Top articles
-
Avant la "communauté d'apprentissage", il y a la communauté
On évoque aujourd'hui en lieu et place de la dynamique des groupes "la communauté d'apprentissage", mais sait-on ce qu'est une communauté? Comment elle fonctionne? Ce texte vise à remémorer les caractéristiques des communautés fermées et leurs mécanismes...
-
La confiance dans la vie plus forte que la confiance en soi
La confiance est cet état qui nous transporte et nous permet d’espérer un retour, une issue favorable à nos entreprises. D’aucuns affirment qu’il faut cultiver la confiance en soi. Ils y voient la meilleure garantie face aux événements que nous rencontrons....
-
Comment apprennent les dirigeants?
Introduction Les dirigeants même s’ils peuvent s’en donner les moyens économiques s’esquivent le plus souvent des dispositifs de la formation continue décidés par d’autres qu’eux-mêmes. Il existerait même une sorte de croyance tacite faisant qu’un dirigeant...
-
S’humaniser c’est faire grandir le sens de l’altérité et réduire l’illusion de soi
S’humaniser consiste à élaborer sa subjectivité et à faire croitre sa responsabilité sur le monde. Cette construction de la subjectivité est moins la recherche d’un moi intérieur à la façon de l’homoncule imaginé par les alchimistes, cette réplique de...
-
Persévérance de l’action de direction et rapport à soi
Un dicton militaire affirme que lorsque le chef s’assoie, la troupe se couche, et lorsque le chef se couche, la troupe se débande. Qu’est ce qui fait la persévérance de l’action de direction ? Comment se fait-il que certains peuvent puiser un surplus...
-
Exit "Deus ex machina", welcome "intel inside"
Dans un monde des croyances religieuses, l'homme était mu par des forces divines et des mythes inatteignables. Il poursuivait inlassablement des chimères et n'avaient de cesse de les concrétiser. Un à un un les mythes s'écroulent et ce qui a été pensé...
-
« Là où croit le péril croît aussi ce qui sauve »
L’émotion est à son comble quand chacun réalise que ce qui nous est le plus précieux et le plus compté peut être arraché de force. Quand la vie est retirée violemment il n’y d’autre choix que de se réunir. La communauté ses rituels, son réconfort, ses...
-
Le retour du social en formation : point de vue critique sur la réforme
Une antienne bien connue porte un verdict sévère sur nos sociétés individualistes. Nombre des maux que nous rencontrons (incivilité, corruption, intolérance etc.) seraient le fait d'un individualisme forcené. Paradoxalement, selon les enquêtes d'opinion,...
-
La 4eme révolution sera sociétale. Comment réussir la transition ? Olivier Dubigeon. L’Harmattan. 2013
Olivier Dubigeon développe de longue date un intérêt, des outils et méthodes mais également un engagement dans un développement responsable. Il avait déjà produit Piloter un développement responsable. En France il est toujours de bon ton d’annoncer la...
-
L’horreur managériale. Gérer, instrumentaliser, détruire. Etienne Rodin. Editions l’échappée. 2011.
Si les auteurs de gestion rédigent tous les ans près de 4000 ouvrages pour nous proposer de « devenir manager », disposer des « 7 habitudes » qui font le vrai leader, « développer » notre charisme », les sociologues continuent inlassablement à contrer...
-
Les nouveaux tableaux ou dispositifs de projections numériques font sortir la classe du huis clos
Il existe aujourd'hui une multiplicité de façon de briser le huis clos entre un formateur et un groupe dans une salle. Les connexions internet, wifi et les téléphones portables en font déjà parties, parfois à contrecœur pour le formateur qui n'a plus...
-
Innover, un nouveau conformisme?
Et voici les conférenciers tous comme un seul cheval à hennir des bienfaits et de l'absolue nécessité d'innover. Ils se dressent aux tribunes proclament leur amour du neuf, de l'inédit, du dépoussiéré. La cavalcade de ces alezans semble irrésistible....
