Overblog
Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

APPRENDRE AUTREMENT

APPRENDRE AUTREMENT

APPRENDRE AUTREMENT est le blog dédié aux approches innovantes de la formation dans les organisations


Top articles

  • Chapitre 10 La communauté : une ressource pour l’apprentissage – analyse des programmes au niveau primaire et secondaire

    17 février 2013 ( #Apprendre )

    Dans ce chapitre, Andrew Furco analyse « l’apprentissage par le service communautaire », une démarche pédagogique qui intègre des expériences de service communautaire au curriculum. Ces stratégies, qui suscitent un grand intérêt dans le monde entier,...

  • Chapitre 9 Perspectives et défis des méthodes d’apprentissage par investigation

    17 février 2013 ( #Apprendre )

    Brigid Barron et Linda Darling-Hammond présentent trois familles d’apprentissage par investigation, l’apprentissage par projet, l’apprentissage par problème et l’apprentissage par la conception ( design-based learning), ces trois méthodes présentant de...

  • Le pédagogue n'aime pas les enfants. Henri Roorda. Les milles et une nuits. 2012

    12 février 2012 ( #Fiches de lecture )

    Pour 4 euros et cinquante centimes seulement vous pourrez égayer une soirée en lisant un ouvrage sur l'école écrit en 1917 plaisant et caustique. Pour ceux qui sont pressés d'aller à l'idée essentielle, qu'ils se rassurent rien n'a changé en 100 ans ou...

  • COLLOQUE : Acteurs, auteurs, spectateurs?

    29 février 2012 ( #Calendrier )

    APPEL A COMMUNICATIONS Acteurs, auteurs, spectateurs ? Quelle place et quel(s) rôle(s) pour les individus et les groupes au sein des dispositifs et des processus communicationnels ? Colloque organisé par CIMEOS/COSMOS (EA 4177) avec le soutien des Laboratoires...

  • La boîte à outils du coach

    29 février 2012 ( #Boîte à outils du coach )

    Voici quelques outils à destination des coachs ou de tous ceux qui souhaitent travailler à leur développement personnel. Nom de l’exercice Objectifs Le voleur de mots Développer la créativité, aide à l’écriture et à la fluidité de la pensée Et si j’en...

  • Mais où va la formation des adultes ?

    08 mars 2012 ( #Calendrier )

    Journée autour de Pierre Caspar le 22 mars 2012, au Cnam (Paris) Informations et inscriptions : marie-florence.perriniaux@cnam.fr La journée se déroulera autour de trois tables rondes réunissant une grande diversité de professionnels et de chercheurs...

  • Lexique de l'apprenance

    07 mai 2012 ( #Mots clés de l'apprenance )

    A Accomodation Accoutumance Acculturation Affordance Altérité Apprenance Apprenant Apprendre à apprendre Apprentissage en double boucle Apprentissage en réciprocité Apprentissage incident ou incidentel Apprentissages formels Apprentissages informels Attention...

  • La boîte à idées pour apprendre autrement

    20 mars 2012 ( #Apprendre )

    Voici une réserve d'idées pour apprendre autrement Apprendre avec les ressources d'internet Apprendre à coopérer Apprendre des meilleurs .... oui mais pas trop Apprendre de la nature Apprendre du futur Apprendre à penser Apprendre du futur : l'arbre des...

  • La force de l'immatériel pour transformer l'économie. Laurent Habib. PUF 2012

    11 mars 2012 ( #Fiches de lecture )

    Voici un petit livre qui en 70 pages pointe comment l'économie de l'immatériel s'installe. Il a été écrit par Laurent Habib PDG d'Euro RSCG, également président de l'observatoire de l'immatériel. Il explique que l'économie actuelle marquerait rien de...

  • L'alternance au-delà du discours

    24 avril 2012 ( #Calendrier )

    Paris, mardi 22 mai 2012 L'alternance : au-delà du discours . Matinée de réflexion et de débats autour du n° 190 de la revue Education permanente (direction : Vincent Merle) Cette matinée invite à débattre pour sortir d’une certaine forme de pensée magique...

  • GRH Publique

    26 avril 2012 ( #Calendrier )

    Troisième COLLOQUE du GRT GRH PUBLIQUE : « Y a-t-il une vie après le NPM ? Enjeux et défis de l’administration publique de demain » Liège, 28 et 29 mars 2013 Développé par sédimentation et strates successives, véritable puzzle doctrinal (Hood, 1991),...

