Top articles
-
Apprendre à se décaler
La parallaxe, en astronomie, désigne le décalage apparent d’un objet en fonction du point de vue de l’observateur. Ce concept peut s’appliquer à la dynamique des groupes. Nous sommes souvent incapables de percevoir les mouvements subtils et les énergies...
-
Comment on apprend à chercher ensemble en pratique dans le chercheur collectif de Sol France
Une présentation du mode de fonctionnement du chercheur collectif de SolFrance en exploration du désir d'apprendre à apprendre ensemble En croisant mes travaux de recherche sur l'apprenance collective et la dynamique de Sol France spécialisée dans l'organisation...
-
Qu'est ce que les organisations vont apprendre dans lechercheur collectif de Sol France
Ce que les participants apprennent à l'occasion d'un chercheur collectif Dans son expédition apprenante centrée sur l'apprendre à chercher ensemble, Sol France renoue avec les principes de Peter Senge ou l'on apprend la complexité en la vivant avec des...
-
Master Class Ed Tech 15 octobre
Le mardi 15 Octobre prochain, dans le cadre des Masterclass Edtech organisées par ILDI “Quand l’IA transforme les RH et la formation”, j’aurai le plaisir d’animer la masterclass : “Bâtir votre stratégie IA en formation”. Lors de cette journée en salle...
-
Facilitation innovation technologique et de adaptation culturelle
L'avenir de la facilitation se dessine sous le signe de l'innovation technologique et de l'adaptation culturelle. Les rapports récents montrent que la maîtrise des outils numériques et de l'intelligence artificielle devient indispensable pour les facilitateurs,...
-
Webinaire sur la pairagogie 5 juillet 18h à 19h
La science de l'éducation en pair-à-pair émerge. Parce que les collectifs, les groupes, les entreprises cherchent à devenir collaboratifs et à développer l'intelligence collective. Pour faire de chaque acte pédagogique un acte coopératif. Pourquoi et...
-
La sagesse du samouraï
Source Pixabay Près de Tokyo vivait un grand samouraï, déjà âgé, qui se consacrait désormais à enseigner le bouddhisme Zen aux jeunes. Malgré son âge, on murmurait qu’il était encore capable d’affronter n’importe quel adversaire. Un jour arriva un guerrier...
-
La posture du formateur vers la facilitation
Comme suite à notre échange voici les 4 éléments que nous pouvons proposés : 1) la posture de formateur vers facilitateur La facilitation en intelligence collective représente un art énergétique et relationnel profondément ancré dans la simplicité et...
-
L’observatoire de l’apprenance Sol France
SoL France cultive l'énergie d'apprendre et d'agir ensemble, au service des personnes et des organisations, engagée dans un développement durable et conscient de la société. Depuis 1999, l’association SOL France, par sa recherche et ses actions, développe...
-
La facilitation : catalyseur d’innovation et d’apprentissage collectif
Les recherches récentes soulignent l’importance de la facilitation comme levier clé de transformation dans différents contextes. Une étude menée en France sur la recherche participative avec des professionnels de la santé montre comment la co-construction...
-
Faire un pas de côté dans le chaos
Faire un pas de côté dans le chaos, c’est changer de posture pour retrouver de l’espace et du sens. Face à l’incertitude, il ne s’agit pas de contrôler, mais d’accueillir ce qui émerge. Prendre du recul permet de voir autrement, d’accepter que notre vision...
-
Newsletter 2 Apprendre autrement
Web word processing, presentations and spreadsheets Une équipe pédagogique pour nous connecter au vivant Meilleurs voeux 2025 beaucoup de bonheur et de santé. J'ai le plaisir de vous adresser la newsletter 2025 avec des ressources (une recherche sur le...
-
Apprendre autrement en 2025
🌟 Découvrez les Actions "Apprendre autrement" pour 2025 ! 🌟 Formations à la facilitation - Des parcours inspirants pour transformer vos pratiques ! 📍 Parcours Paris : M1 Les essentiels de la facilitation : 31 mars & 1er avril M2 Accueillir l'énergie d'un...
