Top articles
-
Réflexions pour civils et militaires
La revue "Réflexions pour civils et militaires" reposant sur la volonté méthodologique de croiser les approches de praticiens et de théoriciens français et étrangers, civils et militaires, Inflexions . Civils et militaires : pouvoir dire est une revue...
-
L'observatoire compétences-emplois
Voici un site intéressant à découvrir, plein d'articles de qualité, de pensées nouvelles, d'interviews vidéos, et de partage d'expériences sur la problèmatique compétences-emplois. Lancé en mars 2010 par le Centre interdisciplinaire de recherche/développement...
-
La confiance numérique. Daniel Kaplan et Renaud Francou. Editions FYP. 2012.
Voici un ouvrage réalisé à partir d’une expédition menée par la FING. La FING est une fondation crée en 2000 qui explore le potentiel transformateur des technologies. Daniel Kaplan en est le président et Renaud Francou exerce les fonctions de chef de...
-
La force de la différence. Itinéraires de patrons atypiques. Norbert Alter. Presses Universitaires de France. 2012.
Nobert Alter est professeur à l’université Paris Dauphine, mais également spécialiste de la sociologie des organisations. Il a déjà produit une dizaine d’ouvrages marquants, notamment sur l’innovation ou le monde du travail. Ce nouveau texte s’intéresse...
-
Les transitions professionnelles en questions
Journée de réflexion et de débats autour du n° hors série AFPA / Education permanente en partenariat avec l'AFPA et le CNAM. L’accompagnement des transitions professionnelles est un enjeu qui concentre l’essentiel des finalités des politiques d’emploi...
-
Apprendre avec les technologies numériques. Blandin. Savoirs. n°30. p11-58.
La note de synthèse réalisée par Blandin pour la revue SAVOIRS explore 91 journaux et revues scientifiques et 394 références d’articles de recherche concernant l’apprentissage adulte au moyen d’ordinateurs, tablettes ou smartphones. Il rassemble plusieurs...
-
Le connectivisme : une théorie socio-informatique de l’apprentissage
Le connectivisme est une théorie de l’apprentissage proposée par Siemens (2005). Elle s’intéresse à l’apport des nouvelles technologies dans l’apprentissage et plus particulièrement à l’interaction des communautés humaines en réseau. Le connectivisme...
-
La société numérique : une transformation du rapport à la technique 1/5
La numérisation débute dès les années 70 en commençant par la téléphonie, puis les sons, les musiques, les images dans les années 80. Avec les années 90 c’est la convergence de l’informatique, des télécommunications et de l’audiovisuel. Les nouvelles...
-
La société numérique : le numérique interroge les liens 3/5
Les usages du numérique produisent de l’interaction mais reposent la question des sociabilités. Tout indique que les pratiques de sociabilités se renouvellent. Les pratiques de sociabilité évoluent. Les contacts se produisent moins en face à face mais...
-
La société numérique : le numérique interpelle les pouvoirs établis 4/5
On assiste à l’affirmation d’un pouvoir participatif associé au web 2.0 au micro-blogging et à une prise de parole renforcée. Des modalités de coopération inédites (coopération à faible liens plutôt que de liens forts), avec de forts contributeurs, des...
-
La société numérique : l'homo numericus 5/5
Les usages numériques s’invitent dans des activités humaines professionnelles ou de loisirs. L’interactivité, le sentiment d’ubiquité, de vitesse, d’instantanéité, de simultanéité, de connexion continue, de déterritorialisation bouleversent les comportements...
-
CHRISTIAN LAJOIE. La compréhension comme fondement de la connaissance chez Bernard Lonergan
Résumé d'une thèse stimulante sur la connaissance humaine Le présent travail concerne la connaissance humaine, telle que comprise par Bernard Lonergan. Ce dernier a proposé de concevoir la connaissance de la connaissance comme une quête, et de définir...
-
De l’usage de la notion d’informel dans le champ de l’éducation Gilles Brougère, Hélène Bézille
Note de synthèse compléte La multiplication des usages de la notion « d’informel » dans le champ de l’éducation contribue à l’opacification de ce qui est désigné ou qualifié par ce terme aux connotations diverses, valorisées ou décriées. Cette note de...
