Top articles
-
Les avantages de la classe virtuelle
Une classe virtuelle permet-elle d'apprendre ? Le CNFPT a mis en place une classe virtuelle pour animer sa coopérative pédagogique. Cette dernière est une instance de partage de pratiques à destination de ses intervenants et conseillers formation. Une...
-
Le cercle apprendre ensemble prépare un hackaton pédagogique
#CercleAPE Le cercle apprendre ensemble prépare un Hackaton afin de poursuivre l'aventure d'apprentissage collaboratif. Un premier groupe d'une trentaine de participants s'est déjà positionné sur un premier questionnaire Ils s'agit de co-concevoir l'événement...
-
Posture corporelle et verbale en facilitation de groupe
La posture verbale Un facilitateur va adopter des attitudes, développer ses dispositions internes pour mener à bien sa tâche. Le concept de posture est souvent utilisé pour décrire l'orientation d'un facilitateur. Il se rattache souvent à l'orientation...
-
A qui la faute ?
A QUI LA FAUTE? Il était une fois quatre personnages forts connus ; Messieurs TOUT-LE-MONDE, QUELQU’UN, N’IMPORTE QUI et PERSONNE. Un travail important devait être effectué et l’on demanda a TOUT-LE -MONDE de sans charger. TOUT-LE-MONDE, était certain...
-
Merci aux 500 000 visiteurs uniques du blog
Merci aux 500 000 visiteurs uniques qui ont visité le blog "Apprendre autrement" depuis sa création. C'est déjà 2500 articles rédigés et partagés depuis 2009. Pour tous ceux qui hésitent encore foncez, allez y, créez votre espace d'expression avec le...
-
Les postures des acteurs de l'innovation
Droit à l’erreur et au plaisir au travail Innovation ouverte et à plusieurs Soin et préparation de l’action (la créativité ça s'organise) Devoir d’oser et de repousser les limites Refus de la facilité Partage co-conception et collaboration Recherche de...
-
«Comment associer durablement Changement et Business Développement? »
Les affaires se transforment continuellement. Elles s'adaptent aux époques. Souvent elles ne sont perçues que sous le seul angle économique. Du coup le pouvoir de la longue durée échappe, toute l'énergie est consacrée aux résultats à court terme. L'innovation...
-
Le corps du facilitateur
La pratique corporelle régulière joue un rôle essentiel dans la consolidation de la posture de facilitateur en intelligence collective. En intégrant des disciplines comme le yoga, le qi gong ou le leadership embodiment, le facilitateur renforce sa conscience...
-
Les cercles d'ouverture de Will Schutz
Les cercles d'ouverture de Will Schutz sont une démarche structurée pour développer la confiance et l'authenticité dans les groupes. Ce processus, issu de sa théorie FIRO (Fundamental Interpersonal Relations Orientation), se déploie en trois étapes successives...
-
La notion de maître dans l'apprentissage d'une discipline en chine
Dans les arts martiaux chinois, la notion de « maître » se décline principalement en deux formes : « shifu » (师傅) pour désigner un enseignant ou expert reconnu, et « shifu » (师父), où le caractère 父 (père) confère à la relation maître-disciple une dimension...
-
Réinventer les événements grâce au pouvoir numérique
Les événements participent de la vie des organisations. Ils en sont un point d'orgue, ils rassemblent une variété de professionnels qui ont tout loisir de transformer leur façon de voir le monde et d'apprendre ensemble. Quand ces événements sont intégrés...
-
Idéation et design thinking
L’idéation est le processus d’émergence d’une idée. Ce processus créatif est essentiel lorsqu’il s’agit d’innover. L’innovation est aujourd’hui présentée comme un moyen de construire de nouvelles richesses, de proposer de nouveaux services, de susciter...
-
Les temps flous de la e-formation
La porosité entre temps personnel et temps de travail est en train de s'exacerber. La loi de 1971 avait promu une forme d'équivalence juridique entre temps de travail et temps de formation. La formation avait droit de cité dans l'entreprise. Du temps...
