour mieux envisager la transformation permanente. Ce qui permet de présenter le modèle SERA comme sens énergie relation apprentissage. Mais aussi une méthode d'intervention en équipe. Les 8 approches outils proposées complète un tableau déjà très riche. La fin de l'ouvrage débouche sur les compétences de coachs d'organisation et la façon de les acquérir.

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