Top articles
-
Réussir son learning lab
L'avenir est à la création de nouveaux espaces d'apprentissage de type learning lab. Certains peuvent même reproduire la chaleur d'un salon "comme à la maison" poursuivant le mélange des mondes privés et professionnels. C'est une bonne nouvelle, car cela...
-
Pédagogie coopérative ou apprentissages coopératifs : parle-t-on de la même chose ?
Cette note est le fruit de la distinction de Maurice Parodi qui s’efforce de préciser deux expressions proches mais à la portée divergentes quoique non antagonistes ou irréconciliables. La terminologie pédagogie coopérative, s’attache au courant de pensée...
-
Leadership et apprenance
Pour moi, le principal ingrédient du leadership, c’est l’apprenance. Il y a de nombreuses caractéristiques comportementales imputés aux leaders dans la littérature (le charisme, la vision, l’empathie etc.), parfois même des traits génétiques (force, taille,...
-
Mettre en place une pédagogie des grandes causes humaines
La pédagogie des grandes causes humaines est un processus qui part de l’intérieur de la communauté des hommes et qui trouve ses fondements dans leur émancipation. La pédagogie des grandes causes humaines va au-delà de l’idée d’une pédagogie efficace,...
-
La communauté des hackers
Saviez-vous que 80% des serveurs utilisaient des logiciels libres ?[1] Comment est-il possible que la liberté ait pris les dessus sur la force des fonctions marketing de sociétés telles que Microsoft ou Google ? La réponse à cette question est liée au...
-
Les trois façons d'animer une communauté d'apprentissage
Introduction Les communautés d'apprentissage se développent pour répondre à des besoins de se lier, de se connecter les uns aux autres, de partager des informations, de co-élaborer des savoirs, de faire circuler de l'énergie et de construire de l'engagement....
-
VTIC : quand parlera t-on des vieilles technologies de l'information et de la communication?
Je ne suis pas sur que cela soit pour tout de suite, mais il serait temps de parler des VTIC les Vieilles Technologies de l'Information et de la Communication. Cela voudrait dire qu'elles sont intégrées, sagement datées dans un moment historique débutant...
-
Apprendre à écouter l'autre pour mieux diriger
Dans l’ouvrage « Humaniser la formation des dirigeants : vers un leadership démocratique », je pars du réel, de l’existant. Je constate que les formes éducatives en vigueur ne répondent plus à la complexité du monde. Les dirigeants ne savent plus si bien...
-
Evaluer de façon ludique une séance de formation
Des questions sont préalablement préparées avec l’application Kahoot par l’animateur sur le thème des contenus abordés. Les participants sont invités à se munir de leur téléphone portable intelligent pour répondre aux questions qui seront projetées sur...
-
L'apprentissage informel au sein d'une communauté
Pour Poirier (1996)[1], les communautés suivent des règles tacites liées à l’apprentissage oral. Règle 1 : Les échanges, dans la communauté, prennent souvent une forme narrative et ouverte Règle 2 : Les membres d’une communauté ont la capacité d’inférer...
-
Motif, motivation, mouvement : 3 idées pour aller de l'avant
Voilà trois mots qui nous embarquent. Ils sont issus de la même racine et croissent dans des sens entremêlés. Que signifient-ils? Le motif est une cause qui précède l'action. Comme le point fixe d'un levier qui persiste quand bien même . la bascule a...
-
Raconter l’histoire de la communauté c’est la faire advenir et en changer le destin
La vision romantique des dirigeants sur le leadership leur attribue le beau rôle. Ils créent la vision, bâtissent des équipes, alignent les énergies, mettent en place des stratégies pour lutter contre la résistance au changement, ils rétribuent les bons...
-
Après les catalogues de formation, les répertoires d’espaces d’apprentissage ?
Introduction Le bouillonnement pédagogique actuel est fascinant, un foisonnement de nouveaux espaces se met en place. Ces espaces sont physiques ou numériques. Tout se passe comme si les catalogues de stage de formation étaient actuellement remplacés...
