Top articles
-
Qu'est ce que l'affordance en formation?
L'affordance fait référence aux ressources propres à un environnement et à sa capacité à soutenir nos apprentissages. D'aucun (équipe apprenance de Paris ouest Nanterre) évoquent les environnements capacitants. Ceux ci sont constitués de suffisamment...
-
Webconférene de Jean Claude Plourde : Qu'est ce qui fait communauté?
Session de webconférence le vendredi 4 décembre 2015 18 h à 18 h 30 (Paris) Sujet: Communauté d’apprentissage Définition Un groupe de participants et au moins un éducateur qui, durant un certain temps et animés par une vision et une volonté communes,...
-
Samantha Slade partage sa pratique du cercle d'apprentissage
Samantha Slade, Stratégies participatives | Participatory strategy percolab Pratiques, modèles et technologies pour un futur émergent | Practices, models et technologies for an emerging future| skype samanthaslade | ECTO | "Samantha Slade"
... -
Les outils collaboratifs en ligne au service du développement des communautés d’apprentissage
Les outils collaboratifs en ligne renforcent les liens entre les membres d’une communauté et favorisent de multiples aspects du travail en groupe. Leurs usages renouvellent les réponses aux questions classiques : Qui ? Quoi ? Où ? Quand ? Comment ? Combien...
-
Hypothèses sur la naissance de la confiance au sein d'une communauté
La naissance d'une communauté est un mini miracle. Il ne suffit pas de la volonté d'un seul. Il faut encore que les membres se trouvent, expriment des motivations convergentes et se mettent en mouvement. Au sein d'une communauté naissante, si le premier...
-
Le Lien entre la facilitation et le design social
source : photo cristol denis Le design a évolué pour répondre aux besoins changeants de la société, intégrant de nouvelles méthodes pour aborder des problématiques complexes. La facilitation est devenue essentielle dans ce processus, favorisant la collaboration...
-
La facilitation dans les tiers lieux
La hashtag facilitation dans les hashtag #tierslieux , ces espaces hybrides de co-working, hashtag #fablabs , lieux culturels et espaces de vie, représente un enjeu crucial pour la gouvernance des hashtag #territoires et offre de nombreux bénéfices aux...
-
Faciliter en intelligence collective ou du bon usage du design social
Les racines de la facilitation en intelligence collective. La facilitation existe depuis des années. Et elle a même été théorisée par des scandinaves, dans une approche de socioconstructiviste (participatory design) dont l’ambition n’était rien de moins...
-
Episode 2/6 La facilitation organisatuonnelle : la pédagogie capacitante
Cette vidéo a été réalisée avec Clipchamp Accompagner l'action dans des organisations ou des collectifs humains nécessite de faire preuve de pédagogie. La meilleure pédagogie c'est probablement quand chacun se sent capable de relever les défis par lui-même....
-
Vers des organisations apprenantes, vivantes et positives
Source : Cristol Denis Pour fidéliser les collaborateurs, l’organisation de demain doit être apprenante, vivante et positive. Elle doit favoriser l’apprentissage continu, encourager l’innovation et maintenir un environnement de travail positif. Une organisation...
-
Chapitre 2 Comment innover ? Séquence 7 Accélération du cycle essai-erreurs Idéation et design thinking
L’accélération du cycle essai-erreur lorsqu’il s’accompagne d’une culture de confiance et d’apprentissage à partir des erreurs permet de progresser plus vite collectivement. Mais, les questions qui se posent est qu’essayer ? Et comment le faire ? Une...
-
Humaniser la formation des dirigeants : vers un leadership démocratique
C'est avec beaucoup de plaisir que je vous annonce la parution chez l'Harmattan début 2015 de cet ouvrage "Humaniser la formation des dirigeants : vers un leadership démocratique". C'est le fruit d'un travail de réflexion épistémologique et éthique maillé...
