Top articles
-
La fluence l'art énergétique relationnel du facilitateur
- Energies du facilitateur.m4a L'apprentissage informel permet l'acquisition de 70% de nos connaissances. C'est un apprentissage incident ça coule en douceur sans intention d'apprendre. On apprend par immersion des langues étrangères par friction par...
-
Le groupe de codéveloppement en pratique, l’expérience des codéveloppeurs
Un nouveau volume sur le codéveloppement vient de paraître. Cette publication de l’Association québécoise du codéveloppement professionnel (AQCP) regroupe quelques 30 textes portant autant sur les fondements, le cœur de l’approche, des expériences concrètes,...
-
Le temps de devenir sage
Source Pixabay C'est l'histoire d'un très vieux maître zen accompli, et de son jeune disciple, peu patient et assez fou-fou. Le disciple demande au maître : "Dites, ô grand maître, dans combien de temps deviendrai-je un maître accompli de la philosophie...
-
Apprenance et organisation apprenante
source denis cristol 1.Pouvez-vous décrire les grandes étapes de votre trajectoire professionnelle ? J'ai d'abord travaillé dans l'insertion de jeunes puis organisé la formation dans l'industrie et formé des cadres. Je me suis aperçu que les managers...
-
Oser les pédagogies numériques à l'école - Enjeux et exemples pratiques ESF 2019
Pour ce 18éme ouvrage à paraître le 13 janvier 2019 j'ai choisi d'approfondir la question du numérique à l'école. L'ouvrage pose la question des enjeux du numérique, ses bénéfices et ses contraintes. A travers une cinquantaine de cas pratiques de la maternelle...
-
L'apport de la recherche à la formation
1-Vous êtes à la fois chercheur et directeur d’un laboratoire d’apprentissage ; pourriez-vous indiquer en quoi ces deux rôles peuvent être féconds ? C’est fécond car lorsque l’on est chercheur on est en observation constante des tendances, des usages...
-
Googlelisation de la formation
Conformisme facile Il y a un plus de 20 ans Google naissait pour devenir une entreprise internationale dont nous finissons par accepter qu’il connaisse tout de notre vie et esquive de payer un maximum d’impôt en jonglant légalement avec les lois fiscales...
-
Prospective des modèles organisationnels à horizon 2025
Executive Master spécialisé RH à Sciences Po, nous travaillons actuellement sur une note prospective portant sur l'avenir des modèles organisationnels dans les entreprises à l'horizon 2025 voici nos questions (et mes réponses) : 1. Quels sont, à votre...
-
Résonnance humaine "Apprende ensemble"
J'ai tenté de présenter l'expérience "apprendre ensemble" au TedX de Saclay, pour cette fois cela n'a pas fonctionné. J'ai été retenu parmi 20 candidats sur 50 mais j'ai loupé les 5 dernières places pour la grande présentation finale. L'art du pitch en...
-
Le CercleAPE sur 93.1FM illustre l'innovation en formation
L'association Libre@toi anime l'émission "cause commune" qui creuse l'innovation en formation à partir de l'exploration du CercleAPE Trois des fondateurs de l'association (Dorothée Cavignaux-Bros, Isabelle Baraille, Denis Cristol) répondent à Stéphane...
-
Qu'est ce qu'un groupe de pairs?
L'idée d'échange ou de partage des pratiques entre pairs fait son chemin. Mais de quoi parle t-on au juste? S'agit-il d'une survivance d'un idéal aristocratique, avec l'image des chevaliers de la table ronde, chacun placé à équidistance autour d'une table...
-
Coaching et nouvelles approches d'apprentissage collaborative
A l'occasion des 20 ans de la SF Coach, j'ai eu le plaisir de co-animer un atelier sur les nouvelles formes d'apprentissage collaboratives. Celles-ci viennent questionner les pratiques de coaching. Histoires et fondement du coaching en France https://www.youtube.com/watch?v=M8vcNiIn9fU...
