Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Archives

Publié par CRISTOL DENIS

 

 

PETIT-PRINCE.jpgLa vérité sortirait de la bouche des enfants. Prenons l’idée au pied de la lettre. Avez-vous déjà tenté de poser une question sérieuse à un enfant ? Un jour essayez de le prendre comme votre coach personnel et exposez lui une situation qui vous pose problème, dans le domaine professionnel par exemple, une relation tendue avec un collègue, un chef ou un subordonné. Décrivez-lui en gros traits ce qui se passe, et demandez-lui de vous donner des conseils et de vous poser des questions pour résoudre le problème. Prenez cela comme un jeu.

Vous allez constater plusieurs phénomènes. Tout d’abord pour vous faire comprendre d’un enfant, vous allez utiliser des mots simples. L’usage de ces mots simples accessibles par un enfant va déjà diminuer la force du problème et sa charge émotionnelle. Puis l’enfant vous questionnera avec simplicité et candeur, allant à l’essentiel. Vous vous apercevrez petit à petit que peut être des constructions naïves peuvent parfois ramener à une approche simplifiée, décomplexée et plus directe de ce qui vous tracasse. Peut être que votre problème se dégonflera un peu.

 

Le conseil du coach :

Nos constructions intellectuelles, notre intelligence raisonnante nous encombre parfois et nous empêche de ressentir tout simplement ce qui se passe. Les mots deviennent des concepts chargés, les situations se font compliquées et il devient difficile d’agir. Le retour aux faits basiques et les plus simplement exprimés permet d’économiser beaucoup d’énergie pour débrouiller des situations.

 

Citation

"- S'il vous plaît dessine moi un mouton

-          Hein!

-          Dessine moi un mouton…"

 

Le petit  Prince ST Exupéry

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article