-
La communauté d’apprentissage en ligne un « hub pédagogique »
L’innovation pédagogique aujourd’hui, c’est vivre des expériences inédites, ressentir des émotions collectives et en dégager un apprentissage pour la communauté. Tous les ingrédients sont là. Avec le numérique, on voit fleurir de nouvelles approches pédagogiques,...
-
Internet : De qui sommes nous la matière?
Dans les sociétés numérisées, nous sommes sur internet l'acheteur ou la marchandise. Les grands opérateurs accumulent des massent de données sur nous et nous placent dans une dissymétrie d'informations. D'un côté elles savent tout de nous. De l'autre...
-
Le Hacking appliqué à l'éducation
Le hacking est cette pratique des hackers (informaticiens doués pour le développement de programme et la maîtrise du code) de passer outre les barrières qui sont posées devant eux pour avancer en direction de leur idéal. Ils deviennent de fait moitié...
-
La question du pouvoir dans l'apprentissage collaboratif
Dans le dispositif "apprendre ensemble" (http://apprendreensemble.weebly.com/) un débat est né sur le rôle et la fonction du pouvoir. Une hypothèse fait ressortir le risque de récupération par un ou quelques uns des fruits du travail collectif, cette...
-
Le problème de l'individu en sociologie
Bernard Lahire (https://fr.wikipedia.org/wiki/Bernard_Lahire) Auteur de Mondes Pluriels https://lectures.revues.org/8371 Les sciences sociales sont les sciences des variations et des resserrements. - Ces variations sont inter-civilisationnelles, inter-religions,...
-
Un nouvelle expérience apprenante : présenter ses ouvrages à des lecteurs
J'écris des livres depuis une dizaine d'année, mais c'est la premières fois que je suis invité à les dédicacer au salon du livre. C'est une expérience enrichissante que de rencontrer des lecteurs. Bien sur, il n'y a pas l'affluence d'un écrivain primé,...
-
Apprendre et enseigner quelle différence?
Apprendre et enseigner n'ont jamais été aussi proche qu'aujourd'hui. Chaque professeur sait qu'en enseignant il apprend. Préparer son cours, le mettre en forme, repérer les difficultés, organiser une progression trouver des exemples et pour cela faire...
-
Les tutoriels nous permettent d'apprendre autrement
Introduction Nous savons tout sur tout grâce à internet. La formule est un peu forte mais nous devons constater que contrairement à ce qu'annonçaient des observateurs critiques, internet ne sert pas que le bal des egos et n'abritent pas que des propos...
-
L’innovation c’est dans la tête pas dans un fauteuil
Assis au fond de la salle de classe, ou sagement assis en salle de réunion, le temps se passe et parfois les pensées vagabondent. Les idées nous viennent. Dis-moi comment tu es assis je te dirai qui tu es. Si je m’assois sur une chaise à roulette mon...
-
Une réflexion sur les managers et le travail
Texte en référence : http://4cristol.over-blog.com/mes-travaux-et-publications.html Dont « Humaniser la formation des dirigeants : vers un leadership démocratique » L’Harmattan 2015 1 – La place du travail et des conditions de travail dans l’activité...
-
Entreprise libérée : au risque de la liberté
La liberté devient clivante lorsqu'il s'agit de l'introduire dans l'entreprise. La liberté serait un phénomène qui ne saurait s'immiscer dans les organisations de travail. De nombreux chercheurs, professeurs et acteurs nous en expliquent les bienfaits...
-
Nouveaux espaces d’apprentissage et usages numériques et rôles du formateur
Depuis toujours, j’ai été sensible aux espaces dans lesquels j’ai travaillé en tant que formateur. Les hauteurs de plafonds, les aménagements, la qualité des assises, la mobilité du mobilier, les couleurs, les odeurs, les sons, les ouvertures de plein...