Top articles
-
Et si les dirigeants écoutaient les docteurs …… en sciences de l’éducation ?
Il ne viendrait à personne l’idée de contester frontalement le diagnostic de son docteur, de mettre en doute sa parole. De vulgariser son propos ou de changer son vocabulaire en lui disant « oui oui la grippe je connais c’est comme le rhume ». « Ne m’embrouillez...
-
Comment désapprendre?
A force d'entendre les intellectuels qui glosent dans les médias sur la crise, l'immigration, les problèmes en veux tu en voilà. ils en appellent à l'histoire à la culture, aux analyses sociologiques, ad nauseam. Je me demande si l'on ne devrait pas apprendre...
-
Apprendre avec son cerveau c'est possible
Il y a comme un retours d'une préoccupation pour le fonctionnement du cerveau dans l'apprentissage. Cela est peut être du au fait qu'avec les scanners des expériences confirment des intuitions anciennes. C'est ainsi que l'étude des neurones miroirs révèle...
-
La pédagogie ou l'esprit du jardin
Créer les conditions d'émergence du savoir plutôt que prétendre le donner, tel est l'art du vrai pédagogue. Trop souvent le sachant s'efforce de transmettre, parfois il passe avec méthode et élégance le fruit d'un patrimoine difficilement venu à maturité....
-
Des formations pour développer le sens de l’intérêt général?
Développer le sens de l’intérêt général La question qui se pose constamment dans le service public est : » comment développer le sens de l’intérêt général ? ». Aujourd’hui, alors que nombre de représentants importants de l’état trichent et bafouent leur...
-
Les méthodes pédagogiques pour le développement des managers
Apprentissage consersationnel Forum ouvert, open space, conférence de consensus Approches narrative, World café, table apprenante, récit apprenant, backcasting, conversation raisonnée Storytelling, prise de parole en public Autobiographie, autobiographie...
-
Les questions qui comptent
Les formations sous forme de stage sont souvent mal ciblées car centrées sur les croyances a priori des concepteurs qui imaginent avoir "écoutés les besoins" de leurs bénéficiaires et proposent alors des solutions pour un collectif imaginaire. En fait,...
-
La création d'une communauté
La création d'une communauté se désire plus qu'elle ne se décrète. Il s'agit d'un processus subtil au sein duquel chacun a envie de prendre sa place sans aliéner sa liberté à quelques organisateurs centraux ou bénéficiaires exclusifs. Le désir est à l'initiative...
-
La boite à questions
Pourquoi décider maintenant plutôt que plus tard? De quoi ai je vraiment envie? Quel temps accorder à un projet? Quels sont mes trois principaux objectifs de la journée? Où apprend on le plus? Qu'est ce qui affecte mes émotions? Et si j'avais une heure...
-
Le leadership démocratique
A bien y réfléchir le leadership, l'essence du leadership est d'être démocratique. Il ne saurait y avoir d'autre chemin durable que de tendre vers ce type de leadership. Le leadership est en effet cette alliance entre l'un qui mène, prend des initiatives,...
-
Change-management (Temps 4)
14. Que pouvons-nous faire pour garder, au cours du processus de changement, l'information fréquente, rapide et claire pour toutes les parties prenantes? L'alternance des moyens d'information entre les grands événements ou les émotions humaines peuvent...
-
Comment le cercle vicieux de la marchandisation éducative se met en place
Le succès des grandes universités anglo-saxonnes est à saluer. Elles attirent beaucoup d’étudiants, elles produisent de magnifiques recherches, elles ont des moyens, elles sont à la pointe. Bravo. Mais derrière une telle réussite, se profile une face...
-
Le projet d'humanisation de la société
La terminologie de l’humain Le projet anthropologique est d’étudier l’humain sous tous les angles possibles. L’humain se décline dans ses dimensions économique (capital humain), géographique (développement humain), génétique (l’espèce humaine), biologique...
-
L'envie d'apprendre est première
Certains s’acharnent à réduire la formation professionnelle à l’apprentissage d‘un geste professionnel, à imaginer qu’elle ne sert qu’à se classer dans une société dans l’échelle des mérites et des récompenses. Ils élaborent à l’envie des référentiels...
-
Se préparer à apprendre ensemble
Le dispositif hybride, gratuit et coopératif apprendre ensemble auquel je participe, s'intéresse à l'apprentissage collaboratif. Un sondage réalisé, montre l'importance du soutien aux participants dans la maîtrise de l'environnement d'apprentissage. De...
-
Hello
Nous avons besoin de remplir nos cœurs d’amour et de faire preuve de plus d’empathie, d’abandonner le contrôle de nos egos. Faisons le choix de la bienveillance, dans toutes les circonstances. C’est bon pour nous c’est bon pour les autres, c’est bon pour...
-
Réinventons la lecture et l'écriture
Le livre est devenu un média banalisé. Il s’en édite 40 000 par an en France. Les livres papier de littérature grise (professionnel), se vendent entre 500 et 1500 exemplaires. Au-delà ils commencent à être remarqués. Il existe quelques exceptions notables....
-
Réformons la réforme de la formation
Avec le jeu des partenaires sociaux, les accords nationaux interprofessionnels sur la formation professionnelle puis la loi expriment la logique transactionnelle et gestionnaire dominante. Les tractations créent des droits et des obligations. Le principe...
-
Le prix de la collaboration
Deux mots seraient à la base d'un renouveau de nos sociétés : les mots innovation et collaboration. Innovation est un mot magique, un mot paillette une promesse de mieux êtres et de mieux vivre. Le mot est mis à toutes les sauces. Les "autrementistes"...
-
Espaces d'apprentissage innovants
Voilà des espaces où s'inventent les formations de demain : Université de La Postehttps://www.youtube.com/watch?v=MJRaD7z2fSQ Numa https://www.numa.paris/ Fing http://fing.org/ La cantine http://www.lacantine.com/ L’échangeur https://vimeo.com/29316678...
-
4 ressources essentielles sur l'intelligence collective
Guide pour développer de l’intelligence collective http://www.aohmontreal.org/wp-content/uploads/2013/01/AoH-2012-francais.pdf Le secret de l’intelligence collective : les femmes http://www.atlantico.fr/decryptage/secret-intelligence-collective-femmes-christine-marsan-1963335.html#awL8wMfTWz3GvAGR.03...
-
Et si l'obligation de formation disparaissait ? 1/2
Depuis plus de 40 ans il est une évidence qu'il convient "d'envoyer des salariés en formation", "d'organiser des stages", "de mesurer les acquis au retour de la formation". C'est la logique de la formation professionnelle continue. Tout cela induit une...
-
Le rapport au travail s’individualise
Le rapport au travail est descellé de ses bases. L’idée du contrat de travail formel assorti à un contrat moral informel se complexifie. Si l’idée d’un engagement mutuel persiste pour une frange de salariés avec des engagements réciproques de confiance,...
-
La poule et l'oeuf démocratique : quels usages numériques
La question que je me pose est : quels usages du numérique peuvent-ils contribuer à renforcer l'apprendre ensemble et l'apparition de fonctionnement plus démocratique? Cette question semble clé à un moment où les écrans envahissent nos vies, à un moment...
-
Quand le stage traditionnel de formation nous fait régresser
Le stage dans sa forme traditionnelle avec sa théâtralisation, son unité de temps, son unité d’action, son unité de lieu nous fait régresser dans l’effort d’adaptation à un monde ouvert. En particulier quand le stage est la forme exclusive pour apprendre....