Overblog
Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

APPRENDRE AUTREMENT

APPRENDRE AUTREMENT

APPRENDRE AUTREMENT est le blog dédié aux approches innovantes de la formation dans les organisations


Top articles

  • Conduire le changement avec autorité

    14 avril 2012 ( #Le leader )

    Un leader qui conduit le changement sans être suivi est un despote. Quelqu'un, sûr de prérogatives attribuées qui n'a pour seul objectif que la réussite sans se soucier du chemin. Il est prêt à tout sacrifier sur son passage. Or, ce qui nous transforme,...

  • Les flux RSS

    15 avril 2012 ( #Recherche )

    Les flux RRS repérées par le logo orange permettent de faire converger vers un blog, un site un flux constamment actualisé d'informations et de contenus. RSS signifie Really Simple Syndication. En quelques années c'est devenu le nouveau standard d'échange...

  • La performance collective. Xavier Baron. Les éditions Liaisons. 2012.

    28 avril 2012 ( #Fiches de lecture )

    L’ouvrage qui nous est présenté par Xavier Baron professeur en sociologie, traite de la performance collective. Encore un ouvrage sur les techniques du travail en équipe, ou 1 + 1 finisse toujours par faire 3, allez vous dire. Pas du tout ! Car le travail...

  • Pensées pour l'apprenance

    30 avril 2012 ( #Apprendre )

    Quelques pensées légères comme des bulles de savon pour nous donner des idées nouvelles et renforcer notre envie d'apprendre, de transmettre, de se tenir aux côtés de ceux qui souhaitent apprendre. Pensée pour l'apprenance : Alfred de Musset Pensée pour...

  • Coworking

    05 mai 2012 ( #Mots clés de l'apprenance )

    Espace de travail collaboratif en réseau. Il fonctionne comme lieu de rencontre et de ressources, humaines ou technologiques en dehors d’une entreprise ou d’un domicile privé pour faciliter des initiatives collaboratives. Il vise à favoriser les émergences...

  • Penser par soi-même et agir : une solution pour le développement des managers?

    08 mai 2012 ( #Le leader )

    Trop souvent les "professeurs de management" énoncent des demi-vérités. En effet, ils ne gardent dans leur raisonnement que les savoirs codifiables. Ils présentent dans leurs cours des outils, des techniques, des méthodes. Ils découpent la réalité en...

  • Qu’est-ce que le VIDEOLANGAGE© ?

    10 mai 2012 ( #Apprendre )

    Avec le vidéolangage©, il s’agit d’utiliser dans la masse de données visuelles des catégories qui induisent de l’énergie, qui donnent à penser différemment, qui surprennent. Au sein de cette masse, le vidéolangage© constitue une grammaire. La méthode...

  • Ressources ou risques psychosociaux des managers

    17 mai 2012 ( #Le manager )

    La figure des managers s'impose peu à peu et vient supplanter celle des cadres. Si la responsabilité constitue le socle qui relie les deux mondes, le manager inscrit son action dans une fonction sociale de plus en plus exigeante pendant que le cadre voit...

  • Les théories de la connaissance. Jean-Michel Besnier. Que Sais Je? PUF. 2011.

    19 mai 2012 ( #Fiches de lecture )

    Jean Michel Besnier nous invite à philosopher sur les mécanismes producteurs du savoir, normal direz vous pour un philosophe enseignant à la Sorbonne. Son texte posséde des vertus épistémologiques, car il nous invite à interroger les sources et les voies...

  • La musique et internet : de son apprentissage à sa diffusion

    08 juin 2012 ( #Apprendre )

    Internet crée de nouveaux liens avec la musique, autant dire avec les émotions. L'apprentissage de la musique pourrait sortir du giron de la transmission au sein des familles. A voir les enfants de chanteurs et musiciens embrasser les carrières paternelles...

  • Qu'est ce que l'apprenance?

    12 juin 2012 ( #Tribunes )

    Depuis les travaux de Trocmé Fabre ou de Philippe Carré sur l'apprenance, cette notion ne cesse d'occuper un espace. Mais de quoi parle t-on au juste? Si l'apprenance est une culture, il s'agit d'une culture de l'empowerment où chacun est invité à prendre...

  • L'expérience du réel. Bourion, Bournois, Cristol, Plane. 2012. Eska

    16 juin 2012 ( #Mes publications )

    link L’expérience du réel : L’accepter, l’infléchir, la réguler & l’évaluer. Entrepreneuriat, Management & Leadership Cet ouvrage collectif rassemble les textes d'auteurs qui s'évertuent à partir des situations singulières de dirigeants, de managers d'entrepreneurs...

  • Le cercle de qualité

    04 juin 2012 ( #Apprendre )

    Que sont devenus les cercles de qualité qui ont fleuri dans les années 80 en Europe? Cette importation d'une pratique Japonaise des années 60 aurait compté jusqu'à 4 000 cercles selon l'Association Française ces Cercle de Qualité. Le principe reposait...

  • Pensée pour l'apprenance : Alain Bercovitz

    19 juin 2012 ( #Apprendre )

    "Les faits ne peuvent fournir seuls la connaissance. Mais les théories doivent elles aussi, etre soumises à la critique. En conséquence, savoir s'il faut construire la théorie à partir de la pratique ou conduire celle-ci en fonction de celle-là devient...

  • La métamorphose des organisations de l'intérieur par le vivant

    22 juin 2012 ( #Calendrier )

    Irène Dupoux-Couturier, Présidente de SoL France, et les vice-présidents, ont le plaisir de vous inviter à un DEBAT-COCKTAIL le 2 Juillet, de 18h à 22h A l’occasion de la parution du Cahier de SoL France qui réunit les témoignages de : CNFPT (Centre National...

  • Le social learning

    27 juin 2012 ( #Apprendre )

    Voici aujourd'hui une nouvelle approche de la formation qui apparait sous le vocable anglais de social learning. Derrière cette dénomination il faut comprendre que la formation se déroule en valorisant le "social". Les interactions humaines sont valorisées...

  • Formation innovante : Art thérapie

    30 juin 2012 ( #Apprendre )

    L’art thérapie [1] serait né comme pratique pédagogique de développement personnel à l’issu d’exprimentation en Europe. Il est difficile d’attribuer un lieu d’origine, si ce n’est des liens avec la psychanalyse. Il s’appuie sur le média artistique. Les...

  • L'apprentissage conversationnel

    08 juillet 2012 ( #Apprendre )

    Et si l'apprentissage tendait à devenir une conversation intelligente et organisée? Les logiques discursives s'invitent de plus en plus dans dans l'acte d'apprendre. Il est possible d'imaginer que les interactions s'enrichissant notamment grâce aux nouvelles...

  • Internet ouvert ou fermé?

    10 juillet 2012 ( #Tribunes )

    Deux possibilités d'internet se présentent devant nous : un internet ouvert et un internet fermé. Le premier est l'utopie qui s'attache aux pionniers concepteurs des moyens de libérer et de faire circuler le savoir. Le second est celui des gestionnaires...

  • L'innovation en formation

    11 juillet 2012 ( #Apprendre )

    Le terme d'innovation en formation agace les professionnels engagés. Lorsque ce terme est utilisé il renvoie à des pratiques et incidemment, il pointe des manières de faire qui seraient innovantes et d'autres qui ne le seraient pas. Mais qui peut se placer...

  • Les groupes Philips 66

    21 juillet 2012 ( #Apprendre )

    Les groupes "Philips 66" sont une techniques de dynamique de groupe qui permet de gérer très rapidement l'avis d'un grand groupe . Le principe est la division d'un auditoire en petits groupes de 6 qui disposent de 6 minutes pour produire une opinion .Un...

  • Les fab labs

    22 juillet 2012 ( #Apprendre )

    Le Fab Lab aurait été imaginé par le MIT en 2002 . L'idée centrale serait la réunion de moyens de production et numérique connectés pour développer de la créativité au sein de communautés. Le terme est la contraction des mots anglais FABrication LABoratory....

  • Apprendre en s'amusant : la "fun theory"

    20 août 2012 ( #Apprendre )

    La fun theory est un phénomène qui sévit actuellement en Suède et qui fait un véritable buzz sur le net ! c’est ce phénomène qui a transformé l’escalier d’une station de métro de Stockholm en piano géant ! Le but c’est de rendre originales et ludiques...

  • Apprendre ensemble

    25 août 2012 ( #Apprendre )

    L'apprentissage en groupe devient essentiel à un moment où l'individualisme produit des dégats sur la cohésion des équipes. Cette série de méthodes de travail en groupe vise à nous indiquer le moyen d'agir et d'apprendre ensemble et de développer une...

  • Clown et formation

    01 septembre 2012 ( #Apprendre )

    Le clown qui n'aurait pu être qu'une mode d'entreprise de plus s'installe durablement dans le paysage des modalités pédagogiques . Les usages du clown en complément de formation sont multiples allant de la simple animation d'un séminaire à une véritable...

Archives

Nous sommes sociaux !

Articles récents