Top articles
-
Accélérer son projet on fait comment?
Une vidéo qui présente les grandes lignes d'une méthode d'accélération de projet Durant QL(s) 2016, 2 semaines ont été consacrées à l'accélération de projets d'innovation sociétale
-
La posture de l'innovateur : professeur Raoult
La posture d'un innovateur à partir de l'expérience du professeur Raoult, un récit éclairant sur la désobéissance ou le contournement Pr Didier Raoult, Professeur des Universités, Praticien hospitalier, Président de la Fondation Méditerranée Infectio...
-
Apprendre autrement, ensemble et en liberté
38 minutes de vidéo de témoignage Les nouvelles formes d'apprentissage... avec Denis Cristol, Directeur de l'ingénierie et des dispositifs de formation du CNFPT, Fondateur des Cercles APE Pou...
-
Learner and User Experience Research
Un bouquin international sur le design en formation Learner and User Experience Research An Introduction for the Field of Learning Design & Technology Matthew Schmidt , Andrew A. Tawfik , Yvonne Earnshaw , & Isa Jahnke https://edtechbooks.org/ux Source...
-
Le vivant au centre
Article HTAG - Le vivant au centre.pdf source Cristol Dans ce post se précise l'idée qu'il s'agit désormais de placer le vivant au centre plutôt que seulement l'humain. Quelques façons de s'y prendre sont spécifiés.
-
Conférence sur les enjeux de l'Intelligence Artificielle en formation
Après avoir écrit le bouquin "Apprendre à l'ère de l'IA" https://lnkd.in/dFz7TqZN, je me lance dans sa présentation en conférence et c'est un grand honneur...
-
Inventons les nouveaux mots de la pédagogie avec le "néologisateur"
Source : cristol/midjourney Créer un néologisme Créer un néologisme Mot 1: Mot 2:
-
Learning that's all (Learnance 4/4)
Learnance is the way teacher nourrish the context of learing rather than the brain of learners
-
The new role of managers in learning (Learnance 3/4)
Managers helps instead of control learning process
-
Le manager créateur d'intelligence collective
Rencontre avec Denis Cristol (CNFPT)
-
Apprendre de pair à pair
Apprendre les uns des autres plutôt que les uns à côté des autres La "pairagogie" s'impose à un moment où la complexité est telle qu'un seul maître ou formateur est bien en peine de traiter seul une masse d'information exponentielle et d'appréhender seul...
-
Une découverte : la pédagogie coopérative de Jim Howden
Un texte court et incisif pour apprendre en coopérant http://www.occe.coop/~ad26/IMG/pdf/apprendre_en_cooperant.pdf
-
Regardez doit dans les yeux de la source
Lorsque l'on jette un bâton à un chien il court après et parfois le rapporte. Lorsque l'on jette un bâton à un lion il se retourne contre le lanceur. La morale de l'histoire : regardez la source et pas seulement ses effets
-
Le développement managérial (vintage archive 2008)
Un look d'enfer pour promouvoir les environnements d'apprentissage managériaux (c'était bien avant le temps du confinement, l'époque où les barbiers étaient de bons conseils …. ou pas) Synthèse de l'atelier "La formation continue, une réponse à l'évolution...
-
Des lieux pour apprendre ensemble avec ou sans technologie
Deuxième partie de l'importance du lieu inspirant en formation professionnelle. Vers une mésologie de l'apprenance collective
-
Quelles innovations numériques privilégier en formation?
Quelles innovations numériques privilégier?
-
L'incidence du numérique sur les pratiques pédagogiques
L'incidence du numérique sur les pratiques pédagogiques
-
Les postures du facilitateur et la facilitation
La posture du facilitateur et la facilitation
-
Les caractèristiques du nouvel apprenant
Les caractéristiques du nouvel apprenant
-
Les lieux nous inspirent pour apprendre
Une vidéo pour comprendre l'importance des lieux inspirants en formation professionnelle. La puissance des lieux permet à chacun de se projeter et de faire d...
-
Joyeuse année 2021
Une nouvelle année pour de nouvelles résolutions Prenons là d'un bon pas et inventons notre futur puisque le passé est déjà pris
-
Recherche sur alternance et coopération
Un événement à ne pas manquer pour la recherche sur les formats collaboratifs d'apprentissage ème colloque Questions de Pédagogies dans l'Enseignement Supérieur sera l'occasion de s'interroger sur ce qui semble devenir un fondement de l'évolution de nos...
-
En 2019 chaque seconde compte
Carpe Diem
-
Enseignement de la théorie U
Quand les élèves ingénieurs passent de la courbe en S (planification de projet) à la courbe en U Séminaire facilité par Elisabeth Martini et Annette Monnoury selon la dynamique du U avec les étudiants du mastère Innovation et Transformation de l'Ecole...
-
L'apprenance : 100 façons d'apprendre
La vidéo donne à voir 100 façons d'apprendre elle présente l'apprenance dans ses niveaux micro, méso et macro Une présentation de l'apprenance de ses enjeux et de ses effets