-
De la fin du grand récit aux petites histoires
Dans uns perspective convergente, une transformation sociétale valorise l'humain, prend en compte ses handicaps. L'innovation sera pragmatique et sobre. Elle partira du terrain, d'acteurs publics ou privés mais surtout des gens. Elle touchera nos modes...
-
Quand le système éducatif détruit le sens communautaire
Il est surprenant de voir que les institutions éducatives conduisent immanquablement à produire de la compétition et de la concurrence. Par leur tropisme du classement et de l'orientation continue, les institutions éducatives n'ont de cesse que de séparer...
-
L'amour partagé une force pour apprendre
Et si l'amour partagé était une force d'apprentissage parmi les puissantes qui soit ? Quand il est présent on oublie tout on supporte tout. Les efforts et les obstacles ne sont rien. On est porté par une puissante espérance tous les sens, toutes les sensations...
-
L'intelligence du corps
"...j’ai toujours considéré que le corps est le grand cerveau; ce n’est pas comme s’il y avait des parties de vous qui comptaient et d’autres qui ne comptaient pas. C’est avec tout son ressenti physique qu’on fait les choses. Tous ceux qui pratiquent...
-
Merci aux 400 000 visiteurs du blog "Apprendre autrement" et bonne année 2017
C'est une vraie énergie que de faire vivre un blog dans la durée quotidiennement. "Apprendre autrement" a été créé en 2009 dans le but de partager des apprentissages, des lectures et des idées. Il s'intéresse à l'évolution du monde de la formation professionnelle...
-
Des modèles de formation plus innovants
Une journaliste du magazine Décideur m'interroge sur l'évolution de la formation Vous êtes partisan du développement de modèles de formation plus innovants. Quelles en seraient les grandes caractéristiques ? Les modèles de formation innovants ont pour...
-
L'innovation en pédagogie
L’innovation en pédagogie est toute de bricolage. Il semble que plus on imagine faire du neuf, plus on réemploie parfois sans le savoir des idées anciennes. Alors pour innover il peut aussi être utile d’être gorgé du passé. L’innovation en pédagogie pourrait...
-
Et si les dirigeants écoutaient les docteurs …… en sciences de l’éducation ?
Il ne viendrait à personne l’idée de contester frontalement le diagnostic de son docteur, de mettre en doute sa parole. De vulgariser son propos ou de changer son vocabulaire en lui disant « oui oui la grippe je connais c’est comme le rhume ». « Ne m’embrouillez...
-
Comment désapprendre?
A force d'entendre les intellectuels qui glosent dans les médias sur la crise, l'immigration, les problèmes en veux tu en voilà. ils en appellent à l'histoire à la culture, aux analyses sociologiques, ad nauseam. Je me demande si l'on ne devrait pas apprendre...
-
Apprendre avec son cerveau c'est possible
Il y a comme un retours d'une préoccupation pour le fonctionnement du cerveau dans l'apprentissage. Cela est peut être du au fait qu'avec les scanners des expériences confirment des intuitions anciennes. C'est ainsi que l'étude des neurones miroirs révèle...
-
La pédagogie ou l'esprit du jardin
Créer les conditions d'émergence du savoir plutôt que prétendre le donner, tel est l'art du vrai pédagogue. Trop souvent le sachant s'efforce de transmettre, parfois il passe avec méthode et élégance le fruit d'un patrimoine difficilement venu à maturité....
-
Des formations pour développer le sens de l’intérêt général?
Développer le sens de l’intérêt général La question qui se pose constamment dans le service public est : » comment développer le sens de l’intérêt général ? ». Aujourd’hui, alors que nombre de représentants importants de l’état trichent et bafouent leur...
-
Les méthodes pédagogiques pour le développement des managers
Apprentissage consersationnel Forum ouvert, open space, conférence de consensus Approches narrative, World café, table apprenante, récit apprenant, backcasting, conversation raisonnée Storytelling, prise de parole en public Autobiographie, autobiographie...