Top articles
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Il y a deux façons d’envisager la formation j’ai choisi mon camp et vous ?
La formation professionnelle peut être envisagée de deux façons. La première façon considère que l’autre est un handicapé de la connaissance, que quelque chose lui fait défaut et qu’il va lui falloir combler un manque. Dans cette perspective le manque...
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Donner, recevoir et rendre à l'ère du numérique
Depuis des années le MAUSS (Mouvement Anti Utilitaire en Sciences Sociales) s’efforce de développer une vision anthropologique, sociale, économique et politique de l’humain. L’anti-utilitarisme apparaît comme un point de ralliement au carrefour de rencontres...
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La communauté en ligne : ses émotions, ses cognitions
Introduction L’étude des comportements des groupes humains ouvre une mine inépuisable de matériaux pour penser le fait communautaire observable dans les réseaux sociaux. Si l’on glisse aujourd’hui de la « dynamique de groupe » aux « communautés d’apprentissage...
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Le leadership
Le leadership n’est pas une « discipline universitaire ». Il emprunte ses constructions théoriques à de nombreux apports, mais, sa définition est souvent influencée dans ses définitions par la pensée gestionnaire. Il est le plus souvent érigé en attribut...
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Formation : la vidéo dans tous ses états
100 heures de vidéo seraient postées chaque minute dans le monde sur Youtube, et plus d'un milliard de visiteurs uniques les consulteraient chaque mois. Plus qu'un phénomène, la vidéo est devenue un outil de formation très répandu car elle possède une...
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Le changement : la méthode de la méthode
Vous en avez entendu des discours sur le changement. Vous avez visualisé des courbes en U ou tout s'arrange à la fin, vous en avez vu des power points et des diagrammes ou tout est bien ordonné. Vous n'êtes pas insensible au souffle d'innovation qui traverse...
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Montréal ville apprenante
Le titre résonne comme un slogan, mais quelle en est la réalité ? La ville est-elle aussi agile, connectée, ouverte, sensible, entreprenante, proche des citoyens, intelligente qu’elle le proclame ? Un problème récurrent de la ville est l’organisation...
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Pyramide ou rhizomes : les nouvelles formes d’organisation
Deux façons de penser le monde semblent de plus en plus s’écarter. Deux images les illustrent. La première est celle de la « pyramide » caractérisée par la verticalité des relations, le contrôle et l’organisation des prérogatives d’accès à l’information...
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Le rôle d'une équipe pédagogique dans l'humanisation d'une formation managériale
Il a été fait référence précédemment aux principes présidant à l’humanisation d’une formation managériale. Pour être appliqués ces principes nécessitent une équipe pédagogique convaincue de son rôle. Celui-ci doit équilibrer entre transmission de qualité,...
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22 ans d'innovation en formation
L'enregistrement effectué par Catherine Mougin doctorante à Paris Ouest Nanterre sur l'innovation en formation retrace 22 ans de pratiques professionnelles et d'illustrations d'innovations en formation. Il situe la posture ontologique des innovateurs,...
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Développez du leadership
L'instrumentalisation des enseignements de gestion fait passer au second plan le développement humain indispensable à l'exercice de fonctions de responsabilité. Elle obère l'intelligence sociale, émotionnelle, relationnelle en concentrant son énergie...
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Chapitre 2 : Comment Innover? Séquence 10 : Dyschronie et régulation
Cette séquence pénètre plus avant dans les idées de Norbert Alter quant à l'innovation. Elle explique les difficultés de régulation qui se présentent dans l'introduction d'une innovation en lien avec la gestion des temporalités Elle évoque 4 dyscrhonies...
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Comment DEMOS repense la formation professionnelle
Les acteurs de la formation ont bien compris que leur métier était en train de changer. Il ne suffit plus d’organiser des stages pour prétendre développer des compétences individuelles et collectives. C’est ainsi qu’un opérateur historique comme DEMOS...
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Développer une université d'entreprise
Le développement d'université d'entreprise est un moyen de transformer les organisations. Il s'agit d'apporter des réponses concrètes à des collaborateurs dont la relation au travail se vide parfois de sens, de donner à des managers de nouvelles ressources...
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L'intelligence aveugle des dirigeants
L'éducation et la formation actuelle des dirigeants conduit à leur « intelligence aveugle », c’est-à-dire à l’ascendant de la boucle de reproduction de la pensée conforme, sur celle de l’innovation et de la pensée globale, transverse et systémique. En...
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L'invention du métier de directeur des usages numériques
A force de réfléchir à la question, je perçois que l'évolution du numérique aujourd'hui est plus qu'une technique qui s'inscrit dans l'amélioration de pratiques plus anciennes avec un plus fort pouvoir de diffusion, de stockage ou de mise en relation....
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Du groupe de résolution de problème au groupe de codéveloppement
Le développement des compétences des dirigeants est bien particulier, car leur activité l'est aussi. Ils ne produisent rien directement, tout au moins rien de tangible. Ils produisent des signaux de reconnaissance, des instructions, de l'exemplarité,...
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Chapitre 1 : Pourquoi Innover? Séquence 4 : L’innovation organisationnelle
Cette séquence s'intéresse à la question de l'innovation organisationnelle. Elle pointe la problématique à partir de l'ouvrage de Norbert Alter sur "l'innovation ordinaire" La vidéo donne les 6 facteurs de l'innovation proposés par Norbert Alter Le dossier...
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Chapitre 3 Qui innove? Séquence 13 : Les compétences des innovateurs
Cette dossier évoque les 3 compétences clés des innovateurs aujourd'hui à l'ère du numérique : 1) Les compétences liées à l'auto-direction des apprentissages 2) Compétences techniques : savoirs informatiques, littéracie numérique, compétences informationnelles...
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Chapitre 4 Séquence 17 : Les critères esthétiques, éthiques , sociaux et environnementaux
Les critères éthiques, sociaux, environnementaux et esthétiques sont des critères essentiels pour approcher l'innovation, mais il est aussi possible d’essayer d’envisager mesurer les effets d’une façon plus large. Il n’est pas si simple de « mesurer »...
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Chapitre 4 : Quelle valeur et utilité à l'innovation? Séquence 18 : Un pas de plus vers l'apprenance
Tout au long des vidéos du programme "Innover ensemble" le concept de l"apprenance était en arrière plan. L'innovation qui traverse aujourd'hui les pratiques pédagogiques se nourrit d'un renversement de perspectives qui place l'acte d'apprendre à égale...
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Conclusion innover en formation
Cette ultime séquence est la conclusion de 20 séquences d'exploration de l'innovation en formation. Elle propose de poursuivre les échanges. Elle offre un power point faisant la synthèse des principales notions et concepts abordés tout au long de ces...
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Dématérialisation et classe inversée
L’humanité a produit plus de données et d’information dans les 10 dernières années que tout au long de ses 100 000 ans d’histoire. Un brevet toutes les deux minutes est déposé dans le monde 2 heures de vidéos sont postés sur Youtube toutes les minutes,...
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Revoir la finalité de la formation des dirigeants
Actuellement les dirigeants sont conduits à être des techniciens de l’organisation, des spécialistes de la gestion, voire des juristes épris de prudence publique, s’ils travaillent dans les administrations. Mais le monde s’est complexifié et les seules...
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Plaidoyer pour une éducation au leadership
La littérature distingue le leadership (transactionnel, relationnel, transitionnel) et le management. Le premier serait tourné vers le futur, la transformation sociale, l’innovation, l’augmentation du pouvoir d’agir des individus, tandis que le second...