Top articles
-
La part sociale de l'intelligence collective
L'intelligence collective est le grand défi de notre siècle, nous sommes plus nombreux sur la planète, nous en déréglons les mécanismes naturels de régulation par nos actions sur l'environnement[1], les richesses sont de moins en moins bien réparties[2],...
-
De la gestion à l'apprenance
Ceux qui en France focalisent leur attention sur "la gestion de la formation", le scandale des budgets formation mal gérés, la dérive du financement des partenaires sociaux via les fonds de la formation, etc. feraient mieux de chausser de nouvelles lunettes...
-
Mutualiser les pratiques pédagogiques
Dans les grandes organisations, chacun affirme qu'il est de bon ton de partager, d'échanger et de mutualiser les bonnes pratiques, mais dans la réalité des faits c'est beaucoup plus difficile. En effet, le travail en groupe et la vision collective exigent...
-
50 questions sur les communautés d'apprentissage en ligne
Voici 50 questions pour aider à la mise en place d'une communauté d'apprentissage en ligne. La réussite du lancement de la communauté Passe- t-on de dynamique de groupe à communauté d’apprentissage en ligne, de formateur à animateur de communauté (community...
-
Augmenter son envie d'apprendre
Il faut de bonnes raisons pour apprendre et persister dans cet effort. Voici plusieurs idées pour faire grandir ce désir chez soi. Ces idées partent de nos émotions, de nos fragilités de tout ce qu’il y a d’irrationnel en soi et qui gagnerait à être mieux...
-
Les communautés d’apprentissage professionnel en milieu éducatif
Le CTREQ est un organisme de liaison et de transfert en innovation sociale qui a pour mission d’améliorer la réussite éducative en diffusant de bonnes pratiques , en créant de la synergie entre association, en suscitant la réflexion des acteurs pédagogiques...
-
Apprendre ensemble par le chant choral
Depuis le début de l'année je participe à un groupe amateur qui apprend le chant choral. C'est une expérience passionnante d'écoute de l'autre, de présence réciproque, de partage d'un rythme et et d'interdépendance sonore et émotionnelle. Le principe...
-
Apprendre ensemble la facilitation
Paraît-il que les formateurs laissent progressivement une place plus grande à l’expérience des participants qu’ils accompagnent puisqu’ils ne les forment plus. Dès lors il est intéressant de repérer que la facilitation prend un sens différent selon quelle...
-
La théorie U expliquée par Jean Luc et Marie Héléne
La théorie U développée par Otto Scharmer est une proposition du cheminement de la pensée qui permet de lâcher prise et de laisser advenir ce qui vient. La théorie U permet de la convergence. Elle se concentre sur des questions authentiques. Jean Luc...
-
Lettre à Marcel : le véritable ancêtre de la classe inversée
Marcel nous enseigne la classe inversée de fort belle manière (merci à lui), Mais Philippe M fort de 17 ans d'enseignement et d'apprentissage parfois peu orthodoxe me fait savoir que la classe inversée est déjà fort ancienne, rien à voir avec les nouveautés...
-
Une grande équipe pour un grand projet et une ambition à construire ensemble
Participer à une équipe qui réussit à fédérer des hommes et des femmes libres par la seule force de son imagination et de son travail, c'est juste une sensation incroyable. C'est la fierté partagée de se mettre au service d'une cause. Cette sensation...
-
Quelle dynamique sociale dans un Hackathon pédagogique?
Les livres regorgent d’exemples formidables où des rencontres humaines produisent des idées stimulantes et innovantes. Certains évoquent la sérendipité, cette rencontre du hasard et de l’intelligence, d’autres l’intelligence collective, d’autres encore...
-
La métaphore du vent dans l'apprentissage
“Au fou et au vent il faut livrer passage.” Proverbe espagnol Mais au fait qu’est-ce que le vent ? Le vent est le mouvement, au sein d’une atmosphère, d'une masse de gaz située à la surface d'une planète, d'une partie de ce gaz (Wikipedia). Par le fait...
-
La formation continue permet-elle le développement des compétences managériales? Pas si sûr...
La formation continue joue mal son rôle d’appui au développement des compétences managériales. Elle est dévoyée par des présupposés gestionnaires qui ne jouent pas en faveur de son efficience. Il en résulte un tropisme vers des pratiques pédagogiques...
-
La question de la décision
A l'occasion d'un événement de l'ADGCF Andreu Solé évoque la décision. « Diriger une organisation demande de savoir réduire l’incertitude et donc d’optimiser et de clarifier les processus de décision. C’est d’autant plus nécessaire dans des organisations...
-
500 éme article publié dans Thot Cursus Edu
Après 5 ans de collaboration, ce sont 500 articles qui ont été publié dans la revue Thot Cursus Edu. Environ une centaine par an pour partager une veille sur le monde de la formation et du elearning qui ne cesse d'évoluer. Le premier article portait sur...
-
Evolution du marché de la formation Français en 2016
Introduction Ce texte est une exploration critique du marché de la formation et des tendances qui le traversent, plus particulièrement dans le contexte Français. Quatre tendances sont plus particulièrement décrites : Le corporatisme des organismes en...
-
Pourquoi faut-il innover en formation?
Voici les réponse à une interview proposée par Anne AMBROSINI http://www.viadeo.com/fr/profile/anne.ambrosini Les questions que je vous propose : D'abord quelques mots de présentation ? Actuellement je suis directeur de l' ingénierie et des dispositifs...
-
Pourquoi le numérique en formation?
Le numérique fait désormais parti de notre vie quotidienne, c'est même un mode de vie pour répondre à de nombreuses questions (cf taux d'équipements et pratiques culturelles, sociales économiques relevées par les enquêtes du CREDOC). Les instances internationales...
-
Le leadership éducatif
Les leaders éducatifs s’imposent par leurs écrits, leurs actions, leurs capacités à faire la preuve de ce qu’ils disent. Il s’engage au service d’une cause qui les nourrit et qu’ils nourrissent en retours. Leur force est faite de passion, de technicité...
-
Les managers sont appelés à jouer le rôle de leader éducatif
Les managers actuels sont appelés à devenir des leaders éducatifs. La légitimité des managers était surtout fondée sur la possession d'un diplôme qui attestait pour la vie durant le fait d'avoir réussi polytechnique, un MBA, sciences po ou une autre institution...
-
Conclusion éphémère sur l'innovation en formation
Ce texte s’est efforcé de rendre vivant une réflexion sur l’innovation en partant d’un foisonnement de questions. L’innovation étant aussi labile que les sociétés dans lesquelles elle se niche, il ne saurait y avoir de point de vue définitif à son endroit....
-
Innovation réelle versus effet de mode ?
Créer un dispositif compliqué pour le seul amour de la prouesse technique ou de l’envie d’être à la mode dessert l’innovation. A quoi bon imaginer un mécanisme ou logiciel complexe pour décider aléatoirement entre deux possibilités quand tirer à pile...
-
Sommes nous tous des innovateurs?
Dans la mesure où les transformations qui affectent les façons d'apprendre touchent simultanément les apprenants et les professeurs, nous sommes tous des innovateurs de l'apprentissage. Les apprenants sont incités à la curiosité, à la recherche par soi-même,...
-
Comment réunir les conditions nécessaires à l'innovation ?
Personne n’évoque aujourd’hui la question de l’innovation en formation sans évoquer le potentiel du digital. Pourtant, les conditions à réunir pour innover sont différentes selon que l’innovation est descendante, ascendante ou horizontale. L’innovation...