Top articles
-
Bibliographie sur les apprentissages informels
· 3 ème colloque mondial de l’auto – formation 23, 24 et 25 novembre 2005 Rencontres entre les cultures et les pratiques d’apprentissage formelles, informelles et non formelles ; Université Cadi Ayyad. Marrakech · ANACT. (1996), Apprentissages formels...
-
L'alternance à l'honneur
Deux éminentes revues dédiées à la formation des adultes s'intéressent à l'alternance La revue SAVOIRS vient de publier son numéro 26. Celui-ci comporte une note de synthèse sur le Vieillissement et la formation des adultes ainsi que de deux articles...
-
CARL ROGERS (1902-1987) par Fred Zimring*
Le texte suivant est tiré de Perspectives : revue trimestrielle d’éducation comparée (Paris, UNESCO : Bureau international d’éducation), vol. XXIV, n° 3/4, 1994 (91/92), p. 429-442. ©UNESCO : Bureau international d’éducation, 2000 Ce document peut être...
-
Confiance et défiance dans les organisations, par Roland Reitter et Bernard Ramanantsoa, Economica 2012.
Cet ouvrage sur le thème de la confiance est le fuit d’un travail d’investigation mené par un collectif de professeurs, de chercheurs et de dirigeants fondateurs d’un espace de réflexion baptisé le « Trust Management Institute » (TMI). Le TMI s’est donné...
-
Douglas Thomas and John Seely Brown. A new Culture of learning. Cultivating the imagination for a world of constant change.
Voici un ouvrage trés sympathique qui fait un point sur la nouvelle culture d'apprentissage qui se met en place. Internet et l'accès à des informations de toutes natures n'a pas fini de nous surprendre. Les deux chercheurs montrent comment par le microcrédit...
-
Pensée pour l'apprenance : Bernard Stiegler
"Tout prosseur est un maïeuticien : il fait sortir [...] de l'âme de l'enseigné lui-même ce qui lui est enseigné [...]en le faisant accoucher du savoir, pour le faire accéder à [...]des "intuitions originaires" du savoir, tout en le faisant passer par...
-
L'alternance : au delà du discours
Paris, mardi 22 mai 2012 L'alternance : au-delà du discours . Matinée de réflexion et de débats autour du n° 190 de la revue Education permanente (direction : Vincent Merle) Cette matinée invite à débattre pour sortir d’une certaine forme de pensée magique...
-
AFREF : rencontre Caspar - Van Den Abeele
La rencontre du jeudi 12 avril 2012 entre Pierre CASPAR et Maryannick VAN DEN ABEELE qui échangeront autour de la présentation respective de leur dernier ouvrage. La séance aura lieu de 9h à 12h chez DEMOS – 20 rue de l’Arcade – 75008 PARIS / Mo Madeleine...
-
Pensée pour l'apprenance : Etienne Bourgeois
"Toutes choses étant égales par ailleurs, l'adulte prendra la décision de s'engager dans telle formation envisagée (ou en formation dans telle tâche d'apprentissage qui lui est proposée), s'il est convaincu de sa valeur, c'est à dire s'il est suffisamment...
-
Bibliographie sur les universités d'entreprise
Corporate Universities CRISTOL, D. MELLET, E. (2013), Développer une université d'entreprise. Paris : ESF. Corporate Universities and Human Capital http://www.glresources.com/ a good overview of corporate universities and related topics. Presentation...
-
Sites des principales revues françaises de formation
Actualité de la formation permanente Site : www.centre-inffo.fr Actualité Ville-Ecole-Intégration www.cndp.fr/cndp_reseau/ AEF www.l-aef.com Bref CEREQ www.cereq.fr Brèves du Céreq www.cereq.fr CARIF (publications des) www.intercarif.net CEDEFOP Info...
-
Le développement des écoles de vente
Hermès est la figure double et trouble du Dieu des marchands et des voleurs. Peut être trouve t-on dans cette ambiguïté culturelle la faible appétence française pour les métiers du commerce. Nous voilà en effet face à un paradoxe. Alors que la fonction...
