Top articles
-
A qui la faute ? de Victor Hugo
(merci Cynthia de m'avoir transmis ce poème) Tu viens d'incendier la Bibliothèque ? - Oui. J'ai mis le feu là. - Mais c'est un crime inouï ! Crime commis par toi contre toi-même, infâme ! Mais tu viens de tuer le rayon de ton âme ! C'est ton propre flambeau...
-
Innovation et émotion
Et si l'innovation était une question d'émotions? Faisons le tour des émotions dites de base Tout d'abord la joie. La joie est cette émotion qui nous conduit à rire à voir le monde tel qu'on l'aimerait et donc à le transformer. Je vois la vie en rose...
-
Invictus
Dans les ténèbres qui m'enserrent Noires comme un puits où l'on se noie Je rends grâce aux dieux, quels qu'ils soient Pour mon âme invincible et fière. Dans de cruelles circonstances Je n'ai ni gémi ni pleuré Meurtri par cette existence Je suis debout,...
-
"Voyager pour apprendre : Espaces inspirants et déplacements surprenants
"Voyager pour apprendre : Espaces inspirants et déplacements surprenants ou comment le mouvement et l'espace ont un effet sur l'apprentissage" Pour tous ceux que la pédagogie passionne : formateurs-consultants, formateurs, responsables de formation, professionnels...
-
Nuit debout "savoir-faire des luttes"
Savoir-faire des luttes, quel beau titre ! Personne ne sait bien si le mouvement "Nuit-debout" va s'effondrer comme un château de cartes ou trouver un nouveau souffle, et des relais dans la société qui dépassent les jeunes engagés, mais, une chose est...
-
Qu'est ce que l'ingénierie pédagogique?
Le formateur d'un master en sciences de l'éducation m'interroge sur ce que j'entends par ingénierie pédagogique, voici mes réponses : 1. En tant que professionnel, l’ingénierie pédagogique, c’est quoi pour toi ? L’ingénierie est une façon de projeter...
-
Méthodes innovantes en formation
A l’occasion d’un témoignage auprès d’un groupe d’apprentis voici les démarches innovantes relevées : - Digital learning sur mesure - Jeux en réseau pour apprendre le supply chain - Formations sur portable - Mobile learning - Adaptation de Trivial Pursuit...
-
Transmettre du savoir ou faire circuler de l'expérience?
Certains professent qu'ils aiment transmettre, ce faisant ils déclarent que ce qui est important pour eux est issu d'un geste qu'ils contrôlent. Ils initient le mouvement et attirent l'attention sur ce qui vaut d'être transmis et ce qui ne vaut pas. Ils...
-
Développer une université d'entreprise
Quand on s'engage dans un livre sur les universités d'entreprise c'est un chemin, une aventure, on ne sait pas bien où l'on va. Quand on écrit un livre en mélangeant deux pensées, deux visions pédagogiques, c'est encore un autre projet. Et quand en plus...
-
Du péripapéticien à l'autopapéticien
On se plait à imaginer les philosophes Grecs amplement vêtus de blanc déambulant en groupe et devisant de théorème et paradigme ou affutant leur art oratoire. Il paraît même qu'un groupe nommé les péripapéticiens s'adonnait à l'enseignement mutuel tout...
-
Le lycée autogéré de Paris
Il existe de façon continue une petite flamme discrète qui laisse percevoir d'autres façons d'apprendre et de vivre ensemble. Le lycée autogéré de Paris reprend les idées des grands pédagogues de l'autonomie (par exemple Libres enfants de summerhill OS....
-
Les émotions animales : une leçon pour l'homme?
Voici un excellent texte de Cécile Colomby Manhes que je veux absolument partagé tellement la leçon est précieuse Depuis bien longtemps le rat de laboratoire subit pour d’excellentes raisons toutes sortes de traitements parfois jusqu’à l’outrage pour...
