Top articles
-
Ou vous situez vous en matière de facilitation?
Photo Denis Cristol - Université de Cluny La facilitation du quotidien Avant d'évoquer la facilitation en intelligence collective ou bien la facilitation de processus organisationnels complexes, il est intéressant de noter que chacun d'entre nous dispose...
-
Calendrier 2025 Apprendre autrement
🌟 Découvrez les Actions "Apprendre autrement" pour 2025 ! 🌟 Formations à la facilitation - Des parcours inspirants pour transformer vos pratiques ! 📍 Parcours Paris : M1 Les essentiels de la facilitation : 31 mars & 1er avril M2 Accueillir l'énergie d'un...
-
La pédagogie du vivant en action
- R&D IF-LA PÉDAGOGIE DU VIVANT (1).pdf Au CNFPT nous avions fortement contribué avec Cécile Joly à faire émerger des pratiques innovantes au service du design de politiques publiques. Il s'agissait de créer un laboratoire d'apprentissage et d'innovation...
-
Que nous apprend le covid?
Source Pixabay Le covid : accélérateur et révélateur de signaux faibles La crise Covid est un accélérateur des signaux faibles déjà présents dans le système dans lequel nous baignons et un révélateur de la complexité ambiante. Par exemple le traitement...
-
1 500 000 pages vues pour apprendre autrement !
Merci à tous les visiteurs du site pour leur fidélité en 10 ans le site a été vu plus de 1 500 000 fois - Plus de 3 660 articles ont été posté au rythme matinal de 1 par jour - 1174 conversations ont été initiés par le moyen de ce blog avec une variété...
-
Le chercheur collectif de SOL France
source pixabay L’association Sol France mène depuis novembre 2019 une recherche sur l’actualité des organisations apprenantes au regard des travaux de Peter Senge (1991). Nous présentons ci-après un bref aperçu du travail réalisé par le « chercheur collectif...
-
David Goodhart "The road to somewhere" 2017
Dans son ouvrage le journaliste du Financial Times David Goodhart essaye de décrire l'opposition qui se dessine entre deux peuples. Il décrit le premier par "Somewhere". Ou "peuple de quelque part". Ce peuple est marqué par l'enracinement, des identités...
-
Innover c'est partager et se former
En matière de formation, pourquoi innover avec le numérique ? Comment le numérique peut-il aider à le faire ? Pour les apprenants, les activités humaines voient l’arrivée de dispositifs électroniques. De nouveaux usages se développent. L’autonomie des...
-
Pourquoi partager son savoir?
Une amie étonnée me demande mais pourquoi partages tu autant ton expertise ? Déjà merci à elle de me reconnaître une expertise, c'est gentil voici ma réponse Le savoir ne repose pas dans des textes mais dans ce que nous sommes intrinsèquement dans le...
-
Le remplissage automatique des cerveaux
Une image mettait en garde les pédagogues, formateurs ou enseignants. Apprendre n'est pas comme remplir un cerveau avec une cruche pleine de connaissance. C'est un processus plus complexe, d'auto-saisissement de soi et de projection vers une situation...
-
Courrier des lecteurs sur l'apprenance
Dans la rubrique "courrier des lecteurs" une personne m'adresse ses questions sur l'apprenance et j'y répond dans le texte "Bonjour Je lis toujours avec bcp d'attention vos posts, notamment sur l'apprenance. J vous soumets mon questionnement du matin"...
-
Réimaginer la civilisation
En réponse à la crise provoquée par la pandémie, le Presencing Institute a créé GAIA, un parcours de 14 semaines pour activer collectivement notre intention et nos actions et nous engager dans un processus de régénération sociétale. C'est l'occasion de...
-
Réinventer la formation avec le numérique
Le numérique est la meilleure ou la pire des choses, c'est pourquoi son usage en formation nécessite des remises en question et des savoir-faire bien particulier. Nous avons allié nos talents avec Lina pour produire un guide pratique utile et permettant...
-
La mésologie : réflexion pour un nouveau paradigme pédagogique
Pour un renouveau mésologique de la pédagogie Je travaille actuellement à poser des jalons pour sortir de l’opposition individu/société, nature/culture, humain/technique etc. Je veux exprimer l’idée que la formation est plus que de poser un individu dans...
-
Apport de la pensée non-duale à l'apprentissage
Se transforme t-on d'abord pour transformer le monde ou est-ce le monde en mutation qui nous transforme ? Ou les deux en même temps ? Pour Gandhi il s'agit d'abord d'agir sur soi, d'être un modèle inspirant pour les autres. C'est une école d’ascèse et...
-
Pourquoi le facilitateur fait place à la facilitation ?
Beaucoup de boîtes à outils et méthodes de facilitation d'intelligence collective pullulent, gratuite, payante, en ligne, sous forme de jeux voire même de roman mystique. Tout est bon pour populariser ce thème qui finit par devenir un marché avec ses...
-
L'amour partagé une force pour apprendre
Et si l'amour partagé était une force d'apprentissage parmi les puissantes qui soit ? Quand il est présent on oublie tout on supporte tout. Les efforts et les obstacles ne sont rien. On est porté par une puissante espérance tous les sens, toutes les sensations...
-
Practical case "the redesign of a master's program"
I was led to recast the course of a master's degree in human resources. Starting report This curriculum was a mixture of young people in initial training and adults in the course of their careers. This was organized in a classic way. One year of teaching,...
-
250 articles dans Thot Cusus Edu
Depuis 2 ans j'ai le plaisir d'écrire des articles pour le journal en ligne Thot Cursus Edu. Ce journal en ligne diffusé dans le monde francophone couvre de façon exceptionnelle toute l'actualité de la eformation. Pour rédiger ces articles ce sont plus...
-
Le blog "apprendre autrement" dépasse la barre du million de pages vues
Le blog apprendre autrement a 10 ans. Il dépasse désormais le 1 million de pages vues. C'est une production quasi quotidienne qui permet de mettre à disposition une base de plus de 2550 articles dont près de 400 compte-rendus de lecture. Ces écrits ont...
-
Dans mon centre de formation, ça serait incroyable si…
Un brainstorming entre collègues : Wikipédia était approprié par tout le monde et chacun construisait des savoirs communs Tous les matins les membres du centre de formation se réunissaient pour partager de l’énergie Tous les soirs les groupes échangeaient...
-
Le télétravail nous rapproche de la nature
Les collaborateurs ont fait l’expérience du télétravail à haute dose. Pour certains l’épreuve de rester à la maison24h/24h avec conjoint et enfants était insupportable, la courbe des divorces s’en ressent, en particulier dans les grandes villes aux appartements...
-
Hommage à Monique Castillo
Monique Castillo est une philosophe Française qui nous a quitté mais dont la parole reste particulièrement vive au sujet de la démocratie et des territoires. A l'occasion d'un hommage nous vous invitons à l'écouter dans un enregistrement fort et à venir...
-
L'apaisement de soi
Revenir à ce qui est facile, c'est préserver son énergie en laissant les forces extérieures hostiles impuissantes face a nos états internes. On reconnaît la force de caractère d'une personne à sa résilience aux événements, à sa capacité à tenir son cap...
-
A quoi ressemblera l'école demain?
Cet article est une réaction à une intervention de Richard David Precht philosophe Allemand intitulée “L’école doit redevenir un lieu qui stimule l’esprit créatif et le bonheur d’exister”. Pour commencer qui peut s'opposer à un tel programme ? Absolument...