-
Trois questions clés pour faire son chemin
La démarche ignatienne de relecture de l’expérience, inspirée de Saint Ignace de Loyola, s’articule autour de trois grandes questions : "Qu'est-ce que j’ai fait ?", "Qu’est-ce que ça fait ?", et "Qu’est-ce que j’en fais ?". Cette structure permet une...
-
Le programme “Les Essentiels de la Facilitation” : un chemin de professionnalisation incarnée
Le programme Les Essentiels de la Facilitation se déroule sur plusieurs jours, organisés en quatre modules progressifs suivi d'une master classe en itinérance avec des ânes. Il s’adresse aux coachs, formateurs, facilitateurs, acteurs de changement et...
-
La soif d'apprendre
This is "La soif d'apprendre" by Agence Catalpa on Vimeo, the home for high quality videos and the people who love them. Source : https://www.linkedin.com/in/frederique-p%C3%B4les-en-pomme-7b8531123/ 52 minutes pour comprendre le chercheur collectif...
-
Le rôle de la technologie dans l’innovation ? La technologie est-elle disruptive en formation ?
La technologie s’avère disruptive quand elle réinterroge la relation de l’homme à ses outils d’interaction et de pensée. L’histoire ancienne a montré la transformation des connexions cérébrales, des pensées et du monde avec l’invention de l’écriture puis...
-
Arrêtons la croissance visons le développement
La vie sur terre est écosystémique nous vivons dans des biotopes, des niches écologiques. Nous, les "hommes" nous cherchons à tout explorer, tout connaître, tout maîtriser et enfin tout gérer. Nous ne reculons absolument devant rien pour un surplus de...
-
Ecrit après la visite d'un bagne – Victor Hugo
(merci Cynthia pour ce poème) Chaque enfant qu'on enseigne est un homme qu'on gagne. Quatrevingt-dix voleurs sur cent qui sont au bagne Ne sont jamais allés à l'école une fois, Et ne savent pas lire, et signent d'une croix. C'est dans cette ombre-là qu'ils...
-
Le présentiel envers et contre tout
Malgré la percée du multimodal, le stage reste la pierre angulaire de la formation professionnelle, l’unité de mesure et de compréhension de tous les acteurs (cf baromètre CEGOS). Il reste un élément structurant de nombre d’organismes de formation dont...
-
Moving from tradition to innovation: co-design and learning-labs as strategy for creative learning and knowledge-creation in training-centers
Author Denis Cristol is the Director of Engineering and Training Systems for the CNFPT (Centre National de la Fonction Publique Territoriale). He has a Phd in education. He is currently conducting research with the CREF of Paris Ouest Nanterre on informal...
-
Créer de l'influence pour faire changer les pratiques de formation
Lorsque l'on travaille en change management, un moment vient où il s'agit de créer de l'influence pour transformer des pratiques et accélérer l'adoption d'usages, de technologie, de services ou d'organisation. Il existe au moins 3 moyens. Disposer d'un...
-
L'intervention magique en formation
Parfois d'excellentes interventions à l'occasion de séminaires sont qualifiées de magiques. Il se passe quelque chose qui dépasse les attentes. Il manque pour les évaluateurs un lien entre leur commande et la réalisation qui les bluffe. Les plus méfiants...
-
Management et communication 100 exercices : jeux et cas pratiques pour former autrement
Voici la cinquième édition (déjà) de mon tout premier ouvrage. La réédition sera disponible le 13 septembre. Il a d’abord été publié en 2010 pour rendre compte de ma pratique de formateur au CESI que je ne remercierai jamais assez pour tout ce que j’y...
-
Contempler la nature pour apprendre
L'été est propice à la contemplation des menus faits de la nature. Le vivant oeuvre dans chaque parcelle. Pour se connecter à la vie, il suffit de poser un instant son regard avec pour seule intention de voir ce qui se passe. Rien de plus que la magie...