Top articles
-
Apprendre ensemble à Montréal
Un nouveau groupe de pairs "Apprendre ensemble" se met en place à Montréal, cette citée tellement inspirante pour l'apprentissage et l'innovation. Face à un miracle pareil je me pose la question suivante. Sur la base de quelle confiance, un processus...
-
Apprendre ensemble un nouveau groupe à Paris
Définition de Wikipédia La facilitation peut être vue comme un ensemble de fonctions dynamiques qui sont exécutées avant, pendant et après une rencontre pour aider un groupe à atteindre ses objectifs Le facilitateur doit assumer plusieurs responsabilités:...
-
Il faut faire preuve de pédagogie
Les dirigeants convoquent la pédagogie quand ils veulent expliquer que le peuple qui ne les suit pas se trompe. "on a manqué de pédagogie disent-ils", dans une figure rhétorique. M'intéressant à la pédagogie je suis à chaque fois agacé par le contre sens...
-
Les environnements d'apprentissage en réseau
De même que pour les environnements d’apprentissage personnel (EAP), la définition des environnements d’apprentissage en réseau (EAR) est instable. Dans le cadre de son cours de maîtrise techno-éducative donné à l’université Laval, sur les environnements...
-
Apprendre de la marche en conscience dans la nature
Pendant une semaine j'ai pratique un exercice simple mais puissant avec un groupe de facilitatrices : la marche consciente avec intention. Cet exercice consiste à marcher en pleine conscience, en portant son attention sur chaque pas, chaque sensation...
-
Facilitateur territorial
La facilitation en intelligence sociétale joue un rôle central dans le développement des territoires apprenants. Elle repose sur une posture du facilitateur qui intègre douceur, inclusion et qualité de dialogue de haute qualité relationnelle. Cette approche...
-
Ce que la facilitation améne au coaching
Source : photo denis cristol - artiste de rue La posture de facilitation appliquée au coaching enrichit et transforme cette pratique en combinant leurs forces et en offrant de nouvelles perspectives. Le coaching et la facilitation partagent des objectifs...
-
L'art de s'émerveiller
source cristol denis See posts, photos and more on Facebook. Je vous invite à vous joindre à un groupe émerveillant dont le manifeste est le suivant : Art of soul - l’Art pour l’âme. S’émerveiller, c’est éveiller l’oeil du coeur, c’est être présent dans...
-
L'éducation réinventée. Une école grande comme le monde. Salman Khan. JC Lattès. 2013
Que celui qui n'a jamais entendu parler de Salman Khan et de son académie sorte de son tombeau. Je ne veux pas ici parler de son homonyme acteur à succès de Bollywood, mais de l'éducateur possédant l'immense rêve d'éduquer le monde. Son ouvrage ambitionne...
-
Quand le vivant nous tient debout et nourrit notre vitalité
Et si le vivant était le meilleur viatique aux dépressions qui nous guettent? Et si apprendre dans la nature nous enseignait aussi une forme de vivre ensemble au plus proche de notre nature humaine? Et si apprendre à observer par soi-même nous ouvrait...
-
Humaniser la formation des managers
Mes réflexions et lectures me conduisent à penser que la formation actuelle des managers est inhumaine. Elle s’appuie sur des perspectives matérialistes exclusives, des techniques de gestion faussement neutres mais prenant réellement partie sur la vision...
-
MAINTENANT Inscription Hackathon "Apprendre ensemble de 3 à 99 ans à l'ère du numérique"
Inscrivez-vous dès maintenant au # hackathon du # cercleAPE des 14-15 octobre. Consultez les défis proposés sur https:// cercleape.com / Un grand moment avec : - des surprises sympas, - des gens sympas et avec beaucoup de variété coachs, hackers, militants...
-
Former se former et apprendre livesession avec le FFFOD
Une heure d'échanges avec les membres du FFFOD, sous la conduite de Jean Vanderspelden autour de l'ouvrage former se former et apprendre qui valorise l'idée d'humanité de la connaissance : 3 idées clés développées au cours de la classe virtuelle - le...
