Top articles
-
La co-évaluation du dispositif apprendre ensemble
-
Apprendre avec le numérique : une synthèse en dessin
-
Comment veiller en formation?
En veillant on apprend Partager sa veille et construire une relation dans la durée avec des interlocuteurs au sujet de ce partage est un moyen de créer une information unique spécifique et de disposer d'une vision glo...
-
Une thèse par courriel : oui c'est possible!
Encore un immense merci à Bernard Blandin qui m'a encadré tout au long de ma thèse mais m'a surtout montré des qualités humaines Cet article est une étude d'un corpus de 130 000 signes de courriels échangés entre un doctorant et son directeur de thèse....
-
Analysons des masses de données pour apprendre
Et si les logiciels des chercheurs s'invitaient dans l'analyse des data? La façon des politiques d'écouter une population change. À entendre les contestations de rue qui grandissent et se répètent, il semble que la représentation parlementaire et les...
-
Conférence éducation
Mardi 7 juin 2016 de 18h à 20h à l’Université Paris 1 Panthéon-Sorbonne - Amphithéâtre Oury 14 rue Cujas 75005 Paris L’accès à la connaissance, quelle qu’elle soit, a complètement explosé ces dernières années. On en arrive à la création d’une intelligence...
-
Innovation en formation en 2017
Atelier sur le thème "Innover c'est partager et se former".
-
Se nourrir demain
Retrouvez la communauté d'intérêt "Se nourrir demain" lors d'un voyage apprenant à Agen à la rencontre d'experts au sein des 2 pôles lot et garonnais "Agropole" et "Agrinove" pour s'inspirer et mieux s'engager. Cette communauté d'intérêt Apm est née en...
-
Le tableau de répartition des tâches
Qu'est-ce que c'est? Il s'agit d'établir pour une équipe l'ensemble des tâches à maîtriser chaque poste de travail, la liste des tâches qui doivent être exécutées en situation normale d'activité. De quelle façon cet outil peut-il aider? repérer les zones...
-
Les apports du corps incarné à la facilitation
"Le corps est la première interface du monde et la première interface de l'autre" - François Jullien Cette citation de François Jullien souligne l'importance du corps comme médiateur dans nos interactions avec le monde et les autres. Plutôt que de simplement...
-
Les Top influenceurs du elearning 2020 sont ....roulement de tambour
Les réseaux sociaux ont leurs héros. Il s'agit d'influenceurs, blogueurs, personnalités passionnées un rien monomaniaques de l'information et de la nouveauté et surtout dotés d'une envie de ...
-
Professionnaliser : construire des parcours personnalisés de professionnalisation, Guy Le Boterf, Eyrolles-Editions d’organisation, 2010, 144 pages, 24 euros
« Le Boterf nouveau est arrivé !» diront les spécialistes, c’est en effet pas moins de 34 ouvrages et chapitres d’ouvrages que Guy Le Boterf, praticien, chercheur et consultant a produit depuis 1970. A la régularité d’une parution par an (ou presque)...
-
L’idéal au travail, Marie Dujarier, Presses Universitaires de France – collection partage du savoir, 2010, 240 pages, 25 €.
En 1997, le journal le Monde de l’éducation créait le prix Le Monde de la recherche universitaire. Ce concours permet, chaque année, de publier les travaux de jeunes chercheurs dans la collection « Partage du savoir » parrainée par Edgard Morin aux Presses...
-
Trop de gestion tue le social : essai sur une discrète chalandisation par Michel Chauvière, Edition La Découverte, 2010, 1 ére édition en 2007, 233 pages, 21,5 €.
Michel Chauvière est directeur de recherche au CNRS, membre du centre d’études et de recherches de sciences administratives et politiques (CERSA) ses travaux portent sur les politiques du social et du familial. Il est l’auteur ou le coauteur d’une œuvre...
-
CELLIER Hervé (2010). La démocratie d’apprentissage. Education nouvelle : perspectives : L’Harmattan. Coll. Savoir et Formation.
Maître de conférence en Sciences de l’Education, Habilité à diriger des recherches à l’université Paris Ouest, Hervé Cellier est seul ou en collaboration l’auteur de six ouvrages dans lesquels la démocratie tient une large place. À force d’investigation...
-
La face cachée du leadership, Manfred Kets de Vries, Pearson, 2010, 313 pages, 30 €.
Le professeur Manfred Ket de Vries produit des ouvrages sur le leadership depuis le début des années 80. Il est possible d’affirmer que son thème de prédilection est amené à se développer pour au moins les 20 ans à venir tellement les carences sont nombreuses...
-
ALIN Christian (2010). La geste formation : gestes professionnels et analyse des pratiques. Paris. L’harmattan coll. Savoir et formation.
Le livre de Christian Alin est consacré à l’analyse des pratiques, à la question des gestes professionnels et à celle de leur transmission. L’auteur est professeur des universités en sciences de l’éducation à l’université de Lyon. Les pratiques et les...
-
Grammaires des conduites à projet, par Jean-Pierre Boutinet, Presses universitaires de France, 2010, 268 pages, 25 €.
L’ouvrage ici présenté, peut se saisir dans le projet de son auteur, Jean Pierre Boutinet, professeur émérite à l’université catholique de l’Ouest qui n’a eu de cesse tout au long de sa carrière académique de creuser la question du projet, des conduites...
-
Oser apprendre
Oser apprendre est le slogan dont nous pourrions rêver pour l’école aujourd’hui. Oser apprendre signifie changer notre façon d’appréhender son positionnement à l’égard de l’apprentissage et du savoir. Traditionnellement et régulièrement les maîtres s’imposent...
-
La VAE un outil de développement des compétences, par Sandrine Ansart, Pierre-Yves Sanséau et Pascal Lefort, Dunod, 2010, 192 pages, 23 €.
Depuis le rapport Besson au premier ministre en 2008 puis le renforcement et le renouvellement des modalités d’accès à la VAE suite de l’accord national interprofessionnel du 7 janvier 2009, le thème de la VAE ne cesse de revenir sur le devant de la scène...
-
JE est une marque
L’individualisme sonne t-il le glas de ce qui fait société ? JE est devenu une marque « Parce que vous le valez bien ». Tout avait pourtant bien commencé l’émancipation des années 60 donnait à chacun la perspective de se réaliser, de se libérer, de s’exprimer...
-
Management et contrôle social, Erès n°91, 2009, 237 pages, 26 €.
La revue Connexions présente des numéros depuis au moins 1972. Elle est semestrielle et publiée par l’ARIP, [1] le rédacteur en chef en est Jean Claude Rouchy, psychanalyste, analyste didacticien de groupe, mais également président de la Fédération des...
-
Special issues of international journal of social psychology (RIP)
It does not exist in France magazine dedicated to leadership teaching, while at least 5 reviews are devoted to this theme in Anglo-Saxon area. This may reflect a French implicit tropism whereas the part of the innate outweighs that of the acquis in this...
-
Les apprentissages informels : continents cachés de la formation continue
Lorsque l’on observe le monde, l’apprentissage informel nous semble la forme la plus courante. L’apprentissage par imitation, copie, modelage, exemplarité par frottement avec le milieu qui nous entoure est répandue. Par exemple le trimurthi Indien engage...
-
Introductory remarks on informal learning
When observing the world, informal learning seems to be the most common form of learning. Learning by imitation, copying, modeling, exemplarity, friction with the environment around us is a widespread way to learn For example the IndianTrimurthi involves...