Top articles
-
Humaniser la formation des dirigeants : vers un leadership démocratique
C'est avec beaucoup de plaisir que je vous annonce la parution chez l'Harmattan début 2015 de cet ouvrage "Humaniser la formation des dirigeants : vers un leadership démocratique". C'est le fruit d'un travail de réflexion épistémologique et éthique maillé...
-
Pourquoi des raisons économiques vont limiter l’expansion des communautés d’apprentissage en ligne
Michelle Blanc se présente comme transsexuelle, bloggeuse, conférencière et spécialiste du numérique. Elle a publié plus de 2600 billets sur son blog et en a tiré plusieurs ouvrages. Sa dernière recherche à paraître porte sur la cybercriminalité sexuelle....
-
Faciliter c’est favoriser plutôt qu’imposer un cadre d’interaction
La facilitation est liée à la construction d’un "cadre d’interaction » favorisant la place de chacun dans un processus que celui-ci soit d’apprentissage, de concertation ou de travail. Chaque figure type ci-après décrite s’intéresse à l’intelligence collective...
-
Choisir une méthode pour conduire un groupe : une triple responsabilité
Une prise de responsabilité Embarquer un collectif dans un protocole d'interaction plutôt que dans un autre est un choix qui va conditionner la forme d'initiatives, de réactions, d’énergie, de formes de créativité autorisées. La forme est révélatrice...
-
Liberté pédagogique
Cette articulation des trois formes de liberté constitue une ontologie de la liberté pédagogique pour soi avec les autres et dans des communautés. Cette ontologie légitime une forme de pensée dont la finalité est de contribuer au bien commun par un projet...
-
L'intelligence collective est un processus vivant, inclusif, itératif et joyeux
1. Soutenez les envies comme elles se présentent , offrez une place à chacun, donnez lui l’opportunité de donner à la communauté 2. Utilisez chaque moment de rencontre pour associer un porteur de défi, un conférencier, un facilitateur, un organisateur,...
-
Comment les organismes de formation profitent de la crise pour rebondir
Comment ne pas gâcher une crise pour innover en formation ? A côté de l’innovation incrémentale (petites améliorations du quotidien), souvent opposée à l’innovation de rupture (schéma de pensée et d’action radicalement différent), pourrait bien apparaître...
-
La ludification des apprentissages
voilà mes réponses à une étudiante de master qui pose de belles questions sur la gamification Pouvez-vous vous présenter en quelques mots (poste, entreprise, secteur d’activité) ? denis cristol chercheur associé à Paris Nanterre en sciences de l'éducation...
-
Le leadership créateur de valeurs par Jean Luc Obin 2020
Le travail sur le leadership est généralement jugé peu efficace, sauf à très court terme. Le livre « Le leadership créateur de valeur », écrit par Jean Luc Obin inspiré de sa thèse thèse de doctorat, propose de renouveler la lecture des concepts pour...
-
L'art de la facilitation : le co-apprentissage
Bonjour Voici le douzième élément de la posture de facilitateur en intelligence collective : le co-apprentissage . Il consacre un apprende à apprendre ensemble et pas seulement les uns à côté des autres. Se professionnaliser en facilitation https://apprendre-autrement.org/formation/...
-
L'art de la facilitation : la présence
Bonjour Voici le quatrième élément de la posture de facilitateur en intelligence collective : la présence. La présence est au coeur des processus de facilitation elle est centrale dans l'attention et l'intention du facilitateur. Se professionnaliser en...
-
La pédagogie autrement : “la refonte d’un cursus de master en ressources humaines”
J’ai été amené à refondre le cursus d’un master de gestionnaire en ressources humaines. Constat de départ Ce cursus mélangeait des jeunes en formation initiale et des adultes en cours de carrière. Celui-ci été organisé de façon classique. Une année d’enseignement,...
-
Que se passe t-il pour les organismes de formation en 2050?