-
Chapitre 3 : Qui Innove?Séquence 15 : La facilitation graphique
Cette séquence vidéo est consacrée au rôle de l'image dans le processus de créativité. Je l'ai désigné comme "facilitation graphique". Une image vaut mille mots mais a aussi mille usages comme : - faciliter l'expression d'idée - résumer un apport - schématiser...
-
Chapitre 3 : Qui Innove? Séquence 14 : Innover en réseau
L'innovateur n'est peut être pas l'innovateur solitaire, ou génie incompris que certains décrivent. C'est plus souvent en s'associant à d'autres en échangeant avec eux que l'innovateur fait progresser ses idées et trouve des ressources pédagogiques pour...
-
Le groupe de codéveloppement professionnel. Adrien Payette et Claude Champagne. Presses de l’Université du Québec. 1997
Le groupe de codéveloppement s’inscrit dans la tradition des petits groupes en formation. Le petit groupe en formation recèle un immense pouvoir formatif, depuis les groupes de résolutions de problèmes, l’entraînement mental, en passant par les cercles...
-
Créer une dynamique d’innovation dans une communauté éducative
Vitrine Technologie Education (VTE) est une association parapublique dont la mission est de soutenir, la communauté éducative québécoise dans l’introduction d’innovation dans les pratiques des enseignants. Il s’agit de faciliter l’appropriation des TIC...
-
Apprendre pour la communauté : le projet coopératif Desjardins
Il est possible d’apprendre de la communauté (dynamique de groupe, partage des mêmes informations avec un professeur). Il est envisageable d’apprendre avec la communauté (groupe d’échange des pratiques, co-développement professionnel), mais apprendre...
-
Apprendre et désapprendre ensemble : approche systèmique et facilitation
Elisabeth coach certifiée Coach and Team (Transformance) expérimentée de plus de 13 ans de pratiques, active au sein de l'association européenne de coaching nous expose ses pratiques sur l'approche systémique, les liens entre contenu-processus-relation....
-
Création d’une dynamique communautaire autour d’une cause d'intérêt général
Voici les 10 points essentiels à développer pour créer une dynamique autour d’un intérêt général. Il s’agit moins d’augmenter un volume d’événements de sensibilisation, que de mettre ces événements en rythme et en tension dans un processus développement...
-
Méditer avant d'écouter
J'ai eu récemment la formidable opportunité de me rendre au Québec en voyage d'étude. Il s'agissait d'un voyage de 5 semaines pendant lequel mon objectif était d'apprendre de la différence. J'avais choisis le mois de février, car j'avais entendu un poète...
-
Les 7 péchés capitaux du formateur qui néglige l'apprentissage collaboratif en ligne
L'orgueil "on a bien vécu sans, on peut le faire encore" Oui mais la technologie est là, les apprenants s'en servent et remettent en question l'autorité pédagogique, car les murs n'arrêtent pas les ondes et il est possible de vérifier soi-même les informations...
-
Evaluer les usages et l'impact du numérique
Nombre d'études montrent qu'il n'y a pas de différences significatives en matière de pédagogie selon que l'on utilise ou non le numérique. La compilation de 355 rapports de recherche montre notamment que les outils et pratiques numériques ne sont pas...
-
Le leadership est fait d’engagement, d’amour et de passion
Il y a autant de vision du leadership que d’auteurs qui aient écrit sur le sujet. Il y a tant d’étude, de traits de caractère, de valeurs de situations favorables, de contextes socio-politiques différents, qu’en réalité nul ne sait vraiment comment il...
-
Apprendre ensemble : 4 nouveaux défis pour la saison 2
Après une première saison 2015-2016 ayant touchée plus de 20 groupes de pairs et 650 participants dans toute la francophonie et un événement international joyeux ayant réuni et fait réfléchir sur de nouvelles idées plus de 70 participants, la communauté...