-
Le corps du chef
D’aucuns voient le chef comme un représentant d’une partie de l’organisation. Le sommet du corps, la tête, est même appelé le chef. Et le couvre chef est un symbole des différentes fonctions (toque du chef cuisinier, képi du général). La tête abrite les...
-
Management interculturel. Schneider et Barsoux. Pearson Education 2003
Schneider et Barsoux officient à l'INSEAD. Cette école a misé de longue date sur la dimension interculturelle pour développer des profils de managers internationaux. Leur ouvrage se situent dans la veine comparative et différencialiste anglo-saxone, l'ouvrage...
-
Bibliographie Interculturelle, multiculturelle et transculturelle
AKKARI, A. DASEN, P. (2004), Pédagogies et pédagogues du sud. Paris : l’harmattan. AOUN, J. (2004), Manager une équipe multiculturelle. Paris : ESF. BENNOUNE, M. (2000), Education, culture et développement en Algérie - bilan et perspective du système...
-
Formation et rapport à l'espace
Certains croient que la FOAD est un sigle qui se rapporte au e-learning, j’ai une autre opinion sur la question. FOAD signifie formation ouverte et à distance. Par formation ouverte il faut d’abord comprendre que les salles sont ouvertes. C'est-à-dire...
-
Les professeurs de leadership
Voici une liste de professeurs de leadership Abraham ZALEZNIK professeur de Leadership HARVARD BUSINESS SCHOOL Agathe POTEL Professeur de leadership E.M.Lyon Annabel-Mauve Bonnefous Professeur de Leadership et de Management dans plusieurs cycles d'Executive...
-
Dynamiques individuelles en formation. Revue SAVOIRS 25- 2011
La nouvelle revue SAVOIRS est parue. Elle présente une note de synthèse passionnate sur "Les dynamiques individuelles en formation". La note est rédigée par Fabien Fenouillet qui fouille en profondeur la place du concept de motivation dans la formation...
-
Leadership community
MAGAZINES LEADERS LEAGUE http://www.leadersleague.com/corporate/guide.php LEADERSHIP DEVELOPMENT http://www.leadershipdevelopment.com/ ASSOCIATIONS NATIONAL SCHOOL OF LEADERSHIP http://www.nsl.ac.in/ INTERNATIONAL LEADERSHIP ASSOCIATION http://www.ila-net.org/...
-
MBA, et labels d’écoles prestigieuses : et si le doute du gain réel gagnait les esprits ?
En catimini, sous la forme de confidences, quelques dirigeants se risquent à vous glisser que oui une fois qu’ils ont réussi un concourt très sélectif et intégré une grande école, ils n’ont guère travaillé. Ils chuchotent qu’effectivement la formation...
-
La société numérique en question(s). Isabelle Compiègne. Ed Sciences Humaines 2011.
Voici un ouvrage qui met en lumière la société numérique 0 ou 1 c'est par cette numération binaire que tout commence. Soit le courant passe soit il ne passe pas 1934 le Belge Otlet imagine un lieu rassemblant toutes les connaissances humaines acceqssible...
-
Les universités d'entreprises facteur de croissance
Dans un environnement saturé de message une UE doit créer de l'émotion, et du désir d'apprendre avant tout. C'est un lieu d'innovation. Elle doit décloisonner, apporter un bol d'air provoquer le changement. Donner envie d'apprendre aux autres, leur donner...
-
Dossier "Innover en formation"
Ce recueil de pratiques s'intéresse à toutes les méthodes le plus souvent pédagogiques qui disposent d'effet sur la transformation de la société et des entreprises. Elles ne sont ni triées, ni validées seulement portées à la connaissance des lecteurs...
-
L’apprentissage dans les organisations, Christian Szylar, Hermès Lavoisier, 2006, 204 pages
Christian Szylar nous montre dans son ouvrage la nature du phénomène de l’apprentissage organisationnel caractéristique de l’organisation apprenante. Ce phénomène décrit une organisation plus riche en contenu d’activité (dans le sens de l’enrichissement...
-
Apprendre en groupe, oui, mais comment?
Cet article vise à décrire et comparer plusieurs choix pédagogiques pour organiser des formations en groupe. Les formats proposés ont une incidence sur l’engagement des participants en formation, le niveau d’énergie d’un groupe, l’inclusion et le sentiment...