Top articles
-
Biomimétisme et facilitation
Dans une approche holistique de l'ingénierie de formation, la facilitation en intelligence collective peut être enrichie par les principes du biomimétisme, de la permaculture et de l’écologie profonde pour concevoir des parcours d'apprentissage innovants...
-
Lettre d'information “Les essentiels de la facilitation”
Source : Denis Cristol Chers amis, Petit à petit, le projet de faire école de la facilitation grandit. Pendant des années nous (Cécile et Denis) avons accompagné des facilitateurs dans des grandes administrations et institutions éducatives, aujourd’hui...
-
L'éco-conception pédagogique et la facilitation
L’éco conception pédagogique La facilitation en éco-conception pédagogique est une approche inspirée par le biomimétisme, la permaculture humaine, et la pédagogie active. Elle nous engage dans un monde plus vivant, plus complexe et plus organique. La...
-
Accueillir l'énergie d'un groupe
Accueillir l'énergie d'un groupe. La facilitation en intelligence collective, une pratique qui embrasse l’énergie du groupe. Inspirée par l'intention sans intention, la théorie U, et les énergies chinoises, cette approche valorise la présence et l’enracinement....
-
L'éthique en facilitation
L'éthique, en tant que discipline philosophique, interroge les principes et les valeurs qui guident nos actions et nos décisions, cherchant à définir ce qui est juste, bon ou équitable. Dans le contexte de la facilitation en intelligence collective, l'éthique...
-
Les apports de Peter Senge à la facilitation
Peter Senge continue de se démarquer par son approche novatrice en matière d'apprentissage organisationnel et de pensée systémique. Ces dernières années, il a mis l'accent sur plusieurs thèmes clés qui reflètent les défis contemporains et les besoins...
-
Les apports de Wendy Palmer à la facilitation
Wendy Palmer souligne : "La transformation commence par l'incarnation de nos intentions." Cette idée est cruciale pour la facilitation, car elle encourage les facilitateurs à utiliser leur corps et leur présence pour influencer positivement les groupes....
-
Pratiques narratives et facilitation en intelligence sociétale
"La vie, c'est ce qui arrive quand on a prévu autre chose." — **John Lennon** Les pratiques narratives, développées par Michael White et David Epston dans les années 1980, visent à externaliser les problèmes en se concentrant sur les histoires que les...
-
Faciliter c'est souvent ralentir
"La nature ne se précipite jamais, pourtant tout est accompli." — Lao Tseu. En intelligence collective, la facilitation joue un rôle crucial en guidant le groupe vers une communication profonde et inclusive. Elle innove en introduisant le ralentissement,...
-
La vision partagée et comment la faciliter
La vision partagée La facilitation en intelligence collective est orientée par la construction d'une vision partagée. Cette approche, fondée sur l'intention sans intention, la théorie U, et les énergies chinoises, met en avant la cofacilitation, le visionning,...
-
Le clean language
Le Clean Language est une méthode d’interrogation née des travaux de David Grove, qui vise à explorer le monde intérieur d'une personne sans y imposer d’interprétations extérieures. Cette approche repose sur des questions simples et neutres, dépourvues...
-
Mettre du corps dans sa facilitation
Mettre du corps dans sa facilitation, c'est reconnaître que l’intelligence est aussi corporelle. Le facilitateur ne se limite pas à orchestrer des échanges verbaux ou cognitifs : il devient lui-même un instrument relationnel. L'ancrage corporel, la respiration...
-
L'éthique de la facilitation : un art de transformation collective
C'est fait ! Le voilà pour de vrai ! 📖 Un ouvrage que j'ai pris plaisir à écrire sur "L'éthique de la facilitation : un art de transformation collective". Un partage de 30 ans de pratiques (pff faudrait pas vieillir) 🌻 L'éthique est présentée comme un...
-
Présentation de l'ouvrage l'éthique de la facilitation : art de tranformation collective
Bonjour, C'est un plaisir de vous inviter le 28 mars à 13h à ce moment de partage organisé par l'association internationale de facilitation. J'aurai l'opportunité de vous présenter l'ouvrage sur l'éthique de la facilitation 🙏L'idée est de vivre un atelier...
-
Le formateur sera t-il remplacé par un robot?
La réponse est non 1000 fois non. Voilà pourquoi Si c'était possible cela signifierait que le formateur ne fait que des gestes programmables et répétitif, qu'il n'éprouve ni émotion, ni n'exprime de sentiment, qu'il ne fait preuve d'aucune empathie, qu'il...
-
Pourquoi parler de diversification des apprentissages plutôt que d’innovation ?
Il est possible d’assimiler l’innovation en formation à une perpétuelle réinvention. Les idées flottent en permanence dans les esprits humains et parfois, elles s’ajustent aux situations qui deviennent plus accueillantes. Les problèmes nouveaux nécessitent...
-
Diriger des hommes libres
La différence entre un régime dictatorial est une démocratie réside dans le fait qu’à la disparition d’un dictateur le régime a des chances de s’effondrer ou a minima de connaître des troubles et des violences nommés crise de succession. L’organisation...
-
La gestion de la formation plus que jamais sur la sellette
A un moment où les formes variées d'individualismes sont critiquées pour les tensions qu'elles imposent au travail collectif, et aux adaptations accélérées liées au numérique, aux mutations rapides d'organisation et de service, un regain d'idéal du travail...
-
Faire bouger l'entreprise fait bouger la société et réciproquement
Magnifiques Article et Photo d'Anne Verron auxquels je souscris L'entreprise, par l'impact des valeurs collectives qu'elle véhicule peut soit conditionner l'individu, soit le libérer. L'entreprise est un système organisationnel imbriqué dans le système...
-
Un voyage au Québec un an plus tard que reste-t-il?
Cet article se présente comme le regard porté par un observateur français extérieur au monde de la formation professionnelle Québécoise. Il est issu de 6 semaines de visite d’étude à Montréal, et Québec réalisées entre février et mars 2015. Il s’appuie...
-
Les facteurs de conversion pour devenir un apprenant autonome
Les facteurs de conversion pour devenir un apprenant autonome participent de l'une des questions de recherche de Solveig Fernagu Oudet. Cette chercheuse de l'équipe Apprenance au CREF à Paris Ouest Nanterre s'intéresse aux environnements capacitants susceptibles...
-
Réussir à convaincre
Vous connaissez ce dicton populaire « on n’a qu’une chance de faire une bonne première impression ». Le secret du pitch c’est l’impact personnel, émotionnel et rationnel immédiat. Une cohérence du fond et de la forme. En tant que décideur ou jury en moins...
-
L'intention sans intention
Influencer sans intention Chercher à influencer directement une personne par la force de ses arguments rationnels pour la convaincre de suivre notre volonté est voué à l'échec car toutes les décisions humaines embarquent une part d'émotion et d'irrationnel...
-
La formidable liberté d'apprendre !
L'être humain a fondamentalement besoin de liberté pour se développer. Il change d'opinion sur la valeur d'une même action selon qu'elle est vécue comme une prescription extérieure à soi-même ou au contraire selon qu'elle est vécue comme issue de son...
-
Les méthodes créatives pour "accompagner le changement"
Et si on imaginait 10 autres façons de faire pour accompagner le changement, ça pourrait donner quoi? 1. changement par l'interne sur base des forces vives de l'organisation en transformation. 2. le "Drill" de l'armée prussienne où il a été convenu que...