Top articles
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Développez du leadership
L'instrumentalisation des enseignements de gestion fait passer au second plan le développement humain indispensable à l'exercice de fonctions de responsabilité. Elle obère l'intelligence sociale, émotionnelle, relationnelle en concentrant son énergie...
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Chapitre 2 : Comment Innover? Séquence 10 : Dyschronie et régulation
Cette séquence pénètre plus avant dans les idées de Norbert Alter quant à l'innovation. Elle explique les difficultés de régulation qui se présentent dans l'introduction d'une innovation en lien avec la gestion des temporalités Elle évoque 4 dyscrhonies...
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Comment DEMOS repense la formation professionnelle
Les acteurs de la formation ont bien compris que leur métier était en train de changer. Il ne suffit plus d’organiser des stages pour prétendre développer des compétences individuelles et collectives. C’est ainsi qu’un opérateur historique comme DEMOS...
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Développer une université d'entreprise
Le développement d'université d'entreprise est un moyen de transformer les organisations. Il s'agit d'apporter des réponses concrètes à des collaborateurs dont la relation au travail se vide parfois de sens, de donner à des managers de nouvelles ressources...
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L'intelligence aveugle des dirigeants
L'éducation et la formation actuelle des dirigeants conduit à leur « intelligence aveugle », c’est-à-dire à l’ascendant de la boucle de reproduction de la pensée conforme, sur celle de l’innovation et de la pensée globale, transverse et systémique. En...
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L'invention du métier de directeur des usages numériques
A force de réfléchir à la question, je perçois que l'évolution du numérique aujourd'hui est plus qu'une technique qui s'inscrit dans l'amélioration de pratiques plus anciennes avec un plus fort pouvoir de diffusion, de stockage ou de mise en relation....
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Du groupe de résolution de problème au groupe de codéveloppement
Le développement des compétences des dirigeants est bien particulier, car leur activité l'est aussi. Ils ne produisent rien directement, tout au moins rien de tangible. Ils produisent des signaux de reconnaissance, des instructions, de l'exemplarité,...
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Chapitre 1 : Pourquoi Innover? Séquence 4 : L’innovation organisationnelle
Cette séquence s'intéresse à la question de l'innovation organisationnelle. Elle pointe la problématique à partir de l'ouvrage de Norbert Alter sur "l'innovation ordinaire" La vidéo donne les 6 facteurs de l'innovation proposés par Norbert Alter Le dossier...
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Chapitre 3 Qui innove? Séquence 13 : Les compétences des innovateurs
Cette dossier évoque les 3 compétences clés des innovateurs aujourd'hui à l'ère du numérique : 1) Les compétences liées à l'auto-direction des apprentissages 2) Compétences techniques : savoirs informatiques, littéracie numérique, compétences informationnelles...
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Chapitre 4 Séquence 17 : Les critères esthétiques, éthiques , sociaux et environnementaux
Les critères éthiques, sociaux, environnementaux et esthétiques sont des critères essentiels pour approcher l'innovation, mais il est aussi possible d’essayer d’envisager mesurer les effets d’une façon plus large. Il n’est pas si simple de « mesurer »...
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Chapitre 4 : Quelle valeur et utilité à l'innovation? Séquence 18 : Un pas de plus vers l'apprenance
Tout au long des vidéos du programme "Innover ensemble" le concept de l"apprenance était en arrière plan. L'innovation qui traverse aujourd'hui les pratiques pédagogiques se nourrit d'un renversement de perspectives qui place l'acte d'apprendre à égale...
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Conclusion innover en formation
Cette ultime séquence est la conclusion de 20 séquences d'exploration de l'innovation en formation. Elle propose de poursuivre les échanges. Elle offre un power point faisant la synthèse des principales notions et concepts abordés tout au long de ces...
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Dématérialisation et classe inversée
L’humanité a produit plus de données et d’information dans les 10 dernières années que tout au long de ses 100 000 ans d’histoire. Un brevet toutes les deux minutes est déposé dans le monde 2 heures de vidéos sont postés sur Youtube toutes les minutes,...
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Revoir la finalité de la formation des dirigeants
Actuellement les dirigeants sont conduits à être des techniciens de l’organisation, des spécialistes de la gestion, voire des juristes épris de prudence publique, s’ils travaillent dans les administrations. Mais le monde s’est complexifié et les seules...
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Plaidoyer pour une éducation au leadership
La littérature distingue le leadership (transactionnel, relationnel, transitionnel) et le management. Le premier serait tourné vers le futur, la transformation sociale, l’innovation, l’augmentation du pouvoir d’agir des individus, tandis que le second...
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Réussir son learning lab
L'avenir est à la création de nouveaux espaces d'apprentissage de type learning lab. Certains peuvent même reproduire la chaleur d'un salon "comme à la maison" poursuivant le mélange des mondes privés et professionnels. C'est une bonne nouvelle, car cela...
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Pédagogie coopérative ou apprentissages coopératifs : parle-t-on de la même chose ?
Cette note est le fruit de la distinction de Maurice Parodi qui s’efforce de préciser deux expressions proches mais à la portée divergentes quoique non antagonistes ou irréconciliables. La terminologie pédagogie coopérative, s’attache au courant de pensée...
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Leadership et apprenance
Pour moi, le principal ingrédient du leadership, c’est l’apprenance. Il y a de nombreuses caractéristiques comportementales imputés aux leaders dans la littérature (le charisme, la vision, l’empathie etc.), parfois même des traits génétiques (force, taille,...
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Mettre en place une pédagogie des grandes causes humaines
La pédagogie des grandes causes humaines est un processus qui part de l’intérieur de la communauté des hommes et qui trouve ses fondements dans leur émancipation. La pédagogie des grandes causes humaines va au-delà de l’idée d’une pédagogie efficace,...
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La communauté des hackers
Saviez-vous que 80% des serveurs utilisaient des logiciels libres ?[1] Comment est-il possible que la liberté ait pris les dessus sur la force des fonctions marketing de sociétés telles que Microsoft ou Google ? La réponse à cette question est liée au...
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Les trois façons d'animer une communauté d'apprentissage
Introduction Les communautés d'apprentissage se développent pour répondre à des besoins de se lier, de se connecter les uns aux autres, de partager des informations, de co-élaborer des savoirs, de faire circuler de l'énergie et de construire de l'engagement....
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VTIC : quand parlera t-on des vieilles technologies de l'information et de la communication?
Je ne suis pas sur que cela soit pour tout de suite, mais il serait temps de parler des VTIC les Vieilles Technologies de l'Information et de la Communication. Cela voudrait dire qu'elles sont intégrées, sagement datées dans un moment historique débutant...
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Apprendre à écouter l'autre pour mieux diriger
Dans l’ouvrage « Humaniser la formation des dirigeants : vers un leadership démocratique », je pars du réel, de l’existant. Je constate que les formes éducatives en vigueur ne répondent plus à la complexité du monde. Les dirigeants ne savent plus si bien...
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Evaluer de façon ludique une séance de formation
Des questions sont préalablement préparées avec l’application Kahoot par l’animateur sur le thème des contenus abordés. Les participants sont invités à se munir de leur téléphone portable intelligent pour répondre aux questions qui seront projetées sur...
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L'apprentissage informel au sein d'une communauté
Pour Poirier (1996)[1], les communautés suivent des règles tacites liées à l’apprentissage oral. Règle 1 : Les échanges, dans la communauté, prennent souvent une forme narrative et ouverte Règle 2 : Les membres d’une communauté ont la capacité d’inférer...