-
Nouveaux horizons en formation à distance : que nous réserve l'avenir ?
Nouveaux horizons en formation à distance : que nous réserve l'avenir ? COLLOQUE DU REFAD - 30 et 31 Mai 2013 Edmundston (Nouveau-Brunswick) refad.ca/colloque_2013.html Vous êtes invités à profiter des rabais pour les personnes qui s'inscrivent avant...
-
Colloque : La génération des connaissances dans l'activité au sein des organisations.
Accéder directement au colloque L'émergence d'une économie de l'innovation fondée sur la connaissance (Cohendet, 2005 ; Foray, 2009) provoque de profonds bouleversements sur le plan managérial, en mettant au centre de nos préoccupations la question de...
-
Chapitre 11 Les influences familiales sur l’apprentissage et la socialisation des enfants
Barbara Schneider, Venessa Keesler et Larissa Morlock examinent la nature de l’influence familiale sur l’apprentissage des enfants, puis l’objet de cette influence et enfin le moment auquel elle s’exerce. Le statut socio-économique influe profondément...
-
Webographie formation des adultes
Articles sur la pédagogie et les blogs o http://www.centre-inffo.fr/ o http://www.mieux-apprendre.com/ o http://web.me.com/semenia/Semenia/publications_interactives/publications_interactives.html o http://pedago.over-blog.com/ o http://www.meirieu.com/COURS/listedescours.htm...
-
Comment apprend-on ? La recherche au service de la pratique. OCDE 2010 Par Hanna Dumont, David Istance et Francisco Benavides
Voici un excellent rapport de l'OCDE qui essaye d'allier la théorie et la pratique. Chaque chapitre est ici résumé. Bonne lecture. Chapitre 1 Analyse et conception des environnements d’apprentissage pour le XXIe siècle Chapitre 2 Les environnements d’apprentissage...
-
Chapitre 12 L’innovation : des modèles visionnairesà la pratique quotidienne
Lauren Resnick, James Spillane, Pam Goldman et Elizabeth Rangel observent l’absence d’effet des sciences de l’éducation sur la pratique des enseignants et l’attribuent aux modes de développement professionnels axés sur le « dire » ainsi qu’à une individualisation...
-
Chapitre 13 Principes d’orientation pour les environnements d’apprentissage au XXIe siècle
David Istance et Hanna Dumont résument les principales conclusions des chapitres précédents. La recherche en éducation montre clairement qu’un environnement d’apprentissage efficace : - accorde une place centrale aux apprentissages, encourage l’implication...
-
Chapitre 6 le rôle de l’évaluation formative dans les environnements d’apprentissages efficaces
Dylan Wiliam décrit l’évaluation comme une passerelle entre l’enseignement et l’apprentissage. Le concept d’évaluation formative est né de la reconnaissance de la valeur du feedback. La définition ci-dessous met l’accent sur le rôle de l’évaluation dans...
-
La recherche en management
L’AACSB [1] a identifié 1 900 journaux académiques en gestion, économie, finance et marketing. Ces journaux publieraient environ 15 000 articles essentiellement rédigés en anglais, et 20 000 si l’on y ajoute les publications dans d’autres langues. Les...
-
Chapitre 7 L’apprentissage collaboratif pourquoi ça marche
Robert Slavin analyse de nombreuses recherches consacrées à l’apprentissage coopératif. Il s’intéresse plus particulièrement aux études comprenant des groupes témoins soumis à une pédagogie classique. Il présente et analyse les deux catégories principales...
-
Chapitre 8 Apprentissage et technologie
Richard Mayer fait valoir que le nombre des affirmations relatives au potentiel de transformation des nouvelles technologies ne sont pas étayées par les données de la recherche qui se focalisent plus sur la technologie que sur l’apprentissage. Pourtant...
-
Chapitre 5 Perspective développementale et biologique de l’apprentissage
Hinton et Fischer analysent l’influence des interactions de la génétique et de l’expérience sur le développement cérébral et l’empreinte physique que les expériences d’apprentissage laissent sur la structure du cerveau. Ils mettent ensuite en lumière...