Top articles
-
Chapitre 3 : Qui Innove?Séquence 15 : La facilitation graphique
Cette séquence vidéo est consacrée au rôle de l'image dans le processus de créativité. Je l'ai désigné comme "facilitation graphique". Une image vaut mille mots mais a aussi mille usages comme : - faciliter l'expression d'idée - résumer un apport - schématiser...
-
Chapitre 3 : Qui Innove? Séquence 14 : Innover en réseau
L'innovateur n'est peut être pas l'innovateur solitaire, ou génie incompris que certains décrivent. C'est plus souvent en s'associant à d'autres en échangeant avec eux que l'innovateur fait progresser ses idées et trouve des ressources pédagogiques pour...
-
Le groupe de codéveloppement professionnel. Adrien Payette et Claude Champagne. Presses de l’Université du Québec. 1997
Le groupe de codéveloppement s’inscrit dans la tradition des petits groupes en formation. Le petit groupe en formation recèle un immense pouvoir formatif, depuis les groupes de résolutions de problèmes, l’entraînement mental, en passant par les cercles...
-
Créer une dynamique d’innovation dans une communauté éducative
Vitrine Technologie Education (VTE) est une association parapublique dont la mission est de soutenir, la communauté éducative québécoise dans l’introduction d’innovation dans les pratiques des enseignants. Il s’agit de faciliter l’appropriation des TIC...
-
Apprendre pour la communauté : le projet coopératif Desjardins
Il est possible d’apprendre de la communauté (dynamique de groupe, partage des mêmes informations avec un professeur). Il est envisageable d’apprendre avec la communauté (groupe d’échange des pratiques, co-développement professionnel), mais apprendre...
-
Apprendre et désapprendre ensemble : approche systèmique et facilitation
Elisabeth coach certifiée Coach and Team (Transformance) expérimentée de plus de 13 ans de pratiques, active au sein de l'association européenne de coaching nous expose ses pratiques sur l'approche systémique, les liens entre contenu-processus-relation....
-
Création d’une dynamique communautaire autour d’une cause d'intérêt général
Voici les 10 points essentiels à développer pour créer une dynamique autour d’un intérêt général. Il s’agit moins d’augmenter un volume d’événements de sensibilisation, que de mettre ces événements en rythme et en tension dans un processus développement...
-
Méditer avant d'écouter
J'ai eu récemment la formidable opportunité de me rendre au Québec en voyage d'étude. Il s'agissait d'un voyage de 5 semaines pendant lequel mon objectif était d'apprendre de la différence. J'avais choisis le mois de février, car j'avais entendu un poète...
-
Les 7 péchés capitaux du formateur qui néglige l'apprentissage collaboratif en ligne
L'orgueil "on a bien vécu sans, on peut le faire encore" Oui mais la technologie est là, les apprenants s'en servent et remettent en question l'autorité pédagogique, car les murs n'arrêtent pas les ondes et il est possible de vérifier soi-même les informations...
-
Evaluer les usages et l'impact du numérique
Nombre d'études montrent qu'il n'y a pas de différences significatives en matière de pédagogie selon que l'on utilise ou non le numérique. La compilation de 355 rapports de recherche montre notamment que les outils et pratiques numériques ne sont pas...
-
Le leadership est fait d’engagement, d’amour et de passion
Il y a autant de vision du leadership que d’auteurs qui aient écrit sur le sujet. Il y a tant d’étude, de traits de caractère, de valeurs de situations favorables, de contextes socio-politiques différents, qu’en réalité nul ne sait vraiment comment il...
-
Apprendre ensemble : 4 nouveaux défis pour la saison 2
Après une première saison 2015-2016 ayant touchée plus de 20 groupes de pairs et 650 participants dans toute la francophonie et un événement international joyeux ayant réuni et fait réfléchir sur de nouvelles idées plus de 70 participants, la communauté...
-
Les communautés d'apprentissage - Revue Savoirsnuméro43. 2017
C'est toujours un énorme travail que de produire une note de synthèse pour une revue de recherche, lecture, d'informations, classement des idées, recoupement vérification des sources, recherche bibliographique, relecture, réorientation, simplification...
-
Ethique de l'apprenance
Certains imaginent que l'on ne peut enseigner à autrui, seul l'individu apprend.On ne saurait verser de connaissances dans le cerveau d'autrui. Pourtant, dans l’école de Palo Alto il est indiqué que lorsque deux individus interagissent « ils ne peuvent...
-
How is it possible to humanize the development of leaders?
How is it possible to humanize the development of leaders? Leaders are now engaged in major cultural transformations that they must have the courage to face. One of the manager's roles would be linked to the transmission of value, the ability to arouse...
-
L'art de la facilitation : l'influence
Bonjour Voici le onzième élément de la posture de facilitateur en intelligence collective : l'influence. Il s'agit d'une énergie sociale qui circule dans le champ du groupe et que le facilitateur aide à émerger pour le plus haut potentiel collectif. Se...
-
L'art de la facilitation : la vision
Bonjour Voici le huitième élément de la posture de facilitateur en intelligence collective : la décision. Et si celle ci était moins rationnelle que l'on veut bien nous dire si elle était plus émergente issue des jeux collectifs? Se professionnaliser...
-
La spirale dynamique
La spirale dynamique, développée par Clare W. Graves et popularisée par Don Beck et Christopher Cowan, est un modèle de développement des systèmes de valeurs qui illustre l'évolution des individus, des groupes et des sociétés à travers différents niveaux...
-
Les idées transforment le monde
Porter des idées différentes des autres ne va pas de soi. A les exposer, vous pouvez rapidement passer pour prétentieux, irréaliste, théorique, utopiste, où simplement casse-pied. A peine l'idée différente est-elle exprimée, comme une graine sort de sa...
-
Qui peut tuer l'imagination?
Si on me piétine parce que je suis un rêveur on ne pourra briser les vagues de l'imagination.Si on veut marteler mon œuvre elle n'offrira aucune aucune résistance car les nuages résistent aux marteaux.Si la jalousie veut s'approprier mon travail quelle...
-
10 commandements de la facilitation
1 - Partir d'un périmètre d'autorisation avec une intention claire une "question authentique" très stimulante 2 - S'appuyer sur une équipe noyau qui prend le temps de s'apprécier qui porte les questions et les fait mûrir (2 à 3 rencontres pour dessiner...
-
Chapitre 1 : Pourquoi Innover? Séquence 3 : L’innovation technique : la déferlante numérique
Nous pouvons imaginer innover en formation en combinant plusieurs ingrédients : des technologies, des lieux, des personnes et des logiques différentes. Des technologies pour la formation Parmi les technologies nous pourrions imaginer utiliser des puces...
-
Jules Verne écologiste
Texte Jules Verne / Christophe Malavoy texte d'ouverte de la convention Apm Nantes 2023 sur lequel j'ai eu le plaisir de travailler Chers amis, C’est un grand plaisir de vous accueillir ici, dans cette belle ville de Nantes où j’ai écrit une grande partie...
-
Le monde de la e-formation serait moins drôle sans Christophe Batier
On regarde souvent outre-océan pour dénicher des personnalités ou des idées hors normes. Parfois, il suffit d'être un plus attentif à ce qui se passe près de chez soi. J'ai eu le plaisir de partager une séance avec Christophe Batier, président du consortium...
-
La force d'être en groupe et d'apprendre ensemble
"Seul on va plus vite ensemble on va plus loin" on est tous d'accord avec la promesse de la sentence, mais on accepte difficilement d'en payer le prix qui consiste à vraiment écouter les besoins de l'autre. Une réunion, un séminaire, un rassemblement...