-
Pourquoi des raisons économiques vont limiter l’expansion des communautés d’apprentissage en ligne
Michelle Blanc se présente comme transsexuelle, bloggeuse, conférencière et spécialiste du numérique. Elle a publié plus de 2600 billets sur son blog et en a tiré plusieurs ouvrages. Sa dernière recherche à paraître porte sur la cybercriminalité sexuelle....
-
Faciliter c’est favoriser plutôt qu’imposer un cadre d’interaction
La facilitation est liée à la construction d’un "cadre d’interaction » favorisant la place de chacun dans un processus que celui-ci soit d’apprentissage, de concertation ou de travail. Chaque figure type ci-après décrite s’intéresse à l’intelligence collective...
-
Choisir une méthode pour conduire un groupe : une triple responsabilité
Une prise de responsabilité Embarquer un collectif dans un protocole d'interaction plutôt que dans un autre est un choix qui va conditionner la forme d'initiatives, de réactions, d’énergie, de formes de créativité autorisées. La forme est révélatrice...
-
Liberté pédagogique
Cette articulation des trois formes de liberté constitue une ontologie de la liberté pédagogique pour soi avec les autres et dans des communautés. Cette ontologie légitime une forme de pensée dont la finalité est de contribuer au bien commun par un projet...
-
L'intelligence collective est un processus vivant, inclusif, itératif et joyeux
1. Soutenez les envies comme elles se présentent , offrez une place à chacun, donnez lui l’opportunité de donner à la communauté 2. Utilisez chaque moment de rencontre pour associer un porteur de défi, un conférencier, un facilitateur, un organisateur,...
-
Comment les organismes de formation profitent de la crise pour rebondir
Comment ne pas gâcher une crise pour innover en formation ? A côté de l’innovation incrémentale (petites améliorations du quotidien), souvent opposée à l’innovation de rupture (schéma de pensée et d’action radicalement différent), pourrait bien apparaître...
-
La ludification des apprentissages
voilà mes réponses à une étudiante de master qui pose de belles questions sur la gamification Pouvez-vous vous présenter en quelques mots (poste, entreprise, secteur d’activité) ? denis cristol chercheur associé à Paris Nanterre en sciences de l'éducation...
-
Le leadership créateur de valeurs par Jean Luc Obin 2020
Le travail sur le leadership est généralement jugé peu efficace, sauf à très court terme. Le livre « Le leadership créateur de valeur », écrit par Jean Luc Obin inspiré de sa thèse thèse de doctorat, propose de renouveler la lecture des concepts pour...
-
L'art de la facilitation : le co-apprentissage
Bonjour Voici le douzième élément de la posture de facilitateur en intelligence collective : le co-apprentissage . Il consacre un apprende à apprendre ensemble et pas seulement les uns à côté des autres. Se professionnaliser en facilitation https://apprendre-autrement.org/formation/...
-
L'art de la facilitation : la présence
Bonjour Voici le quatrième élément de la posture de facilitateur en intelligence collective : la présence. La présence est au coeur des processus de facilitation elle est centrale dans l'attention et l'intention du facilitateur. Se professionnaliser en...
-
La pédagogie autrement : “la refonte d’un cursus de master en ressources humaines”
J’ai été amené à refondre le cursus d’un master de gestionnaire en ressources humaines. Constat de départ Ce cursus mélangeait des jeunes en formation initiale et des adultes en cours de carrière. Celui-ci été organisé de façon classique. Une année d’enseignement,...
-
Que se passe t-il pour les organismes de formation en 2050?
Le contexte est celui d’une poursuite de la transformation sociétale dans laquelle nous sommes, associée aux différentes crises « climatiques », « sécuritaires », « démocratiques », « économiques », « sociales » et de « confiance ». Cette conjonction...
-
L'expérium ou le cambium des humains
L'experium est un néologisme dont l'ambition est de décrire la trace mobile de nos apprentissages, et peut être plus largement de la vie qui passe et produit son dépôt, comme ses éraflures. Cette notion est inspirée du cambium des arbres, elle évoque...