Top articles
-
Conduire le changement avec autorité
Un leader qui conduit le changement sans être suivi est un despote. Quelqu'un, sûr de prérogatives attribuées qui n'a pour seul objectif que la réussite sans se soucier du chemin. Il est prêt à tout sacrifier sur son passage. Or, ce qui nous transforme,...
-
Les flux RSS
Les flux RRS repérées par le logo orange permettent de faire converger vers un blog, un site un flux constamment actualisé d'informations et de contenus. RSS signifie Really Simple Syndication. En quelques années c'est devenu le nouveau standard d'échange...
-
La performance collective. Xavier Baron. Les éditions Liaisons. 2012.
L’ouvrage qui nous est présenté par Xavier Baron professeur en sociologie, traite de la performance collective. Encore un ouvrage sur les techniques du travail en équipe, ou 1 + 1 finisse toujours par faire 3, allez vous dire. Pas du tout ! Car le travail...
-
Pensées pour l'apprenance
Quelques pensées légères comme des bulles de savon pour nous donner des idées nouvelles et renforcer notre envie d'apprendre, de transmettre, de se tenir aux côtés de ceux qui souhaitent apprendre. Pensée pour l'apprenance : Alfred de Musset Pensée pour...
-
Coworking
Espace de travail collaboratif en réseau. Il fonctionne comme lieu de rencontre et de ressources, humaines ou technologiques en dehors d’une entreprise ou d’un domicile privé pour faciliter des initiatives collaboratives. Il vise à favoriser les émergences...
-
Penser par soi-même et agir : une solution pour le développement des managers?
Trop souvent les "professeurs de management" énoncent des demi-vérités. En effet, ils ne gardent dans leur raisonnement que les savoirs codifiables. Ils présentent dans leurs cours des outils, des techniques, des méthodes. Ils découpent la réalité en...
-
Qu’est-ce que le VIDEOLANGAGE© ?
Avec le vidéolangage©, il s’agit d’utiliser dans la masse de données visuelles des catégories qui induisent de l’énergie, qui donnent à penser différemment, qui surprennent. Au sein de cette masse, le vidéolangage© constitue une grammaire. La méthode...
-
Ressources ou risques psychosociaux des managers
La figure des managers s'impose peu à peu et vient supplanter celle des cadres. Si la responsabilité constitue le socle qui relie les deux mondes, le manager inscrit son action dans une fonction sociale de plus en plus exigeante pendant que le cadre voit...
-
Les théories de la connaissance. Jean-Michel Besnier. Que Sais Je? PUF. 2011.
Jean Michel Besnier nous invite à philosopher sur les mécanismes producteurs du savoir, normal direz vous pour un philosophe enseignant à la Sorbonne. Son texte posséde des vertus épistémologiques, car il nous invite à interroger les sources et les voies...
-
La musique et internet : de son apprentissage à sa diffusion
Internet crée de nouveaux liens avec la musique, autant dire avec les émotions. L'apprentissage de la musique pourrait sortir du giron de la transmission au sein des familles. A voir les enfants de chanteurs et musiciens embrasser les carrières paternelles...
-
Qu'est ce que l'apprenance?
Depuis les travaux de Trocmé Fabre ou de Philippe Carré sur l'apprenance, cette notion ne cesse d'occuper un espace. Mais de quoi parle t-on au juste? Si l'apprenance est une culture, il s'agit d'une culture de l'empowerment où chacun est invité à prendre...
-
L'expérience du réel. Bourion, Bournois, Cristol, Plane. 2012. Eska
link L’expérience du réel : L’accepter, l’infléchir, la réguler & l’évaluer. Entrepreneuriat, Management & Leadership Cet ouvrage collectif rassemble les textes d'auteurs qui s'évertuent à partir des situations singulières de dirigeants, de managers d'entrepreneurs...
-
Le cercle de qualité
Que sont devenus les cercles de qualité qui ont fleuri dans les années 80 en Europe? Cette importation d'une pratique Japonaise des années 60 aurait compté jusqu'à 4 000 cercles selon l'Association Française ces Cercle de Qualité. Le principe reposait...
-
Pensée pour l'apprenance : Alain Bercovitz
"Les faits ne peuvent fournir seuls la connaissance. Mais les théories doivent elles aussi, etre soumises à la critique. En conséquence, savoir s'il faut construire la théorie à partir de la pratique ou conduire celle-ci en fonction de celle-là devient...
-
La métamorphose des organisations de l'intérieur par le vivant
Irène Dupoux-Couturier, Présidente de SoL France, et les vice-présidents, ont le plaisir de vous inviter à un DEBAT-COCKTAIL le 2 Juillet, de 18h à 22h A l’occasion de la parution du Cahier de SoL France qui réunit les témoignages de : CNFPT (Centre National...
-
Le social learning
Voici aujourd'hui une nouvelle approche de la formation qui apparait sous le vocable anglais de social learning. Derrière cette dénomination il faut comprendre que la formation se déroule en valorisant le "social". Les interactions humaines sont valorisées...
-
Formation innovante : Art thérapie
L’art thérapie [1] serait né comme pratique pédagogique de développement personnel à l’issu d’exprimentation en Europe. Il est difficile d’attribuer un lieu d’origine, si ce n’est des liens avec la psychanalyse. Il s’appuie sur le média artistique. Les...
-
L'apprentissage conversationnel
Et si l'apprentissage tendait à devenir une conversation intelligente et organisée? Les logiques discursives s'invitent de plus en plus dans dans l'acte d'apprendre. Il est possible d'imaginer que les interactions s'enrichissant notamment grâce aux nouvelles...
-
Internet ouvert ou fermé?
Deux possibilités d'internet se présentent devant nous : un internet ouvert et un internet fermé. Le premier est l'utopie qui s'attache aux pionniers concepteurs des moyens de libérer et de faire circuler le savoir. Le second est celui des gestionnaires...
-
L'innovation en formation
Le terme d'innovation en formation agace les professionnels engagés. Lorsque ce terme est utilisé il renvoie à des pratiques et incidemment, il pointe des manières de faire qui seraient innovantes et d'autres qui ne le seraient pas. Mais qui peut se placer...
-
Les groupes Philips 66
Les groupes "Philips 66" sont une techniques de dynamique de groupe qui permet de gérer très rapidement l'avis d'un grand groupe . Le principe est la division d'un auditoire en petits groupes de 6 qui disposent de 6 minutes pour produire une opinion .Un...
-
Les fab labs
Le Fab Lab aurait été imaginé par le MIT en 2002 . L'idée centrale serait la réunion de moyens de production et numérique connectés pour développer de la créativité au sein de communautés. Le terme est la contraction des mots anglais FABrication LABoratory....
-
Apprendre en s'amusant : la "fun theory"
La fun theory est un phénomène qui sévit actuellement en Suède et qui fait un véritable buzz sur le net ! c’est ce phénomène qui a transformé l’escalier d’une station de métro de Stockholm en piano géant ! Le but c’est de rendre originales et ludiques...
-
Apprendre ensemble
L'apprentissage en groupe devient essentiel à un moment où l'individualisme produit des dégats sur la cohésion des équipes. Cette série de méthodes de travail en groupe vise à nous indiquer le moyen d'agir et d'apprendre ensemble et de développer une...
-
Clown et formation
Le clown qui n'aurait pu être qu'une mode d'entreprise de plus s'installe durablement dans le paysage des modalités pédagogiques . Les usages du clown en complément de formation sont multiples allant de la simple animation d'un séminaire à une véritable...