-
Hommes libres dans des entreprises libérées
L'habitude de diriger les autres, de le faire selon les mêmes critères selon des références immémoriales cède à l'usage que prennent les individus de s'informer par eux-mêmes de se forger leur propre opinion et d'exprimer leur besoin, envie et désir de...
-
Trois conseils pour co-élaborer dans un travail en groupe
Conseil numéro 1 Soyez généreux faite preuve d’hospitalité des idées. Accueillez ce que dis l’autre en vous disant « C’est formidable ce que tu proposes ». Conseil numéro 2 Adoptez la logique du « et » plutôt que celle du « ou » ou celle du « mais »....
-
Le coaching individuel, d’équipe, organisationnel
Le coaching peut être individuel ou collectif, parfois même organisationnel. Il peut se définir comme « l’accompagnement d’un responsable ou d’une équipe dans leur vie professionnelle » (Lenhardt, 1992). C’est une forme de régulation indirectement réalisée...
-
Comment serait-il possible d’humaniser la formation des managers ?
Il est souvent fait reproche aux formations managériales d’être à visée technique et gestionnaire et de produire des comportements stéréotypés, d’oublier l’humain, de se limiter à la mesure des phénomènes sans s’y mêler vraiment. 10 axes vont maintenant...
-
Le changement de méthodes et les méthodes du changement
L'expérience acquise dans des institution en transformation m'enseigne qu'il n'y a pas une mais plusieurs méthodes de changement qui se combinent de façon plus ou moins heureuse et dans un rythme plus ou moins maîtrisé. Trois types de méthodes vont être...
-
Vous avez aimé la procrastination, que direz vous de la précrastination?
La procrastination c'est ce terme qui résme l'adage "remettre à demain ce que je peux faire le jour même". C'est cette façon de diluer une tâche dans le temps, de ne pas se mettre au travail, d'attendre que les problèmes se résolvent d'eux mêmes, de ne...
-
La part sociale de l'intelligence collective
L'intelligence collective est le grand défi de notre siècle, nous sommes plus nombreux sur la planète, nous en déréglons les mécanismes naturels de régulation par nos actions sur l'environnement[1], les richesses sont de moins en moins bien réparties[2],...
-
De la gestion à l'apprenance
Ceux qui en France focalisent leur attention sur "la gestion de la formation", le scandale des budgets formation mal gérés, la dérive du financement des partenaires sociaux via les fonds de la formation, etc. feraient mieux de chausser de nouvelles lunettes...
-
Mutualiser les pratiques pédagogiques
Dans les grandes organisations, chacun affirme qu'il est de bon ton de partager, d'échanger et de mutualiser les bonnes pratiques, mais dans la réalité des faits c'est beaucoup plus difficile. En effet, le travail en groupe et la vision collective exigent...
-
50 questions sur les communautés d'apprentissage en ligne
Voici 50 questions pour aider à la mise en place d'une communauté d'apprentissage en ligne. La réussite du lancement de la communauté Passe- t-on de dynamique de groupe à communauté d’apprentissage en ligne, de formateur à animateur de communauté (community...
-
Augmenter son envie d'apprendre
Il faut de bonnes raisons pour apprendre et persister dans cet effort. Voici plusieurs idées pour faire grandir ce désir chez soi. Ces idées partent de nos émotions, de nos fragilités de tout ce qu’il y a d’irrationnel en soi et qui gagnerait à être mieux...
-
Les communautés d’apprentissage professionnel en milieu éducatif
Le CTREQ est un organisme de liaison et de transfert en innovation sociale qui a pour mission d’améliorer la réussite éducative en diffusant de bonnes pratiques , en créant de la synergie entre association, en suscitant la réflexion des acteurs pédagogiques...
-
Apprendre ensemble par le chant choral
Depuis le début de l'année je participe à un groupe amateur qui apprend le chant choral. C'est une expérience passionnante d'écoute de l'autre, de présence réciproque, de partage d'un rythme et et d'interdépendance sonore et émotionnelle. Le principe...