Top articles
-
Comment un Fab-Lab peut favoriser un renouveau pédagogique ?
L’un des usages des Fab-Labs est la création d’une approche pédagogique expérimentale. Bien souvent l’apprentissage s’inscrit dans une perspective déductive dans laquelle la leçon précède l’exercice. Le Fab-Lab peut permettre d’entrer dans un autre cycle...
-
Apprendre en chine
La chine est un immense assemblage de peuples et de pays, une immense civilisation. Avec ses succès économiques elle a sorti de la pauvreté des millions de travailleurs et paysans chinois. Bravo ! (mais attention à ne pas oublier les droits de l'homme...
-
Dossier documentaire sur les MOOC
Ce dossier documentaire fait le point sur un trimestre d’activité intense en matière de formation à distance. Il se concentre essentiellement sur le phénomène des MOOC (massive open online courses). Qu’il serait possible de franciser tout de suite avec...
-
Séquence 8 : Résister au changement ou prendre sa part de l’histoire?
Cette vidéo et le texte qui l'accompagne présente la façon dont l'innovation pour être acceptée se fait histoire partagée. Il s'agit moins d'un récit solitaire qu'une fabrique narrative collective. Dans cette perspective toutes les pratiques du récit,...
-
Tout ce que l’on ne vous dit pas sur la classe inversée
A lire les documents en ligne, les livres blancs et les rapports, la classe inversée serait une panacée, une révolution pédagogique un gage de renouveau, de qualité et d’innovation. Certes, mais la réussite d’un tel exercice requiert beaucoup d’essais,...
-
L'autoformation en ligne est plus que de la soloformation
Certains tristes sires voudraient laisser penser qu'internet serait une aventure solitaire. Plutôt qu'un surf, la navigation en ligne serait un échouage ou chacun sur son île serait un Robinson Crusoé cherchant à survivre dans un environnement hostile....
-
Les questions de la reconnaissance
On connait les théories de Maslow et de ses besoins à satisfaire allant des besoins primaires au besoin de développement de soi. Pour Richard Ryan, théoricien de la motivation parmi les besoins fondamentaux d’un être humain, il y a le besoin de donner...
-
On parle souvent du leadership. Connaissez vous le membership?
Souvent les analystes de la vie sociale se focalisent sur les leaders, les singularités, les proéminences, les personnes remarquables, capables de voir loin, grand et large. Mais, ces leaders ne sont rien dans les communautés, si des membres ne sont pas...
-
Introduction de l'ouvrage "Humaniser la formation des dirigeants"
Nombre de problèmes de notre société qu’ils soient de nature environnementaux, économiques, sociaux, technologiques, éducatifs ou moraux sont pris en considération par des dirigeants qui cherchent à les solutionner un à un. Mais, force est de constater...
-
Transformez le monde : l'expérience du U.Lab
Otto Scharmer (2012) s’inscrit dans la continuité des travaux de Peter Senge (1991). Il cherche à modéliser ce qu’est une organisation apprenante, et surtout, la façon dont des collectifs humains parviennent à transformer leur environnement. Il s’agit...
-
Le cercle de legs : la fierté du devoir accompli
Au moment même où son équipe connaissait des succès dans la ligue professionnelle de hockey, l'un de anciens entraîneurs emblématiques des "Canadiens" Claude Ruel, surnommé "le piton" vient de disparaître. L'équipe sportive est souvent prise en modèle...
-
Super Prof : une alternative au MOOC?
Alors que les MOOC font fureur et offrent une variété de contenus pour tous, se jouant des distances géographiques, super prof fait de même et mise sur la proximité entre apprenants et professeurs, dans une offre de cours particuliers. Le MOOC se développe...
-
Découvrez 30 pratiques d'apprentissage en groupe
Pour un observateur extérieur, tel que moi, le Québec se caractérise par la prégnance du fait communautaire, la mixité des populations. L’un des premiers partis politiques dispose dans l’article 1 de sa constitution la volonté d’indépendance par rapport...
-
La TELUQ : une université entièrement à distance
La TELUQ (téléuniversité du Québec) a été fondée en 1972. Elle s'inspire de l'Open University britannique créé en 1969. Elle offre son premier cours en 1974 "Initiation à la coopération" formation créé avec le mouvement Desjardins qui touchera près de...
-
La web radio un outil pédagogique
La webradio résonne aujourd’hui dans nos oreilles comme un média en mesure d’accompagner les transformations pédagogiques à l’œuvre. Si l’on connait bien le web et son potentiel de lien et de diffusion de masse, sa propension à provoquer des rencontres,...
-
Le secret du succès des communautés d’apprentissage en ligne qui marchent
L’expérience de l’accompagnement Au cours des deux dernières années, le CEFRIO a accompagné la mise en place d’une vingtaine de communautés d’apprentissage en ligne. Cet organisme québécois d’appui à la transition numérique partage les facteurs clés de...
-
La coopérative pédagogique du CNFPT
Le CNFPT s'engage dans une capitalisation de ses bonnes pratiques et une rénovation pédagogique, il a créé une "coopérative pédagogique", celle-ci rassemble déjà plus de 620 coopérateurs qui échangent des méthodes, outils pratiques et expériences. De...
-
Apprendre ensemble oui mais comment?
Comment nait l'idée d'apprendre ensemble? Que préfigure-elle? Qu'apporte le lieu de rencontres? A quelle fréquence se voir? Quels rituels mettre en place? Comment choisir quoi apprendre? Qu'est ce qu'apprendre ensemble apporte de spécifique? à chacun?...
-
La pédagogie post-moderne
Le sociologue Michel Maffesoli fait part de sa vision post-moderne de la pédagogie qui s’efface au profit d’un monde de l’initiation. Voilà ce que je comprends de ses propos. Le monde de la pédagogie Dans le monde de la pédagogie, l’éducation est un savoir...
-
Le connectivisme selon Thierry Curiale (Orange)
Thierry Curiale est le créateur de la plate forme d'apprentissage connectiviste SOLERNI du groupe Orange. Il donne à voir dans cet interview : - le rôle et la responsabilité de facilitateurs au service des autres ; - ce qu'est une communauté ; - les nouveaux...
-
Faire naître une communauté en ligne : le lancement d'un forum
Faire naître une dynamique collaborative en ligne est une drôle d'affaire, c'est aussi un exercice passionnant. Il s'agit pour l'essentiel de repérer l'état des besoins des autres, d'apprendre à se mettre à leur service et de leur offrir un cadre d'interaction...
-
Convoquer la dimension spirituelle au travail ... vous n'y pensez pas !!
La conception du travail a tendance à se réduire aux fonctions utilitaires d'un enchainement de gestes, de procédures et de processus plus ou moins imposés. La pyramide de Dilts et ces niveaux logiques nous rappelle que chacun de nos actes baigne dans...
-
Apprendre ensemble c'est à Saint BRIEUC maintenant mais aussi avec le FFFOD
La formation à distance devient une modalité qui se banalise et s'apprivoise. Si aujourd'hui il est devenu banal de s'informer et se former en ligne c'est en partie grâce à 20 ans d'efforts du Forum Français Formation Ouverte Une rencontre importante...
-
L'innovation est un processus de vitalisation
En déjeunant avec mon ami Eric samedi, et en évoquant avec lui la psychologie positive de Lew Losoncy, l'apreciative inquiry, le positive organizational scholarship, je m'aperçois d'un fait capital. L'innovation est un processus de vitalisation régénérant...
-
Eloge de la note circulaire et du commandement
Le monde administratif aime rédiger des notes de cadrage : pour action, de projet, d'intention. Il existe un nuancier complet de la note circulaire. C'est un art que de rédiger une note de qualité. L'un des premiers grades administratifs dans la fonction...