-
Chapitre 3 : Qui Innove? Séquence 11 : Les profils d’innovateurs
Le troisième chapitre de notre programme s'ouvre par une réflexion sur le profil des innovateurs. Il s'agit de repérer quels sont les profils et les dynamiques de personnes investies par une volonté de transformation. Si les entreprises et les organisations...
-
Le cercle d'apprentissage crée une complicité pour apprendre ensemble
Le cercle d'apprentissage est une approche favorisant l'apprentissage mutuel. Le cabinet Percolab est organisé en forme de coopérative. Il est Iogé dans un espace de coworking (ECTO) où il peut mettre à l'épreuve ses principes d'action. Il développe l'approche...
-
L'art de la facilitation : la simplicité
Bonjour Voici le sixième élément de la posture de facilitateur en intelligence collective : la simplicité. Cet élément nous oblige à suivre le sillage le plus fin et à se défier de ce qui fait mode et ne reste qu"une tendance passagère Se professionnaliser...
-
L'art de la facilitation : la rencontre
Bonjour Voici le cinquième élément de la posture de facilitateur en intelligence collective : la rencontre. Albert Jacquart la présente comme un élément clé de la pédagogie nous nous créons par les autres tout autant que par nous même. Se professionnaliser...
-
Renforcer l'autoformation. Cyrot - Jeunesse - Cristol Chroniques Sociales 2013
La plupart des contributions de cet ouvrage abordent la dimension sociale de l’autoformation à travers différents prismes qui peuvent questionner les acteurs de l’autoformation qu’ils soient prescripteurs ou encadrants d’un tel dispositif ou apprenants...
-
Chapitre 1 : Pourquoi Innover? Séquence 1 : Qu’est ce qu’innover en formation?
Schéma - INNOVER EN FORMATION SCHEMA GENERAL.jpg Cette séquence reprend des éléments de définition de l'innovation en général selon les travaux de Schumpeter sur la destruction créatrice puis de l'innovation en formation en particulier selon les définitions...
-
Comment accompagner la transition numérique en formation?
Il est très insuffisant d'imaginer qu'utiliser les modalités de formation à distance c'est seulement changer de média et passer du papier à l'électronique. La transformation dépasse la seule question du support et modifie en profondeur tout l'écosystème...
-
Typologie de communautés d'apprentissage : une perspective québecoise
Introduction : la communauté est un levier de développement du potentiel social d’une entreprise Selon, Jacob Réal, professeur à HEC Montréal [1], une organisation est forte de son capital. Ce capital se divise en capital tangible et capital intangible....
-
L'apport opérationnel des communautés d'apprentissage
Ce que l'on peut attendre d'une communauté d'apprentissage : - engagement d'un processus de co-action : quand on travaille à côté et en même temps que les autres, même à distance on est plus motivé, la communauté renforce les stimulations à agir ensemble,...
-
Le stage : il est toujours d'actualité
Malgré la percée du multimodal, le stage reste la pierre angulaire de la formation professionnelle, l’unité de mesure et de compréhension de tous les acteurs (cf baromètre CEGOS). Il reste un élément structurant de nombre d’organismes de formation dont...
-
La dynamique des tiers lieux apprenants
Interview de Denis CRISTOL Des tiers-lieux apprenants ? par André Chauvet Les tiers-Lieux apprenants ? C’est un sujet qui passionne Denis CRISTOL, Directeur de l'ingénierie et des dispositifs de formation du CNFPT, chercheur associé à Paris Ouest Nanterre,...
-
Pour une éducation au leadership démocratique
Et si l'éducation au leadership démocratique dès le plus jeune âge était une solution pour régénérer l'envie d'agir au profit du collectif ? Un professeur émérite d'une grande école de commerce française, auteur d'une dizaine d'ouvrages, s'emporte un...
-
Regard sur le lien entre formation et qualité
Source Pixabay Questions posées par André Perret, rédacteur en chef du MagRh TABLE RONDE DU MAGRH : FORMATION ET QUALITE Bonjour à tous, et merci pour votre participation à cette nouvelle table ronde virtuelle du MagRH… Le thème du jour aurait pu être...