Le contexte est celui d’une poursuite de la transformation sociétale dans laquelle nous sommes, associée aux différentes crises « climatiques », « sécuritaires », « démocratiques », « économiques », « sociales » et de « confiance ». Cette conjonction...
-
L'expérium ou le cambium des humains
L'experium est un néologisme dont l'ambition est de décrire la trace mobile de nos apprentissages, et peut être plus largement de la vie qui passe et produit son dépôt, comme ses éraflures. Cette notion est inspirée du cambium des arbres, elle évoque...
-
Changer de regard sur son potentiel
source pixabay Un porteur d’eau indien transportait deux grandes jarres aux extrémités de sa planche. L’une des jarres était fêlée et perdait presque la moitié de son précieux contenu au cours de chaque voyage, alors que l’autre conservait toute son eau...
-
Un événement Sol France à ne pas manquer le 26 mai "les intelligences du vivant"
C'EST PARTI ! Les INSCRIPTIONS pour notre rencontre apprenante du 26 mai 2023 sont ouvertes. 👉 https://lnkd.in/gvdvQFSV ✅ Au cours de cette journée, nous vous proposons de : ⭐️ 9h00-12H00 : Plonger au cœur de l’Organisation Apprenante avec la démarche...
-
Apprendre ensemble un processus énactioniste et connectiviste
Plusieurs participants du dispositif « Apprendre ensemble » se sont inscrits à ce que l’on désigne aujourd’hui souvent comme un MOOC. S’il s’agit d’un MOOC, ce qui n’est pas si évident pour moi, laissons les spécialistes décider, c’est un MOOC connectiviste...
-
Accélération en formation : éviter l'indigestion
L'accélération semble être le viatique de ce que nous vivons actuellement en formation : un besoin d'immédiateté, d'adaptation continue. Cette accélération est souvent un raccourcissement des durées d'apprentissage (les temps de regroupement sont limités),...
-
L'animation
L’animation d’un groupe est un mode de régulation souvent associé aux sciences et techniques de formation (Carré et Caspar, 1999). Elle repose sur la prise en compte de chaque participant dans une visée partagée, par exemple apprendre ou produire. Elle...
-
Le sens doit guider l'innovation en pédagogie
Une amie me consulte pour organiser un événement autour de l'innovation en pédagogie. Le constat qu'elle fait est le suivant : "La réforme de la loi sur la formation vient ouvrir de nouvelles perspectives en assouplissant les conditions d'imputabilité...
-
Parole de sagesse d'Amma sur les savants
Voici une. Extrait de ce qu'Amma dit au monde Ammana embrassé et réconforte plus de 37 millions de personnes en les serrant dans ses bras " il est bon de toujours rester conscient de son ignorance, mon fils afin de toujours conserver l'attitude du débutant....
-
Un point de vue sur la communauté des innovateurs publics territoriaux
Depuis 4 ans le CNFPT (centre national de la fonction publique territoriale) fait grandir une communauté d'acteur de l'innovation. Au début il s'agissait d'un petit groupe de pionniers convaincus de la nécessité d'imaginer des méthodes plus actives pour...
-
Référentialisation de la formation
Référentialisation de la formation A l’horizon 2021, les organismes de formation financés par des fonds publics ou mutualisés de la formation professionnelle devront être certifiés selon un référentiel national unique. Selon l’étude d’impact, près de...
-
Le savoir vient de l'intérieur de soi
source Pixabay Savoir construit en extériorité Notre corps développe une énergie considérable à contrôler ce qui vient de l'extérieur et à maintenir des équilibres internes des flux et des organes. L'air, les liquides, les matières, les virus qui entrent...
-
Sagesse du livre
Source Pixabay Il était une fois, dans une montagne très lointaine, un vieil homme qui vivait avec son petit-fils. Chaque matin, ce vieil homme se levait très tôt pour lire. Certains livres furent lus et relus plusieurs fois, tellement qu'ils en étaient...