  • Web

    05 mai 2012 ( #Apprendre )

    La traduction littérale pourrait être la toile (d’araignée) mondiale. Il est possible de distinguer le Web 1.0 qui fait référence à l' internet et aux pages web liées entre elles par des hyperliens , le Web 2.0 l' internet liant les personnes entre elles,...

  • Psychogéographie

    05 mai 2012 ( #Mots clés de l'apprenance )

    « La psychogéographie se proposerait l'étude des lois exactes, et des effets précis du milieu géographique, consciemment aménagé ou non, agissant directement sur le comportement affectif des individus ». Guy Debord, "Introduction à une critique de la...

  • Compétence

    05 mai 2012 ( #Mots clés de l'apprenance )

    La compétence individuelle est la mobilisation des connaissances en vue d’une production, d’une action à partir d’une initiative, d’une prise de risque, d’un jugement. La compétence est l’aptitude à appliquer des connaissances à une situation-problème...

  • Compétences informationnelles

    05 mai 2012 ( #Mots clés de l'apprenance )

    « L'expression « Compétences informationnelles » désigne en fait l’ensemble des compétences permettant à une personne d’évoluer dans la société du savoir et d’utiliser l’information de façon critique en vue de répondre à un besoin, qu’il s’agisse de résoudre...

  • Connaissances

    05 mai 2012 ( #Mots clés de l'apprenance )

    L’intégration de nouveaux objets, concepts et représentations constitue une connaissance selon un processus cognitif d’assimilation et de transformation. Il n’y a de connaissances que par le fait de l’homme (personne ou groupe humain). Il intègre l’objet...

  • Minfulness

    05 mai 2012 ( #Mots clés de l'apprenance )

    Pour Jon Kabat-Zinn, le théoricien de la mindfulness ou pleine conscience - mindfulness - signifie diriger son attention d'une certaine manière, c'est-à-dire: délibérément, au moment voulu, sans jugement de valeur. MBSR (Mindfulness-Based Stress Reduction)...

  • Apprentissage informel

    05 mai 2012 ( #Mots clés de l'apprenance )

    L’apprentissage informel est expérimental, et non institutionnel (Marsick, et Watkins, 1989). Schugurensky (2007) propose une distinction entre trois types d’apprentissages informels en fonction de l’intentionnalité et de la conscience dans le projet...

  • Appel à contribution : Quelle formation des managers publics?

    08 mai 2012 ( #Recherche )

    Revue Internationale de psychosociologie et de comportement organisationnel Dans le cadre d’un numéro de la revue, un appel à contribution est lancé sur la thématique : « Quelle formation des managers publics ? ». Avec près d’un français sur cinq travaillant...

  • Apprentissage formel

    05 mai 2012 ( #Mots clés de l'apprenance )

    Apprentissage dispensé dans un contexte organisé et structuré (par exemple dans un établissement d’enseignement ou de formation, ou sur le lieu de travail), et explicitement désigné comme apprentissage (en termes d’objectifs, de temps ou de ressources)....

  • La prise de fonction : guide à l'usage des cadres. Jean-Paul Beucher. Territorial Editions 2012.

    22 mai 2012 ( #Fiches de lecture )

    Teritorial éditions s'intéresse à une cible de lecteurs qui représentent prés de 1,8 millions de personnes travaillant dans la fonction publique territoriale. L'ouvrage de Jean Paul Beucher concerne plus particulièrement les cadres territoriaux. Si le...

  • La façon dont sont formés les managers publics

    15 mai 2012 ( #Recherche )

    Revue Internationale de psychosociologie et de comportement organisationnel Dans le cadre d’un numéro de la revue, un appel à contribution est lancé sur la thématique : « Quelle formation des managers publics ? ». Avec près d’une personne active sur cinq...

  • Call : Invent, reinvent public management

    03 juin 2012 ( #Recherche )

    Revue internationale de psychosociologie et de comportement organisationnel. The public sphere is accused of mismanagement and non-budgetary control but is credited to defend public service values. These values become even exemplar. In the same time the...

  • La formation par alternance

    06 juin 2012 ( #Calendrier )

    Vers un renouvellement des questions et des propositions 5 et 6 décembre 2012, à Dijon L’Institut Jacotot organise un colloque pour présenter et discuter les résultats de la Conférence de consensus sur l’alternance, démarche de réflexion initiée en 2011...

  • L’engagement, de la société aux organisations

    31 mai 2012 ( #Recherche )

    APPEL A COMMUNICATION Les chercheurs académiques représentant différentes traditions disciplinaires peuvent présenter des propositions de communication qui s’insèreront dans l’un des trois grandes ateliers suivants : I. Les textes, II. Les contextes III....

Archives

Nous sommes sociaux !

Articles récents