-
Apprendre ensemble en ligne : les anges gardiens de la technologie
Dans les dispositifs d'apprentissage en ligne, tout semble bien se passer, mais qui sait que des anges gardiens de la technologie, veillent au confort et à la sécurité des autres? Dans le dispositif apprendre ensemble, des compétences émergent et se mettent...
-
L'agriculture Climato-intelligente invente l’ultra-taylorisme
Un article de Denis Bismuth QUAND L’EXPERTISE CHERCHE A REMPLACER L’EXPÉRIENCE L’idée d’une agriculture climato-intelligente (smart agriculture) a été investie par les sociétés industrielles du secteur agricole. Elle se propose d’utiliser le big data...
-
Réinventer le management dans un monde en rupture
Quel soleil radieux ce 9 juin 2050, un vrai temps de saison ! Ouah quel plaisir d’aller travailler. Les salariés présents prennent joyeusement leur brunch ensemble avant de commencer leur journée. Les robots de télé-présence ont alerté l’équipe de ceux...
-
L'unanimité : risque ou bénéfice dans la vie d'un groupe
L'unanimité c'est en première instance l'accord de tous sur un objet, une décision à prendre. L'unanimité renvoie à un processus social d'accord de toutes les parties prenantes rassemblées. Ce processus qui conduit à une issue unique présente à la fois...
-
Comment développer de l’intelligence collective au sein d’une communauté?
De nombreux freins au changement s’expliquent dans les organisations par des difficultés à exprimer un cap, de nombreuses catastrophes s’expliquent par des difficultés de communication dans des cockpits d’avions, au sein d’équipe de techniciens ou d’équipage...
-
Dictionnaire de la formation : apprendre à l'ère numérique
C'est toujours un plaisir que de finir un travail d'écriture et d'en partager le fruit. J'ai la joie de vous annoncer la parution prochaine (11 janvier 2018) de ce dictionnaire. Celui-ci vise à aider formateurs, enseignants, managers et dirigeants d'écoles...
-
Crise ou transformation de la formation professionnelle
Une excellente réflexion de Denis Bismuth sur la transformation de la formation professionnelle C'est ICI et c'est une excellente réflexion à partager Un aperçu du texte très riche de Denis Bismuth - Métavision La crise dans laquelle se trouve la formation...
-
Nouveaux espaces d’apprentissage, usages numériques et rôles du formateur
Depuis toujours, j’ai été sensible aux espaces dans lesquels j’ai travaillé en tant que formateur. Les hauteurs de plafonds, les aménagements, la qualité des assises, la mobilité du mobilier, les couleurs, les odeurs, les sons, les ouvertures de plein...
-
Comment apprendre à se disposer pour un facilitateur en intelligence collective
Inspiré de Domenico Masciotra La notion d’apprendre à se disposer, développée par Domenico Masciotra, invite à une compréhension plus profonde du rôle du facilitateur en intelligence collective. Ici, la disposition ne réside pas simplement dans une série...
-
Facilitation et intelligence collective
L'expérience de flow, aussi appelée "état de flux" en français, a été théorisée par le psychologue hongrois Mihály Csíkszentmihályi dans les années 1970. Le flow est un état mental dans lequel une personne est complètement immergée dans une activité,...
-
Rejoignez le chercheur collectif de Sol France
Une démarche de recherche action pour mieux comprendre comment on apprend à apprendre ensemble Sol France spécialisée dans l'organisation apprenante lance un chercheur collectif pour mieux comprendre le désir d'apprendre à apprendre ensemble. Cette expédition...
-
Permaculture et facilitation en intelligence collective
Les principes de la permaculture, développés par David Holmgren, offrent une approche systémique et régénératrice transposable à l'ingénierie de formation pour créer des environnements d'apprentissage holistiques et durables